samedi 5 septembre 2015

Etape 40 : Palaiseau-Orléans

Je sais que j'avais dit que je ne dépasserais plus les 100 km... je n'ai pas tenu parole! :/ Ce n'est pas si difficile que ça n'y paraît, c'est juste un peu long. Je me sentais bien alors j'ai décidé de le faire... Comme quoi, l'entrainement, l'habitude, le soutien, l'environnement, la météo ou que sais-je... ça aide!! Et puis, je n'aurais pas su où dormir au milieu des terres!

"Fails" du jour : double fail!


Ce matin fut plutôt épique. Hier soir, Elise et moi étions motivées à faire quelques kilomètres ensemble aujourd'hui. Nous avions tout prévu sauf que ça s'est pas tout à fait passé comme on l'imaginait. Dès le matin, on a eu une panne de réveil synchronisée... il faut le faire quand même! Elle s'est rendormie sur son réveil, et moi, trop crevée que j'étais hier soir, j'ai carrément oublié de mettre une alarme... acte manqué?? Bref, au lieu de partir assez tôt on a seulement décollé à 10 h... Ça aurait pu être pire!

On se met donc à rouler, mais à peine 1,5 km plus loin on crève. Disons que je crève avec le vélo d'Elise (on avait échangé les vélo pour voir... eh ben on a vu!). On ne se laisse pas abattre et on se met au boulot pour changer la chambre à air. Mais bon, quand ça veut pas ça veut pas... on a pas pu faire rentrer la nouvelle dans la roue. A ce stade on a fini par abandonner l'idée de partir ensemble et je suis partie toute seule de mon côté... sachant qu'Elise n'était, heureusement, pas trop loin de chez elle!



Journée à la campagne


J'ai retrouvé un peu de sérénité aujourd'hui. Bon, comme tous les matins, le début est un peu difficile, le temps de se mettre dedans, mais une fois lancée, j'étais bien.
  • La météo était idéale pour rouler. D'un premier abord, c'est un peu morose, toute cette grisaille et ce temps frisquet. Mais finalement, pas de soleil, pas de pluie, pas de vent, c'est top! Ça m'a permis de rouler à bonne allure sans être gênée dans ma progression. Cela dit, je n'aurais pas dit non à des manchettes!
  • Partie tard et sachant que j'avais beaucoup de route à faire j'étais un peu stressée d'arriver tard ou pas du tout à destination alors j'ai accéléré la cadence...et ça l'a fait! Je n'ai pas vu le temps passer, j'ai super bien tenu le rythme, je n'ai pas pris de vraie pause mais j'étais bien. Je pense que mon corps a acquis le fait que ma routine était de pédaler!!
  • L'échéance approchant je commence à avoir le cerveau qui bouillonne de me demander ce que je vais faire après. Le fait de me retrouver de nouveau seule au milieu de nulle part m'a bien apaisée, j'ai retrouvé un peu de sérénité de n'avoir personne autour de moi... finalement il me fallait ce contraste avec la veille. D'autant plus que je me suis bien ressourcée socialement/amicalement!




Du coup, pour visualiser, je suis arrivée dans le Loiret et je suis notamment passée par le plateau de la Beauce, autrement appelée le "grenier de la France". J'ai compris pourquoi!! J'ai vu des champs, toute la journée... sans fin!! Ok, il y a quelques parcs éoliens par-ci, par-là, quelques bosquets d'arbres ou petites forêts, quelques hameaux, mais sinon juste des champs, jusqu'à l'horizon!! Tellement que je ne savais plus quoi prendre en photo!!^^

Après recherche, il semblerait que j'ai fait la route du blé! En cette saison, c'était pas flagrant!









Interrogation du jour


Mais que veut dire ce panneau??


Réponse A : Que les betteraves rendent la chaussée glissante
Réponse B : Que si tu glisses tu te retrouves dans les betteraves
Réponse C: Qu'il ne faut pas zigzaguer entre les betteraves
Réponse D: La réponse D

Orléans


Je n'ai pas vu la ville proprement dit parce que j'avais hâte d'arriver mais j'ai remarqué l'aménagement urbain pour les vélo, c'est vraiment pas mal! J'adore quand je ne suis pas encore dans la ville et que j'ai déjà une belle piste cyclable sous la roue. C'est comme si on me déroulait le tapis rouge... je me sens accueillie à bras ouverts!! :)

Ce soir je suis chez Gaëlle avec Marouane et Noam, merci à eux pour le super accueil!


vendredi 4 septembre 2015

Jour de repos à Palaiseau... et un peu à Paris!

Oui c'est vrai, moi aussi j'ai l'impression d'être beaucoup en repos! Mais soyons honnêtes, le terme n'est pas juste, je ne me repose pas tant que ça finalement. Aujourd'hui, à peine terminé en logistique, me voilà partie affronter la ville!

Réparations


Ça faisait un moment que je n'avais pas regardé mon vélo de plus près. Bien souvent je le pose en arrivant et je le reprends le matin pour partir. De temps en temps je vérifie le gonflement des pneus mais souvent je me fie à une différence de sensation quand je roule ou un bruit suspect...

Profitant de réparer ma roue, j'ai décidé de lui faire faire un check up complet... Il semblerait que passé 3500 km une révision s'impose! Je n'ai pu que constater l'usure de l'usage intensif : les patins de freins arrière étaient tout usés, le côté latéral du pneu fendu sur 10 cm, j'ai perdu une vis du garde boue et le tissus de la protection de la selle en gel est sur le point de rompre... Bref! J'ai passé un bout de temps les mains dans le cambouis... j'ai rafistolé ce que j'ai pu mais il semblerait que je doive racheter un pneu et des patins de frein dans un futur proche...


Visite dans Paris


Etant donné l'importance que je donne au fait de voir mes amis, je ne pouvais pas passer par Paris sans faire un petit coucou à ceux qui y sont. D'autant que je sais qu'ils me suivent régulièrement. Je n'ai cependant pas eu l'envie de reprendre mon vélo pour faire un aller retour là-bas. J'ai donc pris le RER pour gagner la ville. On dirait bien que la population ou sa densité augmente à chaque fois que j'y reviens! C'est fou de croiser autant de monde! Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir passé les deux derniers mois avec mon vélo pour (presque) seule compagnie mais je ne me sentais pas très bien de devoir me coller aux inconnus dans la rame. J'ai vraiment perdu l'habitude de la promiscuité!^^

J'ai donc vu Claire, Pauline, Alix, Charlotte, Bastien et Stéphanie, pour un petit verre. J'ai vraiment apprécié l'instant!  C'était assez rapide mais ça m'a fait réaliser le chemin parcouru depuis la dernière fois que j'étais avec eux!





jeudi 3 septembre 2015

Etape 39 : Poissy-Palaiseau (via Paris)

Journée assez bizarre pour moi... J'ai eu le plaisir de revoir mes copines et le déplaisir de revoir Paris! Je pense que pour la première fois depuis le début, j'ai vécu le vélo comme un moyen de transport et non comme un état d'esprit, et la route un outil et pas une balade.

Journée en banlieue parisienne


Aujourd'hui j'ai traversé 7 des 8 départements de l'Ile de France, pas mal!^^

Dans ce trajet totalement urbain, j'ai surtout croisé du monde, partout, tout le temps! Ce fourmillement constant ne m'avait pas manqué!! J'ai eu l'impression de faire un parcours du combattant pour arriver à destination. Je n'ai jamais été aussi concentrée sur la conduite depuis le début de mon périple!

C'était une attention de tous les instants d'éviter les nids de poule et les parties de chaussées délabrées, tout en gardant un œil sur les voitures, les piétons, les cyclistes, les motards,... qui déboulent de partout. Il fallait aussi éviter de se retrouver sur une bretelle d'autoroute ou dans un cul de sac (s'il n'y a pas de pont pour traverser l'autoroute ou le cours d'eau), réussir à ne pas perdre des yeux la piste cyclable, tout en jetant un coup d’œil régulier sur le GPS et le paysage et en essayant de ne pas trop traîner en chemin. Je me serais cru dans un jeu de course de voiture où le but du jeu était d'arriver en vie à destination!^^ C'était finalement assez rigolo, passé les premières craintes je me suis prise au jeu!

Autant dire que ma journée ne fut pas trop touristique, au risque de me faire shooter!^^ Bon, j'exagère, ce n'était pas à ce point non plus, mais je ne suis pas restée prendre des photos!

Après, j'ai retrouvé le chemin vélo London-Paris d'hier, ce qui m'a donné un peu de répit le long de la Seine. C'est pas mal pour rouler et c'est quand même un peu plus reposant... même si le décor autour de l'eau reste assez citadin.

 La Seine
 La Défense au loin

 Le Stade de France

 Canal St Denis

Bassin de la Villette

D'ailleurs, la vélo-route semble vraiment neuve sur cette portion. Elle passe par des endroits un peu à l'abandon, peu entretenus, ça tranche vraiment avec la surface intacte et immaculée de la route.





Journée à Paris


J'étais en terrain connu dans Paris... tout m'était assez familier. Au final, je n'ai pas trop eu l'envie de faire du tourisme. Un comble, si l'on considère qu'elle est la première destination touristique au monde, mais non, je n'avais pas envie, j'ai bien aimé me dire que j'allais bouder la ville!

Il faut vous expliquer que j'ai décidé ce tour de France en parti en réaction à ma vie à Paris. J'ai vraiment apprécié la ville à mes débuts sur place, mais quand je l'ai quitté j'étais dans un total rejet de ce côté étouffant, surpeuplé, bruyant, dénaturé, artificiel,... autant dire que d'y revenir, même/surtout à vélo, m'a bien fait comprendre pourquoi je l'avais quitté, et pourquoi je ne voulais pas y revenir de sitôt... donc j'ai roulé pour y arriver et pour en sortir, sans m'arrêter!

Enfin, sans m'arrêter ça n'a pas été simple... je suis tombée dans la manif des agriculteurs! Pour le coup, ça c'était insolite, voir autant de tracteurs à Paris!




Des retrouvailles


Je ne regrette cependant pas mon petit détour parisien car il m'a permis de retrouver Eva et sa copine Carole... Un chouette moment entre ex-expatriées! J'ai pas vu l'heure tourner!!


Ce soir, j'ai rejoint Elise chez elle et j'ai revu Stéphanie que je n'avais pas vu depuis un bon moment non plus. En parlant de projets d'avenir, et devant mon incertitude future, elles ont décidé de me faire piocher, au hasard, la ville ou je vais devoir aller m'installer à mon retour... Et c'est Toulouse risque de me voir arriver en Octobre!^^


"Fail" du jour


Ce qui arrive quand on fait n'importe quoi, arriva! J'ai crevé. 
Je ne peux en vouloir à mon vélo, car j'ai fait la maligne en mon âme et conscience... J'ai vu un tout petit chemin, vraiment étroit, de ceux où il ne faut pas tourner le guidon au risque de se prendre le mur....et mon GPS me montrait qu'il arrivait bien en haut de la colline. J'ai trouvé le challenge amusant alors je l'ai emprunté... sauf qu'il se terminait par des escaliers en pierre peu émoussées. Et, bien évidemment j'ai eu la flemme de faire tout le tour, alors j'ai porté mon vélo. Sauf qu'il est un peu lourd pour moi, alors la roue a rappé la pierre, ou l'inverse... tout du long...bref! Dans ma relative infortune, je n'étais plus qu'à 100 m de l'arrivée à destination...Ouf! 


mercredi 2 septembre 2015

Etape 38 : Senlis-Poissy

Trop cool cette "petite" journée!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait si peu de kilomètres dans une journée de vélo. J'ai pu partir plus tard, et je suis quand même arrivée plus tôt!! C'est top, j'ai l'impression de ne pas faire que rouler. Cela dit, bien que je puisse prendre mon temps, je me rends compte que finalement je ne l'ai pas pris...Une fois lancée, je roule!

J'ai senti une bonne baisse des températures aujourd'hui, je ne pense pas qu'il a fait plus de 20°C. Malgré les éclaircies, je n'avais pas super chaud, j'avais même la chair de poule sur le vélo!

Avenue verte, London-Paris


Comme son nom l'indique elle relie les deux capitales, elle fut inaugurée pour les jeux olympiques de 2012.


Je suis trop contente d'avoir trouvé et suivi cette voie. J'ai eu l'impression d'être à la campagne toute la journée alors que j'étais quand même en banlieue parisienne. Je suis passée sous un bon nombre de grands axes mais j'ai réussi à éviter les voitures. J'ai croisé plus de canards, je pense!

L'itinéraire m'a fait longer une bonne partie de l'Oise, jusqu'à ce qu'elle se jette dans la Seine. Puis j'ai gagné Poissy en suivant le lit de cette dernière. C'était assez ludique comme route, un coup dans les bois, un coup dans les champs, un coup parmi les habitations, sur route large ou route étroite, cailloux ou boue... bref, c'était amusant et tranquille. Heureusement que le chemin est assez bien balisé d'ailleurs!











 Seine
Tour PSA

Le must de ma journée 


Tomber nez à nez avec le château de Chantilly au détour d'une route... pfiouf, c'est beau!!!




Le château de Chantilly fut légué à l'institut de France par Henri d'Orléans, dernier propriétaire, qui lui a donné son aspect actuel dans les années 1850.

La question existentielle de ma journée fut de savoir si la crème avait un rapport avec la ville ou le château. Eh bien il semblerait que oui, le maître d'hôtel du château y serait pour quelque chose!^^

Instant confession


Je me suis rendue compte récemment que je ressens une certaine lassitude vis à vis du tourisme! J'ai beau vraiment apprécier mon environnement, j'ai l'impression que j'ai rempli un vase de paysages, de vues, de sites, de monuments... Il est rempli à ras bord et c'est comme si je ne pouvais plus rien mettre dedans! Je dis ça mais ça m'a pas empêchée d'être soufflée par le château de Chantilly, j'ai juste moins la curiosité qu'au début. En même temps, c'est pas bien grave, les monuments ils restent où ils sont, je pourrais revenir les voir plus tard... je ne peux pas en dire autant de mes amis, alors autant prioriser!!

Soirée


Ce soir j'ai retrouvé Sonia, Xavier et Gabriel que j'avais déjà vus dans le sud, deux semaines plus tôt, en vacances et que je retrouve chez eux aujourd'hui!


mardi 1 septembre 2015

Jour de repos à Senlis!

Celle-ci est toujours en repos!!! D'ailleurs, à force de pas rouler elle ne sait plus quoi dire!

Ce fut une journée entre copines qui ne se sont pas vues depuis longtemps, avec une petite promenade dans la ville, quand même!








Rien de notable ce jour, même si j'ai bien profité pour ne pas faire grand chose!  
Je vous dis à demain, avec un retour en selle!! :)