Equipement


Il y a le top du top  et il y a ce qu'on a... Tout dépend l'utilité, du prix, et surtout de l'objectif du périple. J'ai fait ma liste des incontournables:

- Pas trop lourd, je sais déjà que je vais avoir du mal à n'amener que le minimum dans les sacoches alors autant commencer dès le choix du vélo.

- Très confortable. Au diable le rendement... s'il le faut je ferai le tour en 3 mois! Je veux préserver au maximum mon dos et mes fesses de l'inévitable!!

- Moins de 500 euros...  De la qualité sans se ruiner totalement dès le départ.

Mon vélo:



- VTC : Ni un vélo de course ni un VTT. Je ne cherche pas le rendement maximum et je ne pense pas rouler hors des sentiers battus outre mesure. J'aurais pu choisir un vélo de randonnée plus robuste mais finalement c'est plus une longue balade qu'une vrai expédition. Je compte voyager assez léger.

-Cadre :  En aluminium. C'est vrai c'est plus fragile mais bon aussi plus léger, ce que j'ai priorisé. Au final, 12 kg à vide.

- Selle: J'étais partie pour prendre une selle avec gel pour diminuer l'inévitable mal de postérieur. Néanmoins celle fourni avec mon vélo me semblait assez confortable sur le moment... au pire j'ai toujours le rembourrage extérieur et le stylé cycliste lycra rembourré.

- Roues: 28 pouces, jantes alu

- Pneus : De route, légèrement crantés pour pratiquer sur les chemins mais avec une largeur moyenne, ni trop, ni trop peu d'adhérence à la route pour maintenir le rendement.

- Fourche : Après réflexion j'ai fini par prendre une fourche fixe pour des raisons au niveau du poids et du prix. Je ne pense pas que ça m'handicape de trop...on verra!

- Guidon : Droit, préhension agréable. Une seule position possible mais une fois de plus je ne suis pas dans une course, si je fatigue je m'arrêterai! Potence fixe mais à ma hauteur dès le départ.

- Garde boue: Inévitable pour se protéger en cas de mauvais temps... mais ça devrait aller, non? ;)

- Porte bagage : Finalement dans un but d'allègement et n'ayant pas de matériel pour l'hébergement à emporter, je n'ai opté que pour le porte bagage arrière (avec tout de même une sacoche de guidon)

- Transmission: Shimano 3 pignons, 7 plateaux, changement par gâchette

- Eclairage : Pour être aux normes essentiellement car j'espère éviter de rouler de nuit. Celui fourni avec le vélo est à pile.

- Freins : V-brake traditionnels.

- Ajouts; Sonnette, Béquille, Compteur, pochette pour téléphone, antivol, gourde, tendeurs, sacoches arrières et de guidon, tendeurs

Au total: 450 euros

Mon chargement : 



- Habits: tenues complètes en polyester, elasthane et polyamide... matières respirantes pour un meilleur confort (6 tee-shirts, 3 cuissard/corsaire, sous-vêtements, 1sous-pull et un pull).
+ une tenue "normale" pour les jours de repos

- Chaussures: Une paire de baskets comfortable, multi-usage et une paire de tongues

- Veste visibilité/coupe-vent/coupe-pluie: tout en 1

- Casque 

- Sac de couchage compact (au cas ou je doive dormir dans des conditions scabreuses... j'aurais au moins chaud! ;)

- Sac à dos (petit) pour se promener sans vélo

- Maillot de bain/serviette microfibre... je longe la mer quand même!

- Lunettes de soleil

- Kit de réparation : outils, rustines/colle, chambre à air, pompe, canif

- Kit de secours : compresses, sérum phy, bande, pansement, algoplaque, paracétamol, arnica

- Electronique : téléphone, recharge, ordi, câbles

- Affaires de toilette Petit format/compact + crème solaire

- Nourriture d'appoint ; barres de céréale, energy gel


Au final : 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire