mercredi 8 juillet 2015

Peut-on être une fille et faire du vélo?

Lors de mes préparatifs de voyage je me suis plusieurs fois faite la réflexion que ça aurait été plus simple si j'avais été un homme.

Oui je suis une fille, je n'ai aucun sens de l'orientation, je ne suis pas particulièrement sportive (en tout cas j'en ai pas l'air), je suis un peu coquette et j'aime assez le confort, autrement dit je ne valorise pas l'effort à la souffrance endurée! Heureusement pour moi je suis quand même débrouillarde, motivée et tétue! ;)

J'ai commencé les choses sérieuses en allant acheter un vélo. Je suis allée chez un concessionnaire reconnu pour ses conseils avisés auprès de plusieurs cyclistes des environs. J'arrive par une journée ensoleillée, lunettes de soleil vissées sur la tête, petit short orange , sandalettes,  manucure et pédicure intactes... J'expose ma situation: J'ai décidé (assez récemment) de faire le tour de la France à vélo cet été et donc il me faut un bon vélo. Bon ok ça peut surprendre d'entendre qu'on veut faire autant de kilomètres d'un coup et qu'on a pas déjà un vélo. Résultat, je pense être passée pour une fille qui fait un petit caprice mais qui déchantera surement assez vite. Quelle erreur de ne pas venir en tenue de cycliste pour acheter un vélo... j'aurais surement un peu regagné en crédibilité! Donc, on me cherche un vélo... et on en trouve un "bien pour moi"... Rose et mauve! Dans un premier temps je me dis ok, pourquoi pas... après tout peut importe la couleur du moment que le vélo vaut le coup sur une route. Je vais pour l'essayer mais rien ne va....  Il est léger et en solde certes mais il est inconfortable au possible.  On me propose donc de changer ce qui ne va pas soit vraiment pas mal de trucs ; selle, potence, guidon, roues, garde boue... pour un prix qui va de paire. Je demande donc autre chose mais je vois bien que je peut demander ce que je veux on me le trouvera. J'aurais bien aimé un peu plus de conseils de la part d'un pro. Finalement je trouve un vélo qui me convient à l'essayage, avec un prix et un poids qui me satisfont. Je l'ai voulu, je l'ai eu. La partie "explications techniques" que les autres semblent avoir eu est passée à l'as, mais bon, j'imagine que je saurai me débrouiller!

Je vais ensuite chercher des vêtements adéquats pour le périple. Avez vous fait un tour en rayon cyclisme? Il y a environs 2 articles femmes qui se battent en duel et pour le reste c'est dédié aux hommes... Côté style c'est assez peu varié, globalement cycliste et maillot à manches courtes... Apparemment on ne peut pas faire du cyclisme sans le bronzage qui va de paire! Suis-je la seule à ne pas vouloir une telle délimitation de bronzage jusqu'à l'année prochaine? Je ne vous parle même pas des casques... c'est comme avoir un champignon sur la tête! Avec les cheveux long on a les cheveux dans le cou, obligatoirement... c'est vraiment pas très agréable en cas de chaleur. Moi qui veut privilégier le confort... c'est pas gagné!

Ah oui, j'ai décidé d'embarquer un GPS. Oui oui! Encore une fois je vois bien que je sors du schéma classique... "nouvelles" technologies et cyclismes ne font-elles pas la paire? Je crois que si. J'assume mon coté smartphone-addict, J'arrive à profiter de la nature malgré l'engin fixé à mon guidon... il faut dire que c'est pas parce j'ai la 3G que je vais aller sur facebook en pédalant!! J'ai bien essayé de trouver une recharge de batterie ecolo (branché à une dynamo, solaire...) mais ça ne s'est pas encore démocratisé pour le vélo...

Dimanche matin je pars de bonne heure sur les routes... Je pédale, certes, mais avant tout je me balade! Je regarde le paysage, je prends quelques photos, je m'arrête régulièrement. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit le rythme de la majorité. Cela dit, j'ai croisé un nombre incalculable de d'hommes sur les routes.... et 1 femme à vélo...en 5h! Force est de constater que ni elle ni moi n'avions tout à fait le look du cycliste du dimanche matin...


Est-ce donc une histoire féminine de ne pas privilégier le rendement, la performance, le chrono? Est ce que les femmes sont poussées vers la balade quand les hommes font de la course? Peut-on faire du cyclisme avec un équipement confortable pratique et esthétique? Si jamais je croise Pauline Ferrand-Prevot sur la route, je lui poserai assurément la question! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire