samedi 11 juillet 2015

J-1

Oupala... le stress est monté d'un cran!

En ce jour de repos (accalmie avant la tempête?), mon cerveau tourne assurément plus vite que mon pédalier!!
Résultat de recherche d'images pour "engrenages" 
Ai-je trop d'affaires ou pas assez?
Vais-je trouver où dormir, où aller faire pipi, où recharger ma gourde?
Ai-je prévu pour toutes les météos?
Ai-je réglé toutes les affaires courantes pour deux mois?
Serai-je capable de me débrouiller en cas de pépin?
Suis-je bien assurée en cas d'accident ou de vol?
Vais-je tenir la distance?
Vais-je faire des chouettes rencontres?
Vais-je bénéficier d'un temps clément?
Vais-je réussir à voir le maximum de monde?
Vais-je avoir du fun en tabarnak?

L'avenir nous le dira! :)

mercredi 8 juillet 2015

Peut-on être une fille et faire du vélo?

Lors de mes préparatifs de voyage je me suis plusieurs fois faite la réflexion que ça aurait été plus simple si j'avais été un homme.

Oui je suis une fille, je n'ai aucun sens de l'orientation, je ne suis pas particulièrement sportive (en tout cas j'en ai pas l'air), je suis un peu coquette et j'aime assez le confort, autrement dit je ne valorise pas l'effort à la souffrance endurée! Heureusement pour moi je suis quand même débrouillarde, motivée et tétue! ;)

J'ai commencé les choses sérieuses en allant acheter un vélo. Je suis allée chez un concessionnaire reconnu pour ses conseils avisés auprès de plusieurs cyclistes des environs. J'arrive par une journée ensoleillée, lunettes de soleil vissées sur la tête, petit short orange , sandalettes,  manucure et pédicure intactes... J'expose ma situation: J'ai décidé (assez récemment) de faire le tour de la France à vélo cet été et donc il me faut un bon vélo. Bon ok ça peut surprendre d'entendre qu'on veut faire autant de kilomètres d'un coup et qu'on a pas déjà un vélo. Résultat, je pense être passée pour une fille qui fait un petit caprice mais qui déchantera surement assez vite. Quelle erreur de ne pas venir en tenue de cycliste pour acheter un vélo... j'aurais surement un peu regagné en crédibilité! Donc, on me cherche un vélo... et on en trouve un "bien pour moi"... Rose et mauve! Dans un premier temps je me dis ok, pourquoi pas... après tout peut importe la couleur du moment que le vélo vaut le coup sur une route. Je vais pour l'essayer mais rien ne va....  Il est léger et en solde certes mais il est inconfortable au possible.  On me propose donc de changer ce qui ne va pas soit vraiment pas mal de trucs ; selle, potence, guidon, roues, garde boue... pour un prix qui va de paire. Je demande donc autre chose mais je vois bien que je peut demander ce que je veux on me le trouvera. J'aurais bien aimé un peu plus de conseils de la part d'un pro. Finalement je trouve un vélo qui me convient à l'essayage, avec un prix et un poids qui me satisfont. Je l'ai voulu, je l'ai eu. La partie "explications techniques" que les autres semblent avoir eu est passée à l'as, mais bon, j'imagine que je saurai me débrouiller!

Je vais ensuite chercher des vêtements adéquats pour le périple. Avez vous fait un tour en rayon cyclisme? Il y a environs 2 articles femmes qui se battent en duel et pour le reste c'est dédié aux hommes... Côté style c'est assez peu varié, globalement cycliste et maillot à manches courtes... Apparemment on ne peut pas faire du cyclisme sans le bronzage qui va de paire! Suis-je la seule à ne pas vouloir une telle délimitation de bronzage jusqu'à l'année prochaine? Je ne vous parle même pas des casques... c'est comme avoir un champignon sur la tête! Avec les cheveux long on a les cheveux dans le cou, obligatoirement... c'est vraiment pas très agréable en cas de chaleur. Moi qui veut privilégier le confort... c'est pas gagné!

Ah oui, j'ai décidé d'embarquer un GPS. Oui oui! Encore une fois je vois bien que je sors du schéma classique... "nouvelles" technologies et cyclismes ne font-elles pas la paire? Je crois que si. J'assume mon coté smartphone-addict, J'arrive à profiter de la nature malgré l'engin fixé à mon guidon... il faut dire que c'est pas parce j'ai la 3G que je vais aller sur facebook en pédalant!! J'ai bien essayé de trouver une recharge de batterie ecolo (branché à une dynamo, solaire...) mais ça ne s'est pas encore démocratisé pour le vélo...

Dimanche matin je pars de bonne heure sur les routes... Je pédale, certes, mais avant tout je me balade! Je regarde le paysage, je prends quelques photos, je m'arrête régulièrement. Je n'ai pas eu l'impression que ce soit le rythme de la majorité. Cela dit, j'ai croisé un nombre incalculable de d'hommes sur les routes.... et 1 femme à vélo...en 5h! Force est de constater que ni elle ni moi n'avions tout à fait le look du cycliste du dimanche matin...


Est-ce donc une histoire féminine de ne pas privilégier le rendement, la performance, le chrono? Est ce que les femmes sont poussées vers la balade quand les hommes font de la course? Peut-on faire du cyclisme avec un équipement confortable pratique et esthétique? Si jamais je croise Pauline Ferrand-Prevot sur la route, je lui poserai assurément la question! ;)

lundi 6 juillet 2015

Réflexions à 1 semaine du départ


Bon, je dois bien avouer que je me suis lancée dans cette aventure sans trop réfléchir à ce que ça représentait! J'avais envie de faire quelque chose et ça s'est imposé à moi. Je fonctionne comme ça en même temps... Si l'idée me plait, je fonce, et si je galère, j'assume.
Néanmoins, plus l'échéance du départ approche, plus je me dis qu'effectivement c'est une assez grande entreprise. Apprendre que le Tour de France (officiel) fait en moyenne 3500km au total m'a pas mal fait prendre conscience de la tâche qui m'attend! Mais après tout pourquoi n'y arriverais-je pas? Contrairement aux coureurs je n'ai pas d'impératifs.

J'ai donc passé ce dernier mois à en parler, préparatifs obligent. Je dois dire que j'ai été assez surprise des réactions que j'ai eues autour de moi...

T'es sérieuse?
Comme la plupart des moins sportifs, ce qui était un peu mon cas avant de commencer à m’entraîner, j'étais la première incrédule de voir des gens se dépasser d'une manière impensable pour moi... Surtout sportivement. D'autant plus quand je pouvais m'identifier à eux par ailleurs. Au final ça se prépare. Plus je m’entraîne et plus ça devient accessible. Je pense qu'une bonne motivation peut mener très loin!

Mais pourquoi?
Je peux comprendre qu'on puisse se dire qu'il y a mieux à faire à 30 ans que de parcourir le monde/le pays telle une cigale (ayant chanté tout l'été)... il faut se poser, s'installer, travailler, capitaliser, procréer, penser à l'avenir... Mais je pense aussi que la vrai richesse n'est pas financière. Je serai assurément plus pauvre en rentrant mais j'aurai  aussi plein d'idées nouvelles dans la tête, des nouveaux numéros dans mon répertoire, des nouvelles perspectives,... Rien de tel pour donner un nouveau sens à sa vie!

T'as pas peur?
Surement la réaction la plus difficile à comprendre pour moi. J'ai rarement voyagé de manière aussi sécuritaire. Pays connu, pas de barrière de culture ni de langage , pas de problèmes pour retirer de l'argent ou téléphoner, une sécurité sociale, un GPS au guidon, des amis sur le trajet, un vélo neuf, un casque,... Je dois dire que je ne m'en fais pas trop bien que je sois une femme et que je voyage seule! A la limite j'ai juste peur de ne pas pouvoir finir ce tour, si on me prend mon vélo ou avec un accident... mais bon je ferai attention, c'est promis! ;)

T'es folle!
Peut être que oui... mais pas pour ça! ;) Je me trouve finalement assez raisonnable... j'aurais pu partir toute nue comme les mecs "Nus et culottés", pédaler les yeux bandés ou traverser la Syrie! :)

T'as de la chance.
C'est LA phrase que je n'aime pas entendre! Il me semble que le facteur chance est relativement peu impliqué dans cette affaire...en tout cas avant le départ. C'est plus une question de choix si j'en suis là aujourd'hui... je suis persuadée que quand on veux, et qu'on s'en donne vraiment les moyens, on peut presque tout! Libre à vous de vous joindre à moi!!

C'est super!
La plupart des réactions ont tout de même été très positives! Ça fait plaisir de sentir l'engouement, je dois dire que ça motive. Même si je fais ça pour moi je suis toujours contente de voir les bons échos!