lundi 6 juillet 2015

Réflexions à 1 semaine du départ


Bon, je dois bien avouer que je me suis lancée dans cette aventure sans trop réfléchir à ce que ça représentait! J'avais envie de faire quelque chose et ça s'est imposé à moi. Je fonctionne comme ça en même temps... Si l'idée me plait, je fonce, et si je galère, j'assume.
Néanmoins, plus l'échéance du départ approche, plus je me dis qu'effectivement c'est une assez grande entreprise. Apprendre que le Tour de France (officiel) fait en moyenne 3500km au total m'a pas mal fait prendre conscience de la tâche qui m'attend! Mais après tout pourquoi n'y arriverais-je pas? Contrairement aux coureurs je n'ai pas d'impératifs.

J'ai donc passé ce dernier mois à en parler, préparatifs obligent. Je dois dire que j'ai été assez surprise des réactions que j'ai eues autour de moi...

T'es sérieuse?
Comme la plupart des moins sportifs, ce qui était un peu mon cas avant de commencer à m’entraîner, j'étais la première incrédule de voir des gens se dépasser d'une manière impensable pour moi... Surtout sportivement. D'autant plus quand je pouvais m'identifier à eux par ailleurs. Au final ça se prépare. Plus je m’entraîne et plus ça devient accessible. Je pense qu'une bonne motivation peut mener très loin!

Mais pourquoi?
Je peux comprendre qu'on puisse se dire qu'il y a mieux à faire à 30 ans que de parcourir le monde/le pays telle une cigale (ayant chanté tout l'été)... il faut se poser, s'installer, travailler, capitaliser, procréer, penser à l'avenir... Mais je pense aussi que la vrai richesse n'est pas financière. Je serai assurément plus pauvre en rentrant mais j'aurai  aussi plein d'idées nouvelles dans la tête, des nouveaux numéros dans mon répertoire, des nouvelles perspectives,... Rien de tel pour donner un nouveau sens à sa vie!

T'as pas peur?
Surement la réaction la plus difficile à comprendre pour moi. J'ai rarement voyagé de manière aussi sécuritaire. Pays connu, pas de barrière de culture ni de langage , pas de problèmes pour retirer de l'argent ou téléphoner, une sécurité sociale, un GPS au guidon, des amis sur le trajet, un vélo neuf, un casque,... Je dois dire que je ne m'en fais pas trop bien que je sois une femme et que je voyage seule! A la limite j'ai juste peur de ne pas pouvoir finir ce tour, si on me prend mon vélo ou avec un accident... mais bon je ferai attention, c'est promis! ;)

T'es folle!
Peut être que oui... mais pas pour ça! ;) Je me trouve finalement assez raisonnable... j'aurais pu partir toute nue comme les mecs "Nus et culottés", pédaler les yeux bandés ou traverser la Syrie! :)

T'as de la chance.
C'est LA phrase que je n'aime pas entendre! Il me semble que le facteur chance est relativement peu impliqué dans cette affaire...en tout cas avant le départ. C'est plus une question de choix si j'en suis là aujourd'hui... je suis persuadée que quand on veux, et qu'on s'en donne vraiment les moyens, on peut presque tout! Libre à vous de vous joindre à moi!!

C'est super!
La plupart des réactions ont tout de même été très positives! Ça fait plaisir de sentir l'engouement, je dois dire que ça motive. Même si je fais ça pour moi je suis toujours contente de voir les bons échos!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire