samedi 25 juillet 2015

Etape 11 : Villiers en Plaine-La Rochelle

Une nouvelle journée extrêmement venteuse... assez fatigante du coup! Mais le temps était quand même clément, quelques cumulus pour donner une touche artistique au paysage...

J'ai donc quitté l'intérieur des terres pour retrouver la côte et la mer! Et définitivement quitté les Pays de la Loire pour le Poitou Charente.


Re-Marais Poitevin


Aujourd'hui j'ai voulu la jouer plus maline avec mon GPS... et ben j'ai perdu! Je me suis retrouvée en plein milieu et je pensais pouvoir traverser ... j'ai gagné un détour d'une dizaine de kilomètres! Mais bon j'ai bien aimé la balade! 







Instant loose 


Je crois que je sais ce qui va me lâcher en premier sur dans tout mon attirail... J'ai entendu un couic couic sur mon vélo. Ça m'a pris pas mal de temps pour comprendre d'où ça venait. En fait, la béquille touchait ma pédale. Depuis que je l'utilise il semble qu'elle se tord un peu sous le poids de mon chargement... j'ai réussi à le détordre un peu mais je pense que ça ne durera pas très très longtemps!

En pleine canpagne


J'étais bien... (malgré le vent), alors j'ai pris des photos! ;)

J'ai pris pas mal de tout petits chemins caillouteux... qui m'ont fait valdinguer, enfin plutôt ma gourde! Bref, je l'ai perdue! Mais ouf, j'en avais d'autres... pas encore déshydratée!





La Rochelle 


Je suis arrivée par le canal de Rompsay ou canal de Marans qui relie le Marais Poitevin à la Rochelle. J'ai été assez épatée par sa couleur... ça doit faire une jolie balade en canoë. Cela dit, après l'écluse c'est un peu moins beau... ça fait plus marécageux!




Arrivée à la Rochelle, ville plus que touristique quand on y arrive pendant les vacances, le week-end, l'après-midi, par une journée ensoleillée! J'ai du mettre pied à terre pour pouvoir avancer! 

Il y a beaucoup de vestiges historiques du moyen-age...
La ville fût au départ le seul port à destination du nouveau monde, et maintint pendant longtemps ses échanges commerciaux avec le Canada. D'ailleurs, la ville de Québec est exactement à la même longitude. (46ème parallèle nord)











Soirée

Ce soir Delme et Jordan m'accueillent pour la nuit! Merci les gars!




vendredi 24 juillet 2015

Jour de repos au Marais Poitevin

Journée tranquillou pilou!

Quelques tâches utilitaires: nettoyage du vélo, graissage de la chaîne après avoir roulé sur des chemins terreux et sablonneux, lavage complet de la garde-robe quelque peu poisseuse,... Et, comme d'hab', quelques tâches organisationnelles pour la suite du programme!
Et pour profiter du détour, un passage (rapide) à Niort, visite des marais locaux et profitage des copains!

Marais Poitevin


Je le retiens celui là! Il prend toute la place, et pas moyen de le contourner! 100 000 hectares quand même!

Partant des Sables d'Olonne hier, je suis arrivée droit dessus... mais tu penses bien, pas moyen d'aller au travers... y'a pas de routes! Donc, c'est soit par le haut soit par le bas. Du coup, j'ai rejoins Luçon puis Fontenay Le Comte pour rejoindre Niort.


Vous imaginez donc ma frustration de savoir qu'il y avait une grosse zone sauvage et de ne pas pouvoir en profiter! On est donc partis se promener dans la Venise Verte entre les conches, les rigoles, les canaux... et autres chemins d'eau de toutes tailles!









Je fais ma crâneuse debout! 


 NB: Les ragondins sont la bête noire des maraîchins, car ils détruisent les berges des marais.

Soirée


Ça y est, j'ai goûté aux spécialités vendéennes... Mogettes et jambon vendéen au menu ce soir! Normalement on ne met pas d'haricots verts en plus... mais bon, je ne suis pas vendéenne, je peux déroger à la règle!


Ce soir, retour de Mik à la Casa! 
Merci beaucoup à vous de m'avoir bichonnée!!!






jeudi 23 juillet 2015

Etape 10 : Sables d'Olonne-Villiers en Plaine

Eh bien, eh bien, j'ai bien roulé aujourd'hui... 8h sur la selle quand même!
Je ne peux pas dire que c'était vraiment dur mais c'était sacrément long! Quand je suis arrivée à destination, je suis descendue de vélo pour prendre une photo tellement j'ai attendu ce moment!


De bon matin...


J'ai voulu continuer la véloroute par le sud, pour suivre les conseils de Laure. C'était vraiment beau de longer la mer au petit matin. J'ai en effet commencé de bonne heure en prévision de la journée. Le soleil était déjà haut dans le ciel mais ne chauffait pas encore. Très peu de monde dehors, quelques joggeurs ou promeneurs matinaux. avec des chiens, parfois. Je crois qu'on avait tous la sensation d'avoir l'océan pour nous tout seul.


Voyant le chemin à parcourir j'ai rapidement bifurqué dans les terres... retour vers les marais, tout aussi tranquilles en ce début de matinée.



C'est tout droit!


Je ne risquais pas de me perdre aujourd'hui...
C'est assez étonnant comme région... pour résumer j'ai roulé tout droit, puis tout droit et ensuite encore tout droit! J'ai traversé plein de tout petits villages, deux villes... et pour le reste j'ai vu des champs... Moi qui pensais qu'on avait beaucoup de champs en Bretagne! C'est fou, il n'y a que ça à perte de vue... pas d'arbres, pas de bâtiments agricoles, pas d'animaux... à part quelques éoliennes, c'est des énormes surfaces de blé, de mais, de tournesol, d'orge, d'avoine...










Donc, malgré une bonne tartinade de crème solaire, j'ai pas beaucoup eu la chance d'améliorer mon coup de soleil facial par ce temps! 

Mais j'ai vu mes premiers tournesols du périple... les pauvres ils souffraient bien de la chaleur. Il faut dire que le maïs prenait tout l'arrosage automatique!

De la Vendée au Deux-Sèvres


J'ai changé de département mais je ne peux pas dire que j'en ai vu grand chose! Des pommiers peut-être...

La Vendée m'aura intriguée par ses maisons blanches aux volets bleus et verts. J'ai cherché le pourquoi de la couleur qui rappelle un peu les maisons sur les îles grecques! Est-ce pour des questions de régulation de température? C'est vrai que la norme est au plain pied. Pas trouvé de réponse convaincante... Par contre j'ai appris que la couleur des volets est traditionnellement due aux maisons de pêcheurs qui utilisaient les restes des peintures de bateaux pour leurs volets. Meilleure résistance aux intempéries!



Villiers en Plaine


On m'a demandé plusieurs fois pourquoi je faisais un tel détour pour venir ici, je suis sûre que certaines personnes ont googlé le lieu pour voir quel était l'attrait touristique qui valait à ce point le coup d'être vu! Que nenni... j'ai retrouvé ma copine Morgane! Oui oui ça valait le détour! :)



Je crois que c'est ça qui me booste quand j'ai un coup de mou.... je sais que très vite y'aura les z'amis! :)

mercredi 22 juillet 2015

Etape 9 : Noirmoutier- Sables d'Olonne

Bon eh bien, effectivement la nuit de sommeil m'a fait un bien fou! J'ai passé une excellente journée, le ciel était dégagé et ensoleillé... comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Du coup, c'est bon, je me suis réconciliée avec la Vendée!

"Bonjour"


Ça m'a pris un bon moment de réflexion aujourd'hui pour parvenir à élucider l'affaire du bonjour (ou plutôt non-bonjour!). J'étais assez perplexe parce que je ne voyais aucune raison pour que les gens soient moins polis ici qu'ailleurs! En fait, du fait de la saison touristique il y a énormément de gens qui logent dans le coin... et ils se déplacent essentiellement à pied ou à vélo sur les petites distances. Ils utilisent donc la véloroute comme rue principale. Dans ce contexte je comprends mieux qu'ils n'aient pas envie de dire bonjour à tout va... c'est comme si un automobiliste se mettait à faire salut à toutes les voitures qu'il croisait! Ça serait effectivement bizarre! 

D'ailleurs, je dois dire que j'ai rarement vu autant de vélos sur une route... il y avait carrément des ralentissements, il fallait attendre pour pouvoir doubler! C'est dire que la route est sympa!

Vendée


Hier j'étais un peu agacée de longer la mer et de ne jamais la voir... mais c'est ce qui fait le charme de la région... la Vendée est bordée par les dunes ou les marais, et de temps en temps on voit la mer... Par ce temps, c'était vraiment beau!








Je me suis baignée ce midi... y'a pas photo, l'eau est plus chaude que dans le Finistère! 
J'ai profité pour pic-niquer au bord de l'eau... et mince, encore un coup de soleil! Pourtant j'avais mis de la crème cette fois, mais j'ai oublié le visage! (Vous ai-je dit que j'étais tête en l'air?^^)

Les moins de la région


J'ai pu constater le côté touristique du coin, et malheureusement ça n'est pas toujours pour le mieux... A Saint-Jean-de-Monts, j'ai cru arriver à Disneyland tant la ville regorge de panneaux publicitaires pour toutes sortes d’événements, des enseignes énormes, des néons, des parcs de jeux, du cirque...
Tout est bon pour appâter.
D'ailleurs, devine comment ils nomment les campings? "Hébergement de plein air"... autant pour moi! Mais bon, on peut aussi appeler un chat, un chat! Dommage d'en arriver là.
Heureusement que passé Saint-Hilaire-de-Riez on retrouve le calme... jusqu'aux Sables d'Olonne. 


C'est pas hyper voyant mais c'était hallucinant de voir autant de monde sur une aussi grande plage.


Soirée


Un grand merci à Laure, Baptiste et Geko de m'avoir hébergée ce soir... des Vendéens au top!
Je penserai à vous quand j'aurais l'occasion de manger des mogettes ou du préfou! ;)