samedi 19 septembre 2015

Etape 51 : Perros Guirec-Morlaix

Avant dernière étape, dernière en solo... Je suis arrivée dans le Finistère!!! J'ai longé la côte de l'Armorique autour de la baie de Lannion, plus exactement de Trébeurden à Saint-Jean-du-doigt. J'étais attendue à midi alors j'ai pas traîné! J'ai quand même réussi à arriver en retard parce que je n'arrêtais pas de m'arrêter pour profiter de la vue!!

Début de journée


Temps idéal, un peu couvert avec de belles éclaircies et un vent qui s'est bien calmé.. C'est vraiment magnifique! Je suis pas loin de penser que la Bretagne est la plus belle région de France! Et encore, je ne suis pas passée par les côtes finistériennes! Vous allez dire que je suis chauvine et vous aurez raison... mais quand même avouez que c'est beau!

Ile Milliau

Pointe de Bihit

Le Léguer


Saint-Michel-en-Grève





Locquirec (vu côté costamoricain)




Pont sur le Douron, permettant de passer des Côtes d'Armor en Finistère.


 




Locquirec (vu côté finistérien)









En passant à Saint-Michel-en-Grève j'ai assisté au balai des tracteurs ramassant les algues vertes. C'est assez étonnant d'en voir autant à cet endroit et pas ailleurs, car les plages environnantes ne sont pas autant touchées du phénomène.





Soirée


J'ai passé l'après midi et la soirée chez Patrik et Marlo, avec Mamé. L'occasion de retrouvailles... un grand plaisir d'être passé par là! J'ai carrément eu droit à ma suite privée! :)


vendredi 18 septembre 2015

Etape 50 : Saint Brieuc-Perros Guirec

Aujourd'hui, j'ai bien roulé, peut être un peu trop... entre les montagnes russes de la route et les rafales de vent, j'étais un peu à bout de forces en arrivant! Il faut dire que comme je termine bientôt, j'ai écoulé toutes mes provisions en cas de coup dur. Du coup, je n'avais rien quand j'aurais eu besoin d'un remontant... erreur de débutante!!!

"Fail" du jour


J'ai commencé la journée par une petite déconvenue! J'ai pris la route indiquée par mon GPS, une grosse pente que j'ai descendue en moins de 2 minutes, pour tomber sur une barrière infranchissable, pas moyen de passer! Pour dire qu'ils ne rigolent pas, y'avait même des barbelés! Bref, j'ai mis un bon quart d'heure pour tout remonter... Ou comment se crever inutilement dès le départ!


Je trouve que j'ai pas mal joué de mal chance sur mon itinéraire aujourd'hui... après ça, par deux fois je suis tombée sur des routes complètement bloquées pour cause de travaux. Ça m'a fait pas mal de détours et de kilomètres en plus au compteur.

Réfection de la route

Instant révélation


Ce matin, la route que j'ai emprunté m'a fait longer la voie express. A un moment j'ai vu un panneau écrit : Brest 132 km, et malgré moi j'ai fondu en larmes!^^ C'était comme si j'avais en visuel la ligne d'arrivée, là, juste devant moi!! 132 km c'est moins que ma plus grosse journée, si j'avais voulu, j'aurais pu arriver ce soir... C'est là que j'ai réalisé que j'étais vraiment tout proche du but et que j'avais réussi!! J'étais tellement contente/soulagée de l'avoir fait!!

Je me suis souvenue à ce moment la d'une scène à Noël dernier... Nous étions à table, à réveillonner en famille quand mon père eut l'idée de faire un tour de table où chacun devait donner une qualité qu'il admirait chez son voisin. J'ai appris que mon frère me trouvait persévérante. Sur le coup j'étais assez surprise, je ne m'étais jamais associé ce qualificatif.... Toujours est il qu'aujourd'hui j'ai pris la mesure de ma persévérance (et du fait que mon frère me connait plutôt bien!). Bien que le bilan de ce tour soit vraiment positif, ce projet ambitieux fut long, solitaire, douloureux, intense... éprouvant! Mais j'ai tenu bon, malgré les moments de doute, de fatigue ou de lassitude. Bref, j'ai (presque) fait le tour de France à vélo!

Côte de granit rose


Cette partie de bord de mer doit son nom à la pierre extraite dans le coin et de sa couleur caractéristique. La côte est aussi connue pour ses amas rocheux façonnés par la mer. Même à marée basse c'est saisissant!













Je n'ai pas passé autant de temps que j'aurais voulu sur la côte, mais j'en ai eu marre du vent et des montées qui m'ont bien ralenties!! Le vent soufflait comme un enragé...mais je ne saurais pas dire dans quelle direction... j'ai eu beau zig-zaguer dans la campagne, j'ai eu l'impression de l'avoir continuellement dans la face! Je m'en serais bien passée pour cette grosse journée! Sans compter le dénivelé, dans le coin c'est quelque chose! Autant j'ai appris à apprécier quelques petites montées... autant quand il n'y a plus que ça, c'est plus aussi marrant!

J'ai donc bifurqué dans les terres à quelques reprises... A arpenter la campagne bretonne j'ai passé pas mal de petits villages et de maisons typiques que je n'avais pas forcément pensé à prendre en photo. Souvent massives, de granit et d'ardoises, les maisons ont souvent deux cheminées de pignons, un toit pentu,  parfois des volets colorés, et des rhododendrons devant!







Dans le coin, j'ai pu constater l'omniprésence du granit rose, utilisé pour pas mal de constructions : maisons, bancs, murets, pavés... En même temps ce serait un comble d'importer de la pierre par ici!






A noter sur cette portion quelques jolis coins, monuments notables ou sujets marquant!

Abbaye de Beauport 


Premiers champs d'artichauts

Treguier



Le Guindy



Un dolmen

Un cheval (juste parce que j'adore cette photo)


Soirée


Je réitère l'expérience Auberge de Jeunesse. Ce soir, j'ai deux camarades de chambre... deux randonneuses à pied. Allez je sociabilise un peu! ;)