samedi 12 septembre 2015

Etape 46 : Laval-Rennes

Aujourd'hui je suis de retour au pays!! Je m'en étais pas rendue compte jusqu'à ce que je vois ce panneau :

C'est écrit en breton!!! 
Degemer mat din er vro! 

Début de journée


J'ai démarré sous une pluie assez tolérable mais au bout de 3 km j'ai déjà dû m'arrêter parce que j'avais tellement d'eau dans les yeux que je pouvais pas voir la route! La pluie s'est suffisamment atténuée pour que je continue d'avancer... je suis donc arrivée en Bretagne sous la pluie! C'est comme ça, c'est la tradition, c'est pour décourager les faibles!^^ Et comme j'ai bravé le ciel, j'ai été récompensée par un beau ciel bleu garni de jolis nuages blancs, à peine quelques kilomètres plus loin!! Impressionnant contraste!

J'ai retrouvé la campagne bretonne, les champs (il n'y a plus que du maïs en cette saison), les talus, les vaches, la verdure, les châtaigniers,... C'est assez difficile de me mettre dans une optique touristique dans un endroit familier...

Dire que je ne suis plus en mode tourisme est un euphémisme! En faisant le choix de mon itinéraire j'ai préféré passer par les petites routes de campagnes et éviter toutes les villes, et notamment Vitré, ville médiévale et son château! C'est dire! 

C'est vrai que depuis un bon moment je cherche beaucoup moins à me renseigner sur les spécialités, les événements, l'histoire, le patrimoine...  je me contente de regarder ce qui m'entoure et d'apprécier la balade. Je dis souvent que mon périple est un survol du pays parce qu'il m'en donne un aperçu mais pas une véritable connaissance. Au moins, je note dans un coin de ma tête les endroits marquants pour, qui sait, y revenir un jour, plus longuement...







Au passage j'ai vu le fief de Loïc Raison :



Un peu avant Rennes, Virgile et Cécilia sont venus me cueillir à vélo, pour une petite balade de week-end. Nous sommes passés au niveau de la nouvelle ligne de chemin de fer, encore en travaux, qui est va relier Rennes à Paris en moins d'1h30.




Soirée


Une petite soirée dans la ville, sur une "plage" éphémère (par le collectif Piquet de rêve), avec les amis de Cécilia, l'occasion de sortir un peu, même si je n'ai pas fait long feu! Ur bane da evan, un tamm dans, ha mat pell zo... da gousket!



J'ai récupéré un petit souvenir! ;)

vendredi 11 septembre 2015

Etape 45 : Angers-Laval

Une journée qui avait pas trop bien commencé mais qui a bien fini! ouf! Je suis donc arrivée en Mayenne en longeant la rivière éponyme par la Vélo Francette. Cette véloroute a vraiment du potentiel, d'autant qu'elle est beaucoup moins fréquentée que la Loire.

Début de journée


Un peu chaotique, un enchaînement de petites tuiles qui a contrarié mon début de journée....Tout à commencé avec un réveil un peu trop matinal dû à un chat un peu trop joueur, puis de la graisse de vélo qui a migré  pour se retrouver un peu partout, ailleurs que sur la chaîne...et surtout sur mes mains! Quand j'ai voulu m'arrêter pour nettoyer, j'ai évidemment posé mon pied à l'endroit exact où se trouvait déjà une crotte de chien toute fraîche... Bref, beaucoup de nettoyage pour un résultat mitigé. Autant dire que j'étais un peu ronchon, quand mon dérailleur à décidé de lâcher...

Ça aurait pu être pire, mon dérailleur est resté bloqué sur le 2ème pignon... ça n'avançait plus très vite, comme si je pédalais dans la semoule, mais je pouvais quand même rouler! Et c'était pas mal pour les côtes! J'ai essayé de régler le problème, mais je ne voyais pas de ce qui n'allait pas... mais j'ai quand même remis de la graisse un peu partout! J'ai avancé en me disant que je trouverais un magasin de cycles dans une ville sur la route. Résignée je me suis dit que j'avais quand même de la chance...
S'il fait gris, il ne pleut pas et je suis partie suffisamment tôt pour avoir de la marge pour arriver à destination pas trop tard malgré cette lenteur!.

Donc, je mets la musique dans mes oreilles et je roule en chantant à tue tête pour penser à autre chose, direction Château Gontier... et ben, allez savoir comment, tout d'un coup le dérailleur s'est débloqué, comme si de rien n'était! Une heure à peine à galérer... Même pas eu besoin de passer chez un réparateur!! J'imagine qu'il faudra que j'y aille à un moment donné mais si je peux attendre la fin du périple j'aime autant!!

Véloroute


J'ai récupéré à Angers la véloroute "Vélo Francette" qui relie la Manche à l'Atlantique, de la Normandie au Poitou Charente en passant par la Mayenne. Sur la portion du jour, la route emprunte l'ex chemin de halage qui longe la rivière...















Jadis les embarcations fluviales étaient tirées par des chevaux ou des hommes depuis le chemin bordant la rivière. Ils remontaient le cours d'eau à "la halée". De ce fait, le chemin longe la Mayenne tout du long, sur la berge, amenant le promeneur à admirer le paysage vallonné et verdoyant se refléter dans l'eau, J'ai trouvé que l'environnement ressemblait à la Bretagne, à l'intérieur des terres... c'est vraiment un magnifique parcours, et vraiment bien entretenu. Même si le sol poussiéreux du revêtement stabilisé n'est pas mon préféré, il permet de donner un côté moins urbain à cette voie cyclable...
Le parcours est d'autant plus notable qu'il est ponctué de bâtiments intéressants... des moulins, des écluses, des châteaux ou manoirs,... C'est moins grandiose que les châteaux de la Loire mais ça reste saisissant!

Laval


Petit tour rapide pour entrevoir le château, ancien édifice défensif médiéval des ducs de Laval et l’Aqueduc, actuelle voie ferrée.





Soirée


J'ai revu Jean-Yves et Marie-Reine que je n'avais pas vu depuis bien longtemps!! Très contente de la halte, merci pour la mise à jour familiale! :)


jeudi 10 septembre 2015

Jour de repos à Angers!

Hier, j'ai découvert la ville, et notamment la publicité autour du festival prévu ce week-end... Les Accroche-Coeurs. Du coup, aujourd'hui j'ai décidé d'aller voir les attractions déjà installées ou presque... à défaut de réellement pouvoir participer au festival!

J'ai quand même pris un peu de temps pour la logistique (comme sur tous mes jours de pause!) et pour le repos... j'en reviens pas du temps que je passe à dormir, entre la grasse mat' et la sieste!! M'enfin, j'imagine que ça doit être nécessaire, et au moins je suis en forme le reste de la journée! :)

Journée en ville



Thème végétal... conceptuel et pas tout à fait fini, mais sympa...!








Nous avons fait une halte sur une installation/spectacle muet se déroulant en continu où les artistes viennent à la rencontre des gens et les invitent à prêter leur visage pour alimenter la structure. Une invitation à croiser les regards et communiquer autrement...





Soirée


J'ai rejoint Elodie pour une soirée apéro au parc, comme à Montréal!


Mais comme demain on "travaille", on a continué la soirée par une tisane! Grosse soirée!! ^^



mercredi 9 septembre 2015

Etape 44 : Saumur-Angers

Toute petite journée aujourd'hui... j'ai fait à peine 45 km! C'était bien, je suis arrivée à Angers à midi pour manger avec Elodie. L'après midi fut oisif mais récupérateur... (ça veut dire grosse sieste!). En fin de journée nous sommes allées nous promener dans la ville.

Journée vélo


Départ frileux, par 11°C ce matin, mais une lumière épatante sur le fleuve. Rien de trop nouveau ou différent sur la portion restante entre Saumur et Angers, toujours les petit bateaux typiques, et les maisons en tuff, mais disparition de la falaise protégeant les coteaux au sud et raréfaction des châteaux. En fin de parcours, passage rive nord, je retrouve les champs et les animaux.











J'ai donc fini la partie "Loire à Vélo" de mon tour. Si je devais choisir, je dirais que la plus belle portion de la Loire à vélo se situe entre Blois et Saumur, même si les autres portions ne sont pas en reste... J'ai été émerveillée tout du long!. Je comprends aisément que l'endroit soit aussi prisé des cyclistes d'ici et d'ailleurs, J'ai dû le dire un bon nombre de fois mais c'est surement le meilleur spot à vélo du pays. En conséquence, les villes qui bordent le fleuve ont fait de gros efforts pour rendre leur centre vraiment accessible aux vélos. Ça change vraiment la donne pour les visiter!

Angers

Ancienne capitale de l'Anjou, elle est notamment connue pour son château médiéval... La région était jadis première extractrice d'ardoise du pays, principal matériau de construction du château, qui lui donne cet aspect très particulier par rapport aux autres châteaux de la Loire. 

On s'est baladées dans la ville par un soleil descendant, baignant, en fin de journée, la ville dans une lumière dorée, en donnant du relief à son patrimoine. Pas mal de vestiges moyenâgeux dans le centre historique...   

 Statue du Roi René devant le château



La Maine









Soirée

Ce soir nous avons complètement refait le monde avec Elodie! C'est fou de voir autant de points communs chez les ex-expatriés... C'est d'ailleurs surement l'inverse, c'est parce qu'on a des points communs et une vision de la vie assez similaire qu'on a voulu aller voir ailleurs... et dans notre cas, qu'on est revenues!