samedi 29 août 2015

Etape en train : Lyon-Reims

J'aurais pu faire un tour de France complet, mais ça m'aurait pris un peu plus de temps... Et surtout, je ne connais pas grand monde dans cette portion du pays alors je n'avais pas trop envie de rouler pour rouler, je crois que j'ai déjà pas mal pédalé! J'ai donc décidé de couper mon trajet pour rester autour de mon objectif de deux mois pour faire le tour. Après tout, même les mecs du Tour de France ils coupent en avion! ;)

Question de motivation


Ça me donne envie de vous parler un peu de ma motivation, à ce stade j'ai vraiment acquis que c'est ça qui fait tout. Avec une motivation suffisante on peut faire beaucoup. Si j'ai douté de moi physiquement et même mentalement, la motivation a toujours été mon moteur sur ce tour, et quand ça a été dur ça m'a tenu. Ce sont d'ailleurs des questions qui reviennent souvent, pourquoi et comment?

Pourquoi?

  • J'ai d'abord réalisé, il y a quelques mois que, prise dans une vie bien remplie, je n'arrivais pas plus à prendre le temps d'aller voir mes amis à quelques centaines de kilomètres que quand j'étais de l'autre côté de l'Atlantique! J'exagère un peu mais pas tant que ça! Et, pour moi c'est important de garder le contact avec les gens qui comptent! Ce fut donc mon premier constat et ma première motivation. 
  • La seconde fut que je ne connaissais pas bien mon pays et que je privilégiais souvent de partir loin ou dans des endroits exotiques, alors que j'étais persuadée qu'on avait un beau pays, assez hétéroclite dans les paysages et riche culturellement, culinairement, historiquement...
  • La troisième motivation fut de me bouger un peu au sens propre comme au figuré. J'étais à un moment où ma vie ne me satisfaisait pas et il était hors de question que je me contente de ça! La vie est courte et il faut en profiter, vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie! Je ne suis pas particulièrement sportive à la base (je ne me trouve toujours pas mais étonnamment on ne me crois pas!^^) Pour moi c'est juste une longue promenade, et non un exploit sportif!

Comment?

Le "comment je fais ça" découle de entièrement de mes motivations. Voir les gens, voir du pays, m'enrichir autrement... Finalement, je n'ai jamais appréhendé le tour dans son ensemble, et heureusement sinon j'aurais sûrement été découragée devant l'immensité de l'entreprise. Etape par étape, objectif par objectif, voir tel personne ou tel lieu, petit défi par petit défi (aller plus vite, pédaler plus longtemps, apprendre à gérer son corps et son esprit...), le résultat est là!

Fin d'étape Lyonnaise


Ce matin, Romain et Laura étaient motivés pour une petite balade le long des quais... Nous sommes partis de la Croix Rousse puis nous avons longé la Saône jusqu'au quartier de Confluence. Ce lieux très justement nommé est l'endroit où la rivière se jette dans le fleuve. En plein renouveau, le quartier créé pour agrandir la ville s'inscrit dans un projet durable et innovant. C'est assez étonnant architecturalement! Nous avons ensuite remonté le Rhône jusqu'au centre ville. Une belle balade par cette journée bien ensoleillée bien qu'un peu chaude.

 Hôtel de Ville







Confluence: 





La Saône à gauche, le Rhône à droite

 Confluence des deux cours d'eaux


 Première fois au bout du bout pour Laura et Romain


Train


Comme prévu sur mon itinéraire initial j'ai pris deux TER pour rejoindre Reims via Dijon... J'ai traversé la la Bourgogne et la Champagne-Ardenne, d'un coup! Y'a pas à dire, le train c'est plus rapide, plus confortable et plus abrité que le vélo!^^



J'y ai croisé un grand nombre de cyclistes dont le conducteur du train à ses heures perdues! Il y a un wagon pour les vélos où tous les cyclistes se retrouvent, des plus ou moins gros rouleurs! C'était sympa de discuter cyclisme mais j'ai l'impression que le scepticisme était au rendez vous quand j'évoquais mon périple. Il faut dire qu'aujourd'hui je n'étais pas en tenue sportive, et avec mon ordinateur rose sur les genoux pour regarder un film dans le train j'avais pas vraiment le profil attendu! Mais je pense quand même avoir convaincu les gens de ma bonne foi en évoquant le fait que je vienne de Brest... Ils comprennent que je n'étais pas en Bretagne depuis un moment quand ils voient mon bronzage!^^

Soirée


Je retrouve Ophélie et Gwen que je n'ai pas vu depuis bien longtemps! Très contente de les revoir! Ce soir nous avons été à l'anniversaire de la voisine... je commence à relâcher sérieusement mon rythme! Heureusement que je ne roule pas demain!!^^

vendredi 28 août 2015

Etape 36 : Grenoble-Lyon

Ouf, j'ai eu vraiment chaud aujourd'hui!! 35°c à l'heure de midi, c'était un peu beaucoup pour moi! C'était la bête noire de ma journée... je me sentais comme un cow-boy dans le désert à guetter le prochain arbre sous lequel je pourrai m'arrêter pour souffler!


Début de journée


J'ai quitté Grenoble de bon matin, j'ai de nouveau longé l'Isère mais en sens inverse et sur la rive opposée, côté Chartreuse. Ce côté n'est pas en reste pour les vélos, bien qu'en ville.... 15 km de piste en ligne droite avec vue sur la montagne, bien pour commencer la journée!


Puis, je suis arrivée dans le l'ouest de l'Isère, avec son paysage assez monotone bien que joli... c'était une succession de plaines et collines sur lesquelles ondulent les champs, à perte de vue.







Enfin, j'ai gagné le département du Rhône. Jusqu'à Lyon, sur plus de 30 km, ce n'est qu'une succession champs plats et de zones industrielles, où les premiers se font de plus en plus rares... pas terrible. Mais, ils ont le plus grand Décathlon du monde! C'est quand même un peu mon sponsor, mais chuuut ils ne le savent pas!^^




Suggestion du jour


J'étais hyper contente d'arriver à Lyon et de constater toutes ces pistes cyclables de compet'... Non seulement le revêtement est intact, mais elles sont bien signalisées et surtout il y a un vrai réseau et non juste une rue par-ci par-là qui s'arrête sans préambule pour laisser le cycliste pantois au niveau des voitures.

Depuis le début de mon tour, j'ai pu observer que beaucoup de villes ont mis la main à la pâte pour proposer un réseau cyclable accessible. Mais, j'ai remarqué que c'est souvent hors des villes que le bas blesse, sur les départementales notamment. Pourtant ce serait tellement plus agréable pour tout le monde s'il y avait un bas côté (bien) aménagé pour les cyclistes... les voitures n'auraient pas à faire d'écart dangereux pour dépasser et les cyclistes se sentiraient plus en sécurité! Finalement ça ne prendrait pas beaucoup de goudron en plus parce que souvent il y a déjà l'emplacement sur le côté mais la surface est loin d'être plane!!

Lyon




J'ai eu le plaisir de rencontrer Romain et Laura, des super hôtes!! Romain m'a fait traverser la ville pour rejoindre des amis à lui! C'était super, j'ai eu l'impression d'avoir une visite guidée personnalisée. J'ai découvert notamment les traboules et le vieux Lyon, ancienne capitale de la soierie. Puis Lyon by night...

Traboules : Ce sont des passages piétons à travers des cours d'immeubles qui permettent de passer d'une rue à une autre. Il y en a vraiment beaucoup, il faut pousser les portes des immeubles pour les découvrir!





Ville : 3ème ville de France, elle est traversée par le Rhône et la Saône... Deux collines surplombent le reste de la ville assez plane: La Croix-Rousse, ancien lieux de travail et de résidence des Canuts, travailleurs de la soie, les immeubles y ont gardé une architecture caractérisée notamment par des hauts plafonds. La Fourvière, dont la basilique Notre-Dame domine la ville, et notamment le vieux Lyon, où les bouchons lyonnais accueillent les touristes dans une ambiance typique.

 Rhône

 Saône

 Vieux Lyon

 Cathédrale

 Mairie

Opéra

Nous avons fait une petite pétanque sur les hauteurs de la ville jusqu'à la voir resplendir, sous une lune presque ronde.


Un grand merci à mes hôtes!!


jeudi 27 août 2015

Jour de repos à Grenoble!

Aujourd'hui j'ai pu planifier la fin de mon périple et visiter la ville!!


Instant logistique


Première victoire, celle du train! J'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens, il paraissait insoluble via internet... Comment faire Lyon-Reims sans passer par Paris, dans un train où je puisse mettre mon vélo, où je n'y passerait pas la journée, pour pas trop cher? Eh bien, la chère préposée à la gare de Grenoble m'a trouvé la solution en 5 minutes, je suis vraiment contente.... une chose en moins à penser!

Deuxième victoire, celle où j'ai planifié l'itinéraire jusqu'à destination finale, jour par jour! Je peux donc vous dire que je ferai ma dernière étape le week-end du 20 septembre! C'est bon pour le moral de voir venir. Même si je profite bien de ce tour, j'ai quand même hâte d'être un peu moins nomade, et de dormir plus de deux nuits de suite au même endroit!!

Grenoble


Nous sommes allées avec Diane arpenter la ville, que dis-je... arpenter la Bastille! Ancien fort militaire, il  domine la ville, à quelques mètres du sommet du mont Rachais sur le massif de la Chartreuse, à 476 m d'altitude.

Puis nous sommes montées jusqu'au mont Jalla (630 m), où les ruines d'un ancien téléphérique y sont restées telles quelles, rejointes par un monument à la mémoire des militaires des troupes de montagne.

La vue vaut le détour, on surplombe réellement toute la cuvette dans laquelle se niche Grenoble, à l'abri entre ses trois massifs, le Vercors, la Chartreuse et la Belledonne.




 On a même pas pris le téléphérique!!



 Toits oranges, ancienne ville, du temps des fortifications, toits blancs, plus récents!


Le must de ma journée? J'ai vu le Mont Blanc!!



Du coup, je n'aurais pas vraiment découvert la ville, si ce n'est vue d'en haut... Tant pis, next time!!