samedi 22 août 2015

Jour de repos à Draguignan!

Aujourd'hui était une journée de total repos, tant mental que physique...

J'ai passé la journée à ne rien faire... mis à part le strict nécessaire et l'absolument reposant! Ceci comprend la grasse mat', la piscine, la sieste, la lecture, la relaxation, un film, la balade du soir.... ainsi que la gestion logistique de la suite. N'est pas compris dans la liste : adresser la parole à autrui, toucher mon vélo, faire des courses, prendre des photos, raconter ma vie dans mon blog... :)

Veuillez excuser cette attitude nonchalante. En espérant vous retrouver demain malgré tout!^^

vendredi 21 août 2015

Etape 31 : Grasse-Draguignan

J'ai eu le contre-coup d'hier comme une déferlante, je ne m'y attendais pas, pas comme ça! C'était vraiment dur moralement... Du coup, j'ai craqué! Je me retrouve à pleurer sur mon vélo!^^ C'était un peu ridicule mais bon, surement nécessaire pour évacuer la pression, le trop plein d'émotions... il faut dire que le début de journée ne fut pas pour m'aider...

  • J'étais déjà pas mal contrariée de rebrousser chemin, même si je sais que c'était ce qu'il fallait faire, je me retrouve de nouveau dans le Var, comme pour enfoncer le couteau dans ma plaie béante!^^
  • J'ai perdu mes lunettes de soleil, j'étais obligée de plisser les yeux tout le temps!
  • J'ai ENCORE oublié une gourde!!! C'est bon, je n'en rachète plus, je ferai avec une bouteille d'eau!
  • J'ai eu un coup de fil de ceux qu'on a pas envie de recevoir quand ça va déjà pas trop...
  • J'ai mal aux genoux (ouioui, je sais, je radote!)
  • J'ai décollé à midi (le temps de me décider sur l'itinéraire et changer l'organisation), genre l'heure où tu veux pas être sous le soleil en plein mois d'août, dans le sud, en montée .... c'était un peu chaud pour moi!
Mais, la fin de journée ne fut pas mieux...
  • Je me suis retrouvée à cours d'eau, sous ce soleil toujours bien présent, j'étais pas loin d'arrêter les voitures quand j'ai vu se profiler mon point de chute en contre-bas dans la vallée.
  • J'étais presque aveugle, bon ok j'exagère!
  • J'avais fait à peine 60 km mais je me sentais comme si j'en avais fait 150.
BREF... je crois qu'il est temps de prendre du repos! Je n'ai même pas eu le goût de prendre des photos alors que c'était quand même beau... C'est ça de se regarder le nombril toute la journée! ;)

J'en ai quand même pris une poignée, je vous les partage, histoire que ceux qui ne lisent pas aient quelque chose à regarder aujourd'hui!^^ Pour vous situer un peu le panorama, même si ça paraît pas sur les photos, j'étais toute la journée en forêt, contre les montagnes des préalpes, à faire les montagnes russes... c'était encore bien vallonné!





Je vous confirme donc que ce tour n'est pas qu'une partie de plaisir!^^ C'est éprouvant autant physiquement que moralement! Mais bon, je n'ai pas dit mon dernier mot! Si ces malheureuses montagnes pensent qu'elles vont m'arrêter, elles se fourrent le doigt, bien profondément dans leur œil inexistant! Je vais prendre un peu plus de temps, mais si je ne peux les traverser, je les contournerai!!

Pour ce soir, j'ai trouvé refuge dans un super camping! Au moment où j'écris, le DJ passe le répertoire complet des années 80... Je l'entends depuis ma tente qui n'est pas tout près! C'est pas mal finalement, ça me fait penser à autre chose. Il y a aussi une piscine dans laquelle je me suis jetée en arrivant, et c'est assez proche de la ville si je veux aller faire un tour demain! J'ai donc décidé de prendre deux nuits, histoire de me poser, de me reposer, de me détendre, de me faire oublier ces derniers jours en mode vacances! :)


jeudi 20 août 2015

Etape 30 : Cogolin-Grasse

La journée fut celle des opposés... le plat et le dénivelé, la mer et la montagne, l'isolement et la foule... et aussi le moral en hausse puis en baisse, l'appréciation et la dépréciation!

Côté itinéraire, j'ai rattrapé la côte pour rejoindre le golf de Saint-Tropez par Grimaud puis Sainte-Maxime. J'ai longé la côte jusqu'à Frejus avant de bifurquer dans les terres vers Grasse. J'ai entraperçu Saint-Tropez de l'autre côté du Golf, en tout petit, mais j'ai vu son clocher caractéristique!

Début de journée


J'ai eu la tête dans le guidon tout le début de journée, au sens propre comme au figuré! Je suis tellement au radar avec cette fatigue...J'avais la flemme de tout, je voulais juste avancer pour arriver au plus vite, au diable le tourisme! Je ne pensais qu'à mon prochain jour de repos, mais je ne l'ai pas encore planifié... En ce moment je n'ose pas anticiper de trop, j'ai peur de ne pas tenir les délais....

Perdue dans mes pensées, je n'étais pas vraiment attentive à ce qui m'entourait. En même temps, c'était pas vraiment ce que j'ai vu de mieux depuis le début! Autant hier j'étais enchantée du paysage autant aujourd'hui, moins! C'était plus tassé, avec moins de relief, et beaucoup plus peuplé...

D'ailleurs, j'ai l'impression que l'entassement altère les esprits!^^ Dès le matin il n'y a presque pas de place libre sur les plages principales, alors que juste au dessus il y a la route et ses bouchons, ça klaxonne, ça râle... Et je ne vous parle pas des parkings, bien sûr payants, où les gens font la queue un bon bout de temps en plein soleil, pour y rentrer, le temps que d'autres s'en aillent. Ok, il y a le soleil et la mer mais bon, c'est plus stressant qu'autre chose.




Le pire, c'est que quelques kilomètres après, plus loin des villes, il y a des jolies plages un peu plus isolées et plus tranquilles mais surtout des plus beaux paysages!




J'ai donc avancé, et, arrivée à Fréjus, j'ai réalisé que je quittais la mer pour un bon bout de temps... jusqu'aux côtes bretonnes en fait! La prochaine fois, je serai de retour au pays!  J'ai donc pris mon dernier pic-nique sur la Côte d'Azur, mon dernier bain dans la Méditerranée, ma dernière sieste sur la plage... Ça m'a fait un peu de bien, j'étais un peu plus reposée pour affronter les montagnes. A partir de là je suis rentrée dans les terres... D'ailleurs, ce soir j'ai atteint le point le plus à l'est de mon périple. mais aussi le département le plus éloigné de chez moi, les Alpes-Maritimes!



Instant cogitage


On m'a dit plusieurs fois que j'étais courageuse de faire ce tour, mais j'ai je ne l'ai jamais vu comme ça, j'en avais envie, j'en avais besoin, alors je l'ai fait. Aujourd'hui, après avoir gravi la montagne jusqu'à Grasse, je me dis que je suis juste inconsciente!^^ (du moins pour la partie montagne!).  J'ai pas trop réalisé l'affaire... Quand je vois comment c'est dur la grimpette, je me dis que si j'avais réfléchi un peu plus j'en serais surement pas là...

Préalpes (pour moi c'était les au moins les Alpes, voire l'Everest!)


Je suis d'abord passée par l'ancien barrage de Malpasset, érigé dans les années 50 pour permettre l'alimentation en eau de Fréjus. Il céda le 2 décembre 1959 et fit plus de 400 morts. La force de l'eau était telle que les immenses blocs de béton qui se sont détachés ont été projetés à plusieurs centaines de mètres. J'ai donc surplombé l'ancienne zone immergée, après un premier effort en montée!






Je suis ensuite passée par le lac de Saint-Cassien. C'est le nouveau lac-barrage qui a remplacé celui de Malpasset.




Grasse


Je suis arrivé à Grasse, chez Céline et Xavier après ce qui a surement été le plus gros effort de ma vie! ^^ Quand tu crois que ça ne monte plus, ça monte encore... et c'est pas de la pente en lacet, c'est de la pente droite... Incroyable de voir une ville aussi verticale. J'ai grosso modo mis 2 h à faire moins de 10 km! Record absolu!!

J'ai réalisé que j'avais un peu un mental de guimauve! Je crois toujours que je ne vais pas y arriver... du coup, je m'arrête assez souvent! Mais bon, à force de repartir, je suis quand même arrivée tout en haut! Pourtant, j'ai voulu prendre un raccourci... mauvaise idée, ça grimpe encore plus (si c'était possible!!). J'ai fini à pied sur plusieurs kilomètres... J'en ai vraiment bavé!

C'était dur mais je ne regrette pas juste pour la vue... c'était incroyable!! De là, on voit jusqu'à la côte, au delà des montagnes, avec Cannes juste en face...  trop beau!!





Malgré ça, je ne suis pas prête de recommencer cet effort de ci-tôt! C'est un peu dommage, une fois arrivée jusque là mais je vois bien que mes genoux tirent de plus en plus et puis, malgré la vue, je n'ai pas trop profité du trajet, tant j'étais mal en point pour arriver... Bref, ça me coûte un peu trop. J'ai eu les yeux plus gros que les jambes!^^ Je suis déjà contente d'être arrivée jusque là donc je pense que je vais arrêter les frais en montagne. C'est un peu dur de renoncer mais il faut bien reconnaître ses limites et être raisonnable. Du coup, je ne sais pas ce que je vais faire... je vais probablement choisir mon itinéraire bis... enfin, la nuit porte conseil, on verra!

Un grand merci à mes hôtes du jour!!!




mercredi 19 août 2015

Etape 29 : Toulon-Cogolin

J'ai passé une bonne journée, à distance des voitures, j'ai surplombé la mer azur....aaahhh c'est donc pour ça qu'on l'appelle la côte d'Azur?? Je me suis baignée et rebaignée et j'ai revu ma copine Sonia...

La côte d'Azur


J'ai vraiment été bluffée par la beauté du paysage par ici, et la couleur de l'eau! Sur cette portion il y a beaucoup moins de monde et les paysages sont encore assez sauvages malgré les constructions sur les hauteurs, toutes tournées vers la mer. C'est vraiment magnifique, une des plus belles côtes par lesquelles je suis passée...






 Vers Hyères c'est assez plat, on laisse les falaises de côté, on retrouve les marais salants...




En arrivant vers Cogolin, on prends de la hauteur, et on rentre dans les terres...




Le must de ma journée


De Toulon à Saint-Tropez; il y a une voie cyclable... presque sans interruption! Et elle est vraiment top! C'est pas juste une voie cyclable à coté de la route, c'est une vraie double voie pour les deux sens, bien séparée de la route, on ne voit pratiquement pas les voitures, et le revêtement est nickel. En plus la dénivellation reste modérée et elle longe un paysage à couper le souffle!! Bref, c'est vraiment une route que je recommande!



J'ai quand même trouvé ça bizarre que tant d'aménagements soient fait juste pour les vélos... non pas que je n'aimerais pas que ce soit le cas mais j'ai trouvé ça un peu suspicieux, notamment après être passé sous un tunnel, juste pour les vélos... Et non, effectivement c'est une ancienne voie ferrée qui fut réaménagée pour les vélo mais qui sert surtout pour le petit train touristique... voilààààà pourquoi c'est tout beau! C'est pour les touristes!!!


Effectivement, passé la zone du petit train le chemin n'est plus aussi lisse! Au contraire, c'est bien plus caillouteux... mais bon c'est aussi plus en pleine nature, je trouve que ça vaut quand même le coup mais plus en mode VTT que petite promenade de bord de mer! C'est donc bien moins entretenu.... en témoigne cet éboulement qui, au lieu d'avoir été dégagé, est laissé tel quel, ils ont simplement barré la route! :/




Soirée 


J'avais trop envie de passer du temps avec ma copine Sonia alors j'ai décidé de zapper Saint-Tropez, je pense que de toute façon je n'aurais pas trop aimé! J'ai donc retrouvé Sonia, Xavier et Gabriel dans leur maison de vacances! C'est quand même un comble parce qu'on habitait à 40 km l'une de l'autre ces derniers mois mais il a fallu qu'on fasse des centaines voire des milliers de bornes pour se voir dans le sud!^^

Un petit tour à la piscine, une bière, un barbecue, et il est déjà l'heure d'aller au lit! :/
Contente de vous avoir vu les amis, à très vite chez vous!



mardi 18 août 2015

Etape 28 : Marseille-Toulon

Je suis vraiment contente de cette journée :

  • La météo était idéale, le temps était un peu couvert, la chaleur et le vent supportables
  • J'ai pris mon temps! J'ai profité d'avoir réduit les distances!
  • J'ai bien tenu les dénivelés, c'était pas gagné!
  • Je me suis baignée en méditerranée!

Bref, j'étais relax toute la journée, malgré les voitures présentes tout du long!

Instant confession


Je vous avoue que je suis vraiment stressée d'affronter la montagne! Entre mon manque de condition physique évidente, mes genoux à tendance tendiniteuse, l'accumulation de fatigue physique depuis un mois et mon appréhension ... j'en menait pas large. Heureusement qu'il me reste la motivation! :)

J'ai passé les derniers jours à modifier l'itinéraire encore et encore! J'ai vraiment envie d'aller aux Gorges du Verdon mais j'ai l'impression que je n'en suis pas capable! Du coup, j'ai étudié toutes les routes pour essayer de faire un itinéraire faisable. J'ai même prévu un itinéraire bis par la vallée du Rhône si jamais je trouve l'itinéraire initial trop difficile.

Au final, ça paye! Bon, ok j'y suis pas encore, mais le terrain est quand même déjà bien vallonné par ici! J'ai vraiment passé la journée à monter et descendre les pentes, c'était comme une journée d'essai! D'autant que j'ai commencé à me restreindre dans le kilométrage quotidien de manière à vraiment pouvoir aller au rythme que je veux! Et ça va, y'en a encore sous le capot! Je roule vraiment tranquillement (si tant est que je roulais rapidement avant!^^), mais bon, on a dit que le but était d'arriver à destination, pas de battre des records!

Villages et Montagnes


Comme je vous le disais hier, je suis passé par les calanques, sans en voir! (C'est un peu un "fail" quand même!)

Arrivé à Cassis j'étais déjà contente parce que le trajet était plutôt en côte... j'ai encore eu le droit à la vue de Marseille d'en haut!



 Marseille côté sud

 Mont Puget (563 m) 


 Falaise du Cap Canaille (363 m)


 Cassis

Après Cassis, j'ai eu l'impression de répéter le trajet... à chaque fois que je passais une montagne, j'arrivais dans un petit village face à la mer. C'est sympa comme vue, avec les palmiers, la jetée, les bras artificiels en gros cailloux blancs, les maisons oranges et la mer bleue clair transparente,... mais à la fin de la journée en regardant les photos je ne sais pas dire quelle plage correspond à quelle ville, depuis Ciotat à Sanary sur Mer.... j'ai pas vu beaucoup de diff'!





"Fail" du jour


Je suis fâchée après mon GPS (ou du moins avec l'application) qui prend les photos mais qui ne les garde pas en mémoire... grrr! Du coup, je me retrouve avec des photos en moins! :( Surtout que j'en ai de moins en moins, parce que c'est vallonné, quand ça monte j'ai pas envie de m'arrêter dans mon élan et dans les descentes j'ai envie d'en profiter sans m'arrêter!

Bon ok c'est pas un gros fail parce qu'en la reinstallant ça devrait aller mais bon je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un paragraphe histoire de me dire qu'il m'arrive des péripéties (de ouf!), sinon vous risquez de vous lasser et d'arrêter de me lire! :)

Cohabitation sur les routes de montagne


J'ai adoré la voie entre Marseille et Cassis. Bien qu'en montagne, elle est cyclable d'un bout à l'autre. Ça change vraiment de ne pas jouer des coudes avec les voitures! Parce qu'il faut dire qu'il n'y a pas 36 routes qui traversent la montagne donc on est obligé de prendre la même!



Les voitures étaient un peu la plaie de ma journée. J'ai eu des petites frayeurs parce que les routes ne sont pas hyper larges et elles sont bien fréquentées en cette saison. Du coup, les gens ne font pas trop d'écart en me dépassant... et en bord de mer, les hauts trottoirs ne me permettent pas de monter dessus. Et je dois dire que dans les ronds points, je dépasse les voitures par la droite, et bien, y'en a pas mal qui sont fâchés avec leur angle mort et leurs rétros!

J'ai noté aussi une grosse augmentation du nombre de motards dans le coin.. j'imagine qu'ils viennent pour le relief!

J'ai aussi croisé pas mal de cyclistes, d'ailleurs beaucoup m'ont dépassé! ^^ Ils ont souvent un petit mot gentil, un pouce levé, des "félicitation", des "courage"... c'est super sympa, et ça motive! J'avoue que je souffle pas mal, mais à force de persévérance j'arrive en haut!

Soirée


Passage éclair à Toulon, j'ai vu son port, sa base navale et son cours Lafayette, en passant...




Je me suis faite la réflexion que la ville avait due être reconstruite en partie après-guerre quand j'ai vu pousser des barres d'immeubles, peu attractives, un peu comme à Brest.


Ce soir c'est Cécile qui me reçoit! Un grand merci!! D'autant que je ne suis pas la seule!!! Eva et Nick, un Sud Africain et une Allemande, étaient eux aussi hébergés ici. Dans sa grande générosité, Cécile nous a promené et fait visiter quelques endroits clés, notamment l'Anse Saint Jean au crépuscule puis le vieux Toulon by night, assez déserté ce soir.