samedi 8 août 2015

Etape 22 : Agen-Toulouse

Ce matin, on n'a pas trop trop kiffé d'ouvrir les rideaux et de constater la météo. Une fois de plus, il pleut! Aujourd'hui, c'était de la grosse grosse pluie. Je pense que Chloé s'est demandée comment elle s'était retrouvée là au milieu de nulle part par ce temps, alors qu'elle aurait pu être tranquillement chez elle à profiter du week-end! :) J'en profite pour la féliciter. Elle en a bavé, mais elle a tenu cette deuxième étape avec moi!

Journée pluvieuse



Il a plu jusqu'à 17h environ, non-stop! Je peux vous dire que c'est un peu monotone de rouler sans rien profiter du paysage. On n'a pas vu grand chose; Agen, Miossac, Montech,... toutes ces villes, par lesquelles nous sommes passées, avaient l'air mignonnes... mais nous n'avions ni la motivation ni les conditions pour les visiter et les apprécier!!

Canal des Deux Mers



J'ai réussi à prendre quelques photos sans noyer mon téléphone! 



 










C'est qu'on en aura passé des ponts, à alterner la rive gauche et la rive droite! Je ne parle même pas des écluses, il y en aurait une soixantaine en tout sur le canal des Deux Mers. 

Une chose que j'ai trouvé étonnante, c'est de passer avec le canal au dessus du fleuve de la Garonne, c'était le cas à Agen et à Moissac... une rivière sur une rivière, grâce aux ponts-canaux. Si on avait un doute sur le fait que ce soit une construction humaine, là on comprend!

Autant hier on a vu des bateaux, autant aujourd'hui on n'a croisé personne sur le canal. On a vu quelques hérons, un ragondin, un martin-pêcheur et quelques randonneurs courageux! Dans l'ensemble on s'est senties assez seules au monde.

On aura changé de département, du Lot-et-Garonne au Tarn-et-Garonne. Et du coup, de région...Bonjour Midi-Pyrénées, bye Aquitaine!


Fin de journée


Nous avons longé le canal, mais la distance s'est avérée un peu trop ambitieuse pour ma très volontaire copine, c'est pourquoi nous avons fait halte un peu avant Toulouse. En effet, nous avons vu le ciel s'obscurcir petit à petit et nous n'avons pas eu le courage d'être de nouveau trempées à peine fini de sécher!  

Nous avons trouvé un camping qui nous a ravi au vu de la journée écoulée. Il y avait même une piscine dans laquelle j'ai plongé, pour me dégourdir les jambes. J'avais comme une envie de retrouver la sensation d'humidité de la journée!^^ Vu la température extérieure elle était vraiment bonne!
Nous avons monté la tente et mangé en quatrième vitesse et ça n'a pas traîné, la pluie a repris de plus belle. Ouf, nous étions au sec sous la tente! 

Chloé a sombré assez vite et je suis restée à vous écrire! 


Allez, je vais aller faire une petite prière pour un temps plus clément demain (c'est pas gagné pour l'instant!)



vendredi 7 août 2015

Etape 21 : Aubiac-Agen

Une journée vraiment inhabituelle aujourd'hui... je n'étais pas seule!! C'était vraiment chouette pour moi de partager l'expérience, pas sûr que mes chers amis en disent autant! Je leur tire mon chapeau d'être venu, sans entrainement et pour plus de 100 km mais surtout d'avoir tenu bon malgré la difficulté.

Nuitée


Entre filles, nous avons dormi dans un fourgon super bien aménagé, sous un saule pleureur. C'était vraiment le top! Après avoir regardé les étoiles depuis le hamac du jardin,  nous avons laissé les portes du véhicule ouvertes pour pouvoir humer l'air nocturne et entendre grillons et cigales chanter leur sérénade. 




Début de journée


Tout avait si bien commencé! ;)

Chloé, avec nous depuis la veille, était vraiment motivée par la balade. De fil en aiguille, l'idée à fait son chemin pour mon parrain, et il a lui aussi décidé de se joindre à nous. Nous sommes donc partis au petit matin, sous une météo plus qu'idéale. Un ciel un peu voilé pour casser la chaleur du soleil et une petite brise pour nous apporter un peu de fraîcheur.



Le coin, à l'entrée du Lot-et-Garonne était bien vallonné. Nous avons longé les exploitations de peupliers... Ces forêts d'arbres blancs, tous identiques (ce sont effectivement des clones), sont exploitées pour en faire des allumettes, des cagettes, des palettes... leur bois étant très tendre.
Toujours quelques vignobles et pins... et beaucoup de champs de maïs!







C'était un sacré défi pour nos nouveaux cyclistes, toutes ces montées et descentes. Défi réussi haut la main mais petit à petit les muscles se raidissent, la faim hurle, la fatigue s'installe... temps de faire une pause! Nous avons trouvé un petit lavoir juste en bordure de canal, nickel!


"fail" du jour 


Il faut dire que nous n'avons pas croisé beaucoup de boulangeries pour notre pic nique, ou alors, trop tôt, nous n'avons pas pensé à acheter le pain. Résultat, quand la faim arrive on se retrouve à faire un détour de 12 km pour 2 baguettes. En revenant vers le canal, un panneau au loin attire notre attention... il y avait une boulangerie juste au dessus du canal! 12km pour rien! Fail!

Canal des deux mers... 


Encore une belle véloroute! Il est constitué du Canal de la Garonne et celui du Midi. L'ouvrage fut réalisé par l'homme dans les années 1600-1700 pour celui du midi et prolongé jusqu'à Bordeaux (plus précisément Castets-en-Dorthe) vers 1800 afin de relier l'Atlantique à la Méditerranée. Canal voué au transport de marchandises au départ, il est aujourd'hui entièrement dévoué au tourisme et aux loisirs.
Les platanes qui le borde, voient passer les multiples randonneurs à vélo et les bateaux de location...












Cultures


Des arbres, des céréales et nouveauté dans mon périple, des vergers... des pommes, des poires, des kiwis, et forcément, des prunes, pays Agenais oblige! D'ailleurs, on sentait l'odeur des prunes en se rapprochant de la ville. Par contre? je serais curieuse de voir la quantité d'eau nécessaire pour produire... les jets d'eau allaient bon train un peu partout!





Fin de journée


Je crois que ce fut un peu difficile pour mes acolytes. L'épuisement se faisant sentir, le rythme se fait moins soutenu, les pauses plus fréquentes... L'arrivée à Agen fut sans aucun doute une délivrance! 

Quand une déviation s'interpose sur le chemin, le craquage n'est pas loin!^^




Soirée


Arrivée tardive à Agen, avec l'épuisement des troupes. Nous n'avons pas pu rejoindre le camping à temps, une longue histoire! Ou comment se retrouver le bec dans l'eau à 20h, sans hébergement.

Nous avons finalement vu une promo pour un hôtel... Banco! A deux, c'est jouable et surtout des vrais lits! Pas négligeable pour garder Chloé en vie pour reitérer demain!

Nous avons été rejoint par la famille venue récupérer le père prodigue... et un resto pour fêter cette journée de 110 km au total. Encore bravo à mes deux compères! Une p'tite crêpe pour une bretonne, poor lonesome cowboy, far away from home! ;)






jeudi 6 août 2015

Jour de repos à Aubiac!

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de rester tranquille, pas de visites, pas de tourisme, pas de vélo... juste une journée de détente, à profiter du soleil (sans le subir), à me reposer, nettoyer mon vélo, faire un peu de rangement dans mes affaires, et continuer l'organisation!


J'ai eu plusieurs fois des questions sur mon organisation concrète, au jour le jour... Je me suis donc dit que je pouvais profiter de cette journée oisive pour vous faire un petit topo, pour ceux qui veulent visualiser ma petite routine!

Pour les autres... à demain! :)

Organisation matinale


J'essaye de me lever vers 8h-8h30, mais je ne me fais pas violence non plus... si c'est plus tard, c'est plus tard. Je me réveille tranquillement... Cela dit, plus ça va, moins j'ai besoin de réveil. Mon corps s'habitue à se réveiller tous les jours à la même heure! C'est trop bien d'avoir un rythme!

Ensuite, je déjeune, je m'habille, je me lavouille (souvent le matin c'est rapidos!) puis j'organise mon vélo...
  • J'ai deux sacoches latérales, l'une contient le vestimentaire, qui protège mon ordinateur, et l'autre le reste ; sac-trousse de toilette, sac-secours (avec du matos pour me réparer), sac-mécano (avec du matos pour réparer mon vélo), sac-bouffe (avec le non périssable... barres de céréales, compotes, raisins secs,...), sac de couchage.
  • Sur le dessus de mon porte bagage, j'ai mon sac à dos avec le nécessaire rapidement accessible (argent, crème solaire, tongues, maillot, serviette, brosse à dent/dentifrice...) et ma tente. Quand je fais des courses, je les rajoute dessus avec les tendeurs.
  • Sur le guidon j'ai mon compteur, mon téléphone-GPS et une sacoche avec mes lunettes de soleil, mes écouteurs et ma batterie. Sur les côtés j'ai mon couteau suisse ultra pratique pour le pic-nique et les clés de mon antivol.  
  • Sur le vélo et les sacoches j'ai mes gourdes et mon antivol.
Chaque chose a sa place... c'est LA technique pour ne rien oublier... vital pour une tête-en-l'air! S'il manque quoi que ce soit je le vois tout de suite!

J'ai décidé de tout compartimenter. Je suis devenue Miss-Sacs-Plastiques! J'aurais aimé un autre surnom mais bon!^^  C'est pas mal pour les jours de pluie, ça garde les choses au sec, et ça me permet de m'y retrouver plus facilement. Et puis, je suis assez spécialiste de l'écoulement du shampoing sur à peu près tout...  mieux vaut prévenir que guérir!


Une fois le tout installé, ça prend pas loin de 20 minutes (avec le démontage de tente, sinon moins) pour être sûre que tout est à sa place, je vérifie que j'ai bien mon itinéraire, je lance mon GPS et je décolle vers 9h-9h30.

Organisation journalière


Je roule tant que j'ai de l'énergie, et je m'arrête quand j'ai faim. Souvent, j'essaye de trouver à manger dans la matinée , soit dans un supermarché soit une boulangerie, selon l'humeur. Une ou deux fois, ça m'est arrivé d'aller dans un restaurant, à cause de la pluie ou si j'ai besoin d'une connexion wifi pour mon ordi.

J'essaye de manger vers 12h30-13h, quand la faim se fait sentir.

Puis, selon le feeling, il m'arrive de faire une petite sieste, pour digérer un peu... C'est pas agréable de rouler le ventre plein. Qui va loin, ménage sa monture!

Arrivée à ce stade  j'ai fait plus de la moitié du trajet. Du coup, c'est plus facile de repartir. J'arrive souvent à destination entre 16h et 18h. 

Organisation sérotinale (ouioui ça se dit... enfin je crois! Bref, du soir quoi!)


Je me douche souvent en premier, en arrivant... vital!
Si je suis toute seule, j'écris, puis je mange, s'il ne me reste plus rien, je vais acheter de quoi. J'essaye de ne pas garder les aliments trop longtemps sinon ils fondent, s'écrasent ou périssent.
Si j'ai une connexion internet je poste sur le blog, puis j'essaye de trouver mes hébergements manquants, je fais mes itinéraires, je réponds aux messages sur mon ordinateur.
Si j'ai l'électricité je me regarde un film, souvent.
Et si je n'ai rien et bien j'écris sans poster, histoire de ne pas oublier le feeling de la journée, et je dors plus tôt! Quoi que, maintenant, j'ai téléchargé des livres, alors je lis jusqu'à épuisement de ma batterie, ou de mes paupières!
Si je suis chez des gens je m'adapte au rythme, je profite de la compagnie et je n'oublie pas de recharger les batteries (au sens propre comme au figuré)!

Je me rends compte que ça fait un peu "geek" cette affaire. Je crois que c'est la première fois que je pars en voyage avec un ordinateur! J'assume ce choix... c'est bien pratique, malgré le poids, je ne regrette pas. Je fais surement un peu moins de sociabilité, c'est vrai. J'ai remarqué que le fait de visiter mon propre pays ne me pousse pas autant vers les inconnus, contrairement à l'étranger. Toutes les fois où j'ai voyagé toute seule, j'ai vraiment pris plaisir à découvrir la population, parler une autre langue, apprendre à propos d'une autre culture... Ici, les personnes qui m'hébergent m'apportent leur vision de leur région... et je crois que ça me suffit.

Sur le vélo


Je suis environ 5h à 7h par jour sur le vélo parfois jusqu'à 8h.. c'est comme une petite journée de boulot. Mais bon, je n'ai jamais l'esprit trop occupé, alors le temps est parfois long! Au fil des jours j'ai trouvé des façons de passer le temps quand j'en ai un peu marre, que le temps ne passe pas vite et que je trouve long de pédaler... surtout quand il pleut, dans les longues lignes droites, quand le paysage est monotone ou quand je suis parmi les voitures.

La clé c'est de s'occuper l'esprit, pour faire passer le temps. Il m'arrive de réciter ma géographie (les capitales, les départements...), j'essaye de reconnaître les arbres et fleurs, je chante, le pense à un film que j'ai vu et aimé et j'essaye de le revoir mentalement, j'écoute de la musique (quand je peux).... bref, comment passer le temps en ayant les mains et pieds occupés! 

Et puis parfois je me mets en mode introspectif, je pense au passé ou au futur... j'essaye de répondre à mes interrogations existentielles ou de comprendre la vie, le monde, moi-même...histoire d'en ressortir une meilleure personne, tant qu'à faire!

Hébergement


Pour résumer, mis à part les endroits où j'ai un pied à terre pré-établi, dans les grosses villes c'est assez facile de trouver un toit, et dans les petites villes c'est souvent camping...

Je recherche pas mal avec les sites comme couchsurfing ou warmshowers qui hébergent les voyageurs de passage (le second est plus pour les cyclistes). Sinon, il m'arrive de faire appel à mon réseau, par facebook ou via les amis, ou amis d'amis...
En dernier recours il y a le camping. J'y ai bien pris goût. Je ne cherche même plus en auberge de jeunesse. Peu m'importe le camping, l'idéal c'est les municipaux, quel que soit leur standing, ils ne sont pas cher... et parfois il y a de belles surprises (une piscine, une bibliothèque, un supermarché,...).

Je n'ai pas eu envie de faire du camping sauvage cette fois ci, parce que j'aime bien la douche après le vélo, parce que j'ai plus de risques de me faire voler mon destrier ou de me faire embêter... et j'ai pas l'excuse de l'étrangère qui s'est perdue.^^ Et puis, dans un camping, je peux laisser mes affaires dans ma tente et aller un peu me promener le soir, l'esprit tranquille.


Voila, voila... j'espère avoir apaisé quelques interrogations! 

Journée à Aubiac


Finalement, ma chère tata m'a promenée un petit peu jusqu'au lac d'Hostens, où nous avons pris un petit bain fort agréable. En passant j'ai aperçu quelques châteaux... pour mon plus grand plaisir.



Soirée 


Soirée plancha en famille, avec Chloé qui nous a rejoint de Bordeaux...


Avec les couz'! :)

I'm the queen of the plancha!

Demain on prend la route à plusieurs! Ça me met en joie... vous n'imaginez même pas!