samedi 15 août 2015

Etape 26 : Montpellier-Arles

La journée était parfaite pour rebondir après le petit coup de mou des derniers jours. Le temps était ensoleillé mais voilé pour rendre la chaleur supportable, le vent soufflait juste assez fort pour rafraîchir mais pas suffisamment pour me gêner dans mon avancée, j'ai pas galéré, j'ai bien roulé, et surtout j'ai traversé la Camargue! C'était top!

Aujourd'hui, c'était ma fête (seulement au sens propre!)... Ce panneau était juste au bon endroit au bon moment! Bonne fête à toutes les Maries : Mari-Marine-Maria-Marianne-Manon-Myriam-Maïlys...


La Grande Motte


La route pour sortir de Montpellier n'avait rien de particulier... c'est surtout une zone commerciale bien désertée en ce jour férié! 


J'ai vraiment commencé ma journée touristique à la Grande Motte! Je ne connaissais pas du tout, je peux vous dire que j'ai été assez surprise de tomber sur cette étonnante architecture... C'est comme s'il n'y avait eu qu'une personne pour dessiner les plans de toute la ville! Il faut aimer le style... mais on ne peut certainement pas reprocher l'homogénéité!






Après recherche, il s'avère que la personne en question n'est autre que Jean Balladur (ouioui, le cousin d'Edouard!) qui a créé la ville dans les années 60 à partir de rien. On peut dire qu'il a réussi son coup parce que cette station balnéaire accueille 2 millions de touristes par an!


Aigues-Mortes





J'y suis passé parce que c'était sur mon trajet, mais je dois dire que je ne me lasse pas de toutes ces villes fortifiées et ces châteaux du moyen-âge ou de la renaissance, pas plus que les citadelles, manoirs, donjons, ruines de châteaux... :) Je ne me rendais pas compte qu'on en avait autant en France! J'ai pas vraiment réussi à trouver un nombre précis, mais il y aurait entre 15000 et 30000 châteaux dans le pays... Je suis pas prête de les avoir tous vus!!


Camargue



Le must de ma journée... Je n'ai pas été déçue! J'étais même étonnée de voir tant de diversité... La Camargue est située au niveau du Delta du Rhône c'est l'interaction entre eau douce et salée qui lui donne sa diversité.


Au niveau des cultures, on retrouve des vignobles, des marais salants, des rizières en alternance avec des céréales en fonction du degré de salinité et un peu de maraîchage. 


Il y a également une production de roseau qui sert notamment pour les toitures des maisons camarguaises typiques.



Le paysage est assez ras, côté mer... peu de plants peuvent supporter la salinité, c'est le cas de la salicorne. L'hiver, tout est inondé mais en plein été, comme aujourd'hui, quand le sol est vraiment sec, il est tout blanc à cause du sel! 




Côté Rhône, en Haute Camargue, on retrouve un paysage plus proche de celui des marais, avec des plants plus hauts, comme la phragmite ou le jonc.





Mais le mieux du mieux c'était tous ces animaux que j'ai croisé... 
  • Des chevaux camarguais et taureaux en semi liberté dans les steppes, il faut les voir observer le quidam qui s'approche... ils n'ont pas l'air commode! 
  • Des flamands roses sur le lac, la tête dans l'eau! 
  • Les oiseaux, hérons, goélands, hirondelles, et d'autres que j'ai pas reconnu!^^ 
  • Des ragondins dans les marais... 
  • Mais ce que j'ai préféré, c'est rouler parmi les libellules! Elles sont tellement nombreuses qu'elles sont partout... des grosses bleues ou orange... c'était trop beau! 






J'avais pas vraiment l'appareil pour les photographier mais bon, l'idée est là

Arles


J'ai passé rapidement dans la ville, pressée que j'étais d'arriver à destination! J'ai quand même vu les arènes, vraiment impressionnant (pas de bol pour moi il n'y avait pas de spectacle ce soir!).








Il semblerait qu'Arles soit la plus grande ville de France en superficie! Ça vous fait une belle jambe, hein?

Soirée


Ce soir je renoue avec le camping. Je suis assez contente de me retrouver un peu toute seule. Je suis arrivée relativement tôt à destination alors j'en ai profité pour plonger dans la piscine du camping... C'est ma séance de kiné! ;)


Je suis vraiment contente avec mon attelle, j'ai eu beaucoup moins mal au genou! Si je trouve un magasin, j'en achèterai bien une pour l'autre genou. Par contre, en terme de bronzage on touche le fond là... j'ai au moins 6 lignes horizontales sur la jambe! Si je ne porte que des pantalons en rentrant vous saurez pourquoi!!^^







 

vendredi 14 août 2015

Jour de repos à Montpellier!

Cette journée m'a fait un bien fou! J'ai dormi, je me suis reposée et ce matin j'ai retrouvé mon moral, en même temps que le sud a retrouvé son soleil! En plus, la nuit m'a assurément porté conseil! J'ai réfléchi et je me suis rendue compte que j'étais partie dans la mauvaise direction... pas géographiquement, on s'entend!

Journée détente


J'ai dormi comme une narcoleptique aujourd'hui! J'ai fait une grasse mat' puis une sieste, et crois que je ne ferai pas long feu ce soir!!

J'avais pensé visiter la ville, mais non, j'ai fait la grève du tourisme! De toute façon je dois revenir voir Sète, alors je reverrai Montpellier dans la foulée!^^

Je suis donc restée tranquille avec Benoit... J'ai quand même rattrapé mon retard de blog, j'ai été nettoyer mon vélo plein de boue au karcher (c'était fun!), et j'ai fait un tour à Décathlon... comme ça je vais repartir sur des bonnes bases...
J'ai acheté:
  • Une nouvelle gourde, en espérant que c'est la dernière que j'achète... Je ne veux pas entendre de "jamais deux sans trois"!
  • Une attelle, pour qu'elle aide mon genou droit à se tenir tranquille et me laisse pédaler en paix!
  • Un peu d'huile, pour mettre sur ma chaîne "karcherisée"
  • Et un nouveau cuissard parce que j'ai tellement pris des cuisses que j'ai réussi à casser les coutures du précédent!!
Bref, j'ai pas fait grand chose, et ça fait du bien!

Instant cogitage


Comme je vous le disais précédemment, j'en ai profité pour réfléchir à la suite... C'est qu'il me reste encore pas mal à faire, va falloir se reprendre en main pour ne pas flancher!

J'ai donc essayé de comprendre ce qui n'avait pas fonctionné:
  • J'ai voulu aller trop loin, trop vite... et mon corps a dit non! J'avais tellement envie de voir ma copine Anne-Lise à Cannes que je me suis mis la pression. En fait, elle s'en va vendredi prochain alors il fallait que j'arrive avant à destination. Comme j'avais déjà pris pas mal de retard, j'ai voulu accélérer la cadence. Mais, c'est pas la même sur le plat de la côte Atlantique et dans les terres en se rapprochant des montagnes!  Du coup, j'ai senti hier que je n'allais pas y arriver mais c'est pas facile de renoncer. Aujourd'hui je suis prête à accepter que je peux pas tout faire! Le but est quand même aussi de profiter du voyage!
  • J'ai accumulé trop de sommeil en retard. C'est vrai que je ne peux pas tenir le même rythme que les gens qui m'hébergent, même si j'en ai envie. Et j'ai eu tendance à me calquer sur eux! En même temps, c'est pas tous les jours qu'on se voit, alors j'ai envie d'en profiter. Je ne crois pas avoir fait des nuits de plus de 5-6h depuis plus d'une semaine, jusqu'à hier. Autant, sans faire de vélo ça ne me dérange pas, autant là je sens que ce n'est pas assez... sur le long terme j'ai bien moins d'énergie! 

Donc, je me suis recentrée sur ce qui était important pour moi...

  • Voir mes amis, mais pas à n'importe quel prix! Je pourrais toujours revenir les voir plus tard!
  • Profiter de mon trajet et des endroits par lesquels je passe... peut-être en raccourcissant les distances quotidiennes.
  • Ne pas me forcer à rouler si je ne le sens pas.
  • Prendre le temps de me reposer.
  • Profiter des rencontres et des occasions qui se présentent sans culpabiliser.

Je ne suis pas à un jour près pour finir, donc, je ne suis pas à un jour près pour prendre un jour de pause. Et si pour ça je dois dormir plus souvent en camping... ainsi soit il! 
J'ai déjà bien roulé, je ne suis donc pas obligée de battre des records kilométriques, j'aime autant finir le périple! Si la montagne est trop haute, je modifierai mon trajet, et c'est pas grave! Les tuiles arrivent, je ne contrôle ni la pluie ni le vent, ni la chaleur, ni la bouillasse, alors à quoi bon se donner un objectif trop ambitieux si je ne peux pas l'atteindre ensuite!

Bref... me revoilà optimiste, motivée, conquérante, ambitieuse, et prête à finir cet ostie de tour de France... ça prendra le temps que ça prendra mais je le finirai! Du coup, si vous me lisez et que j'ai prévu de venir chez vous je risque d'être en retard!!

Sur ces bonnes paroles (un peu destinées à moi même!)... à demain!

NB: De toute façon mes chaussures n'étaient pas sèches ce matin, je suis sure que c'était un signe pour me dire de rester tranquille!^^





Etape 25 : Béziers-Montpellier

Pas loin d'avoir été ma pire journée... j'ai failli abandonner l'affaire et prendre un billet de train, aller simple pour Brest! J'ai enchaîné les tuiles toute la journée!!! Ce soir je me sens un peu démoralisée de me dire que j'ai à peine fait la moitié, au vu de mon épuisement! :/

Départ


Ce matin, il pleuvait...(blasée). J'ai eu un moment de tergiversation avant de partir. Il faut dire que j'avais été invitée à rejoindre la troupe d'Autignac aux Férias de Béziers le soir même. Du coup, quand j'ai vu le temps, j'ai un peu hésité à rester et attendre que ça se calme. Mais bon, j'ai un impératif de timing pour arriver à côté de Cannes.... Alors j'me suis lancée sous la pluie!

Béziers


Autant dire qu'arrivée à Béziers j'étais déjà bien trempée. Je suis arrivée en pleine effervescence de Féria, mais sans le public... sûrement bien au sec chez lui! Je roulais tranquillement le long du trottoir quand soudain je reçois un gros mollard sur la cuisse! Le mec a craché dans le caniveau sans regarder dans son angle mort!^^ Du coup, ça a atterri sur moi! La blague!

La visite de la ville fût assez rapide, sous la pluie...






Canal du Midi (bis)


J'ai ensuite rejoint les 9 écluses de Fonsérannes, impressionnant ascenseur hydraulique réalisé par Pierre Riquet, initialement pour surmonter une dénivellation de 21 m pour rejoindre l'Orb à Béziers.




L'endroit semble assez touristique si l'on en croit l'aménagement des berges avec les terrasses ou en voyant passer le petit train... mais aujourd'hui, relativement peu d'affluence par ce temps!

J'ai donc continué à longer le canal du Midi. Je dois dire que le canal n'a pas le même impact par temps couvert... sans la lumière, ce n'est vraiment pas aussi beau. J'étais assez contente d'avoir les platanes pour me protéger un petit peu de la pluie! Bien que, par endroit, se soit des tout petits platanes, qui ont été mis pour remplacer ceux qui ont succombé! C'est que ça ne pousse pas très vite un arbre!





Rapidement après Béziers la route se transforme en chemin de terre.... et avec la pluie ça fait de la bouillasse! Et la bouillasse à vélo, c'est pas glop!

Je roulais à 5 km/h, dans les hautes herbes pour éviter de déraper. Au final, dès que j'ai trouvé un chemin pour échapper au supplice je l'ai pris. Mais bon, mon vélo était tellement encrassé que je ne pouvais plus pédaler! Ça m'a pris pas loin de 20 minutes pour en venir à bout! D'ailleurs, j'ai bien compris le mot garde-boue maintenant, ça garde vraiment toute la boue!!!





Agde


Je suis arrivé à Agde par la route, avec les premières éclaircies. J'ai pas trop été séduite par la ville, alors je l'ai rapidement traversée. D'autant que je n'étais pas tôt sur mon planning!





Arrivée sur le bras de mer qui relie Agde à Sète le vent s'est levé. Il était trop fort pour moi... je peinais vraiment à atteindre les 15 km/h! Le point positif c'est que j'ai vite séché!

Je dois dire que, malgré tout, c'était une portion assez agréable. J'ai revu la mer et la plage qui étaient désertées ... Ça ne doit pas être souvent le cas! Je voyais Sète et le Mont Saint-Clair se profiler au loin. Le chemin, interdit aux voitures, est entouré de bambous par endroit, comme si on se trouvait loin de la civilisation! Si j'avais réussi à arrêter de cogiter j'aurais surement pu mieux apprécier le paysage, voire m'arrêter pour prendre un petit bain, avec le temps je suis sure qu'elle était chaude!






Sète


Pour arriver à Sète j'ai été accueillie par la pluie, l'orage, le tonnerre,... le déluge quoi! J'étais fatiguée, j'avais pas avancé comme je voulais dans mon trajet... j'étais pas loin de craquer!
En plus, j'ai encore perdu une gourde! :/



J'ai attendu un peu voir si ça allait s'améliorer mais à priori c'était la même à Montpellier et ce n'était pas près de se calmer. J'ai plus voulu bouger... mais que faire?? J'ai vérifié les trains sur un coup de tête... Comme fait exprès il y en avait toutes les demi-heures pour seulement 6 euros! 30 min au sec ou 2 h sous le déluge? J'ai pas hésité très longtemps!! J'ai foncé sous la pluie jusqu'à la gare... Et devinez quoi? Tous les trains avaient entre 15 et 30 min de retard! Mais pour une fois j'en avais rien à faire! C'était la fin de cette journée...

Donc si jamais vous me demandez ce que j'ai préféré à Sète, je vous répondrai assurément...

 Sa gare SNCF!!


J'ai fini par arriver à destination... le moral un peu dans les chaussettes. Un peu déçue de ne pas vraiment avoir vu Sète. Je me demande si j'ai pas un peu trop tiré sur la corde dernièrement. C'est clair que je manque de sommeil, ça aide pas pour le moral. Du coup, ce soir j'ai pas mal cogité à la suite... qu'est ce que je veux faire??? That's the question! :)

Et, en effet, il avait "un peu" plu à Montpellier...


Soirée


Benoit m'a recueillie, j'étais bien contente de le voir! J'espère ne pas avoir été de trop mauvaise compagnie! :)