samedi 18 juillet 2015

Etape 6 : Muzillac-Saint Nazaire

Journée nickel... Beau temps, mais suffisamment nuageux et venteux pour ne pas mourir de chaud. Je me sens plutôt bien... j'espère que ça va durer! J'ai donc quitté la Bretagne administrative aujourd'hui et rejoins la Loire Atlantique! J'ai pu observer le must et le pire de la région en l'espace de quelques kilomètres...

Démarrage


Je dois vous avouer que tous les jours depuis que je suis partie, j'ai un certain enthousiasme à enfourcher mon vélo le matin mais ensuite j'ai un mal fou à faire les premiers kilomètres. Je n'avance pas malgré une position facile du dérailleur. Du coup, j'apprécie pas le moment et je commence à me dire qu'à cette allure là je n'arriverai jamais à destination. Bref, vu que c'est tous les jours pareil, j'ai mis au point une stratégie, que j'ai testée ce matin... c'est top! Je commence par trouver un petit chemin isolé (c'est pas ça qui manque/ grâce à mon ami GPS) et je mets la musique à fond! Et ben ça booste!!  Après, une fois lancée, c'est presque l'inverse, j'ai limite la flemme de m'arrêter!!

Pont d'Arzal


D'ailleurs, ce matin j'ai dû m'arrêter pour cause de route "ouverte". Le pont d'Arzal s'est en effet, ouvert pour laisser passer les voiliers qui souhaitaient remonter la Vilaine... Un spectacle très distrayant que de voir l'éclusier tenter de discipliner les plaisanciers du week-end...







Guérande


J'ai découvert en m'y rendant que c'était une ville médiévale dont les remparts étaient restés intacts. Beaucoup de boutiques d'objets traditionnels ou de spécialités culinaires, et étonnamment, des spécialités bretonnes!


Les marais salants


Lieu incontournable de la région...Très tranquille, à l'heure de midi... je n'ai pas vu les paludiers au travail. Les piaillements des oiseaux sont les seuls bruits aux environs... à part malheureusement quelques voitures de temps en temps. C'est un vrai plaisir de pédaler sur cette route.










La Baule


Au secours!!!
En fait, La Baule c'est la Côte d'Azur bretonne! Toujours plus de béton face à la mer... Devant cet étalage de m'as-tu-vu(s), même la mer paraît fade. Ça m'a tellement désolé qu'au lieu de longer la mer comme j'avais prévu au départ, j'ai décider de passer par la campagne. Au moins ça n'est pas dénaturé!





Y'a ceux qui ont vendu leur âme (leur maison) aux promoteurs et ceux qui résistent encore à l'envahisseur! 


J'imagine que la Duchesse Anne se retourne dans sa tombe de voir le spectacle! 

Re-bobo


Je crois que je subis une deuxième bizarrerie du cycliste! J'ai eu un peu peur en voyant que j'avais de plus en plus les doigts engourdis... mais bon un coup d’œil sur internet m'apprends que c'est normal! ah bon? Du coup, je fais attention à bien changer de position sur le guidon!

Saint-Nazaire


Visite de la capitale de la construction navale en France... et accessoirement du fuselage des Airbus. 
Ville entièrement reconstruite après guerre. A seulement quelques kilomètre de La Baule, sa plage n'a rien à envier à sa voisine! 







La BD de Tintin "les sept boules de cristal" serait inspiré de la ville!


Ce soir je suis hébergée par Mathieu... un grand merci pour ton hospitalité! 





vendredi 17 juillet 2015

Etape 5 : Auray-Muzillac

Je suis repartie comme en 40... Mes fesses vont bien merci! Il faut bien un avantage à partir en voyage avec une infirmière... à défaut de connaissances en géographie ou en mécanique je peux au moins me retaper! :)

Instant météo


C'était pas le top du top! Pourtant ça avait bien commencé, un peu de grisaille mais une bonne température, ni pluie, ni soleil, ni vent... l'idéal finalement! Au bout d'un moment la pluie s'en est mêlée et là j'ai rien pu faire. J'étais trempée, de la tête au pied, imbibée jusqu'au bout de mes orteils, avec les mains qui paraissent avoir 100 ans. En même temps, à pédaler plusieurs heures sous une pluie battante, il fallait s'y attendre.  Alors, quand le vent s'est levé et que je l'ai senti s'immiscer pour glacer mon dos, j'ai tracé par les gros axes pour arriver dare-dare.

Le pic-nic fut donc assez rapide n'ayant pas trouvé d'abris autre que la protection des arbres. Mais du coup quel bonheur de voir le soleil se lever en arrivant à Muzillac! Je n'en reviens toujours pas... si on m'avait dit le matin que j'irais à la mer me baigner l'après-midi je n'aurais pas cru! Comme quoi...

Auray





Coup de gueule du jour


Ça ne sert à rien de klaxonner les cyclistes!!!  
  1. On ne comprend pas le message! Surtout si vous parlez les vitres fermées! Vous pouvez aboyer c'est pareil... on a pas de décodeur!!!  
  2. C'est pas un son très agréable, d'autant qu'on a pas de carrosserie pour l'atténuer.
  3. Sur une route fréquentée, gare à l'écart de guidon avec l'effet de surprise! C'est presque plus dangereux que de ne rien dire! 
Je me suis faite klaxonner plusieurs fois aujourd'hui... Bon une fois il semblerait que se fut un cortège de mariage (mais bon, une voiture, seule, c'est pas l'évidence même... heureusement qu'il y avait la déco sur le capot!). La deuxième fois j'ai cru comprendre grâce à un geste répété que c'était parce que je n'utilisais pas la piste cyclable... pour ma défense elle débutait juste et je ne l'avais pas encore vue! Mais les autres fois j'ai rien compris... je devine qu'il y a du klaxon du genre "t'es trop lente", une bonne partie des autres semblent être des klaxons d'encouragements... Mais les autres j'vous jure je sèche!

Bref, j'aime pas me faire klaxonner! A bon entendeur...


Chateau de Suscinio


Le détour du jour m'a amené voir ce beau château du XIIIème siècle:


Celle là,vous vous en doutez, n'est pas de moi! Les autres oui! ;)





Instant loose


J'ai cassé mon portable!
En même temps depuis le temps qu'il tombait par terre "par inadvertance" ça devait arriver! MAIS, j'ai vraiment eu de la chance:

  • Il fonctionne toujours
  • Il est tombé coté pile (c'est l'arrière qui est fissuré)
  • L'objectif de l'appareil photo est intact! 

OUF! ça m'apprendra...

Soirée à Muzillac


Que des bonnes surprises ce soir!
Accueillie, séchée, nourrie, logée, blanchie et promenée par Marie-Thé ce soir! Merci beaucoup!



Pour profiter du soleil qui avait décidé de se montrer, Marie-Thé m'a amenée à la plage à Pen-Lan... à l'embouchure de la Vilaine. L'eau était vraiment bonne, bien que trouble.





Après une petite visite des environs j'ai retrouvé Arnaud, rencontré au Québec, 1 an et demi auparavant et nouvellement installé dans le coin. Souvenir, souvenir!



jeudi 16 juillet 2015

Etape 4 : Lorient-Auray


J'ai donc longé la côte Atlantique. C'était vraiment très beau. J'ai adoré, notamment, la Presqu'île de Quiberon. L'ouest est plus sauvage avec ses dunes imposantes et ses roches acérées, l'eau bien plus froide qu'à l'est, est limpide et fait la joie des surfeurs amateurs grâce à ses vagues...

Peut-être est-ce ce qui n'attire pas les foules. Du côté ouest, en effet, l'eau est calme, les plages sont comme une énorme étendue de sable fin... monotone si vous voulez mon avis! Mais il y a du monde sous les parasols.

Avec ce temps totalement dégagé on apercevait bien l'île de Groix à l'ouest et Belle-île en Mer au sud. La presque-île en elle-même est géniale à faire à vélo. Il y a des chemins dans tous les sens. On peu prendre n'importe lequel on arrive toujours à la mer à la fin! Et finalement, à part sur la route principale, les voitures ne gênent pas trop.

J'ai moins aimé les autres villes côtières (Carnac, la Trinité,..), plus bondées, plus bétonnées, plus dénaturées. Not my style!

Presque-ile de Quiberon











Carnac


Tout de même un petit passage pour apercevoir les fameux mégalithes.




"Fail" du jour


J'aime bien mon GPS, il m'amène toujours dans des endroits improbables. En fait, je l'ai programmé pour du vélo (et non du cyclisme). Du coup, régulièrement je suis en forêt, sur des sentiers caillouteux, des chemins de terre étroits... C'est l'fun quoi! Aujourd'hui je me suis retrouvée...dans les dunes! Qui a déjà réussi à faire du vélo dans les dunes??? Bon ben j'ai marché... mais même ça c'était pas simple avec le poids! Au moins, j'ai bien apprécié la surprise! :)


Petit coup de mou?


Mou du genou...ça décrit bien ma journée! Je sais pas trop pourquoi, était-ce la fatigue? une douleur? Pas sûr... J'étais pas confortable (surtout des fesses et des bras) et j'y arrivais pas bien...

Heureusement, 1) j'avais pas d'impératifs pour ce soir, alors j'ai pris mon temps, 2) c'est tout plat vers ici, donc j'allais quand même à une vitesse correcte.

J'ai mangé un super pic-nic sur une super plage, j'ai fait une super sieste et une super baignade... ça m'a un super requinqué!  Ce soir je vais m'atteler à retaper mes fesses et mieux étirer mes bras et demain je devrais être de retour au top!

Instant problème de C.. (Âmes sensibles, passez au paragraphe suivant!) 


En fait, c'est pas la position qui fait mal, c'est le frottement!!! Genre la fille qui découvre l'affaire! Nan, mais aussi personne ne parle de ça! Y'a même pas de photos sur google! Bref, me voilà bien... passage à la pharmacie obligée! J'ai beau être léonarde (Venant du Léon NLDR), y'a pas moyen que je souffre pour le plaisir de la balade!

Donc, si par hasard vous faites du vélo du genre " je passe toutes mes journées sur une selle"... sachez qu'un entrainement "fessial" est nécessaire! Rien à voir avec les histoires de selles!
Bon j'arrête là... mais quand même... j'aurais bien aimé qu'on m'en parle avant!!!

"Fail" du jour 2


J'ai pas réussi à trouver un hôte pour m'héberger ce soir... donc, toute la journée j'ai cogité au problème... Que faire??
En gros, mes options étaient les suivantes (dans l'ordre du plus luxe au moins luxe): hôtel, auberge de jeunesse, chez l'habitant, dans la rue (ou autre endroit publique).

J'y suis allée par élimination:

  • J'ai appelé dans les deux auberges du coin... 1 seule réponse, à Quiberon à 18h30, alors que j'arrivais à Auray (non, je ne refais pas les 20km dans l'autre sens, pour les refaire demain!)
  • J'ai fait du porte à porte pour demander aux gens s'ils voulaient bien me loger... au culot. Je crois que l'approche directe est un peu effrayante. En même temps, j'ai pas l’âme d'une commerciale... j'ai pas le don pour me vendre! ^^ Du coup, j'ai eu des réponses telles que... " je ne vois pas qui pourrait vous héberger", "avec le bébé nous on peut pas", "ah non, nous on est pas chambre d’hôte", demandez plutôt aux voisins"... bref j'ai laissé tomber! 
  • J'ai pensé dormir dans la gare sncf (wifi ET toit sur la tête) mais elle ferme à 23h. Je pense que j'aurais pu dormir dehors dehors, au vu de la météo, mais je vous avoue que l'idée d'une douche après la plage et le vélo c'est tentant.
  • J'ai donc fini à l’hôtel...  (avec mon vélo!)


J'entends certains dire que si j'avais pris une tente j'aurais pu aller dans un camping... c'est vrai! Mais je n'ai pas pris de tente... et j'assume! :) L'association vélo-camping n'est pas une obligation...j'ai vérifié!!

Sur ce je vais crâner dans mon grand lit... à demain!

mercredi 15 juillet 2015

Etape 3 : Quimper-Lorient

Cette journée était, comment dire... humide!

Qui a dit qu'il faisait plus beau dans le sud Finistère par rapport au nord?? Encore un mythe qui s'effondre!

Instant météo


Pour ceux qui ne connaissent pas le crachin breton, c'est un peu comme avoir un brumisateur géant devant soi. Ça ne mouille qu'à la longue... mais la longueur je l'ai eu! Sous cette météo, on ne peut plus monotone, je suis donc passée par Concarneau puis Pont Aven deux villes particulièrement touristiques.

Le temps n'a pas empêché les gens d'être dehors. D'ailleurs, j'ai pu distinguer deux types de personnes... Une partie de la population est habillée en tee-shirt/sandales/lunettes de soleil, en mode... Ah bon il pleut? Nan, mais le crachin ça mouille pas! Et l'autre partie, en k-way/bottes/parapluie... rrraaaah... en plein mois de juillet!
Alors, je ne saurais pas dire qui sont les locaux ou les touristes mais à coup sur je peux reconnaître les optimistes des pessimistes! :)

Je pense pouvoir me classer sans problème dans la première catégorie... J'étais sûre que ça allait se découvrir, toute la journée, alors j'ai pas mis mon imper... Résultat, j'étais sacrément trempée (et ce malgré mes habits super-respirants!!)

Bon, évidemment, arrivée dans le Morbihan le soleil a pointé son nez! Toujours à ce la raconter les sudistes... (en géographie, tout est relatif!)


Concarneau








Pont-Aven








Le "fail" du jour


Je suis assez "fan" de la mer  (je pense que mon itinéraire en témoigne!)... En même temps je suis bretonne! Donc, hier, en planifiant mon itinéraire j'avais le choix entre passer sur un pont et dans les terres ou profiter d'un traversier et longer la cote... Pas difficile de deviner quel était mon choix de route. J'ai quand même vérifié les modalités du traversier pour pas me retrouver coincée... et ben je vous le donne en mille, j'ai pas pu embarquer! Encore un "petit" détour de 10 km!

En fait il n'y a qu'un bateau pour les croisières et la traversée. Le passeur venait de faire monter un groupe de personnes âgées pour la croisière. Avant de partir pour la croisière il dépose quand même les autres passagers de l'autre coté de la rive. Malheureusement pour moi  mon vélo ne pouvait pas embarquer parce que les déambulateurs et fauteuils roulants prenaient trop de place dans le bateau!! Vous y croyez vous? Moi non! C'est surtout que je ne vois pas comment ils vont utiliser leurs fauteuils roulants en pleine mer!!! Donc le passeur m'a expliqué qu'il revenait dans une heure mais qu'il ne pouvait pas me garantir qu'il pourrait prendre mon vélo... bref, j'ai fait demi-tour et j'ai pris l'autre route!


Détour ou pas détour


Je crois que c'est ma question principale sur l'itinéraire.

Comme vous avez peut-être remarqué, je fais mon itinéraire en amont de manière à avoir une trame le jour J. Néanmoins, une fois sur la route, je passe mon temps à me demander par où aller! Pas tant par rapport à la direction parce que ça je peux le voir sur le GPS, mais plutôt par rapport à ce qu'il y a voir, au paysage. Pour schématiser, véloroute ou grande route?

Si je réfléchis autant c'est parce que je préfère les véloroutes (plus plat, moins/pas de voitures, en pleine nature la plupart du temps) mais elles me rajoutent toujours des kms au compteur. Je ne devrait pas m'en soucier, étant donné que je suis flexible sur le temps de mon trajet/de mon périple. N'empêche, je me rends compte que j'ai du mal à arrêter de pédaler... à la base j'étais partie pour faire aussi du tourisme, mais j'ai toujours l'impression que je prends du retard quand je suis immobile ou que je veux visiter un peu! C'est assez bizarre, c'est comme si j'étais dans un objectif de productivité. Va falloir que j'y remédie pour profiter pleinement de l'aventure!

Bye-bye Finistère


Aujourd'hui, j'ai donc dit au revoir à mon département préféré en arrivant chez les sudistes :



Ce soir un grand merci à Brigitte et Nico!