lundi 24 août 2015

Etape 33 : Aix en Provence-Avignon

Imaginez une route faite uniquement de descentes et de plats... c'était ma journée!! C'était vraiment agréable,  j'ai pu bien avancer... jusqu'à l'orage! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été arrosée par la pluie en roulant. Erreur réparée, en bonne et due forme!

Début de journée


Ouf, tout a tenu bon cette nuit... je n'ai pas été emportée par la pluie! Mais je dois dire que c'était sacrément violent. Les personnes du camping sont venues me dire que je pouvais dormir dans la salle commune si jamais c'était intenable. ! Je n'étais donc pas peu fière de mon système de fixation! Malgré le déluge tout est resté sec, enfin plus ou moins humide quand même...et la tente était assez bien couverte de terre, de boue et de petits branchages arrachés, mais bon, c'est pas bien grave. Ayant jeté un coup d’œil à la météo, je savais que ça allait recraquer vers la mi-journée alors je me suis dit qu'il valait mieux partir assez tôt au cas où je ne puisse plus avancer après.

Hier l'eau de la rivière était à peu près transparente!^^

Aix en Provence


Me voilà arrivée dans la ville. Si Toulouse est rose, et Bordeaux blanche je dirais qu'Aix est jaune.


Statue du Roi René




C'est assez joli malgré la grisaille, avec ces fontaines à tous les coins de rue... Je suis arrivée en pleine effervescence de lundi matin, chaque commerce installant sa devanture.  Je ne suis pas restée m'attarder, pressée que j'étais d'avancer!

J'ai quand même eu le temps d'être envahie par des petites bestioles volantes comme des fourmis...elle m'ont bien agacées celles la...


Coup de gueule du jour


Contre les mecs qui doublent face à moi! J'ai passé la journée sur une grande route, avec des grandes lignes droites... propices aux chauffards. Plusieurs fois aujourd'hui je vois une voiture qui en dépasse une autre sur la voie d'en face et qui par conséquent me fonce dessus à toute vitesse! C'est vraiment flippant. Le summum a été les pompiers... tout pressés qu'ils étaient, j'ai du me mettre dans le fossé pour le pas être fauchée, le comble! Je suis même pas sur qu'ils m'ont vu! Parfois je me demande si je ne suis pas invisible!!

Orage


Je l'ai bien chopé celui-ci... Pourtant, je n'ai pas traîné mais il m'a manqué 5 km pour atteindre la prochaine ville. Au début, c'était juste des micro-averses avec un ciel assez clair. J'ai continué à avancer, mais la route était tellement mouillée, surement depuis la veille, que j'étais quand même complètement trempée rien qu'avec les giclements des camions et voitures qui me doublaient.

Et puis, en quelques secondes ça a viré au noir, et là c'était fini. La pluie se met à tomber d'un coup, drue... les petites parcelles de mes vêtements encore non humides ne le sont plus! Sur cette grande route, j'étais pas bien rassurée, dépassée par les camions mais pas vraiment sure qu'ils me voyaient...ce n'était plus tenable. J'ai sonné à la première maison que j'ai croisé et j'ai pu me poser au sec en attendant la fin de cette trombe. Mes hôtes, fort accueillants, m'ont fait goûter aux fruits de leur jardin... hum, un délice!!



Ça n'a finalement duré qu'une grosse demie heure et j'ai pu repartir... j'ai longé des plaines et les massifs du Lubéron pour arriver vers Avignon.








Avignon


Je suis arrivée dans le Vaucluse et j'ai fini ma route vers Avignon sur la route dite du "chemin de la liberté" de Jean Moulin. En effet, il aurait emprunté cette route après son parachutage en 1942 pour rejoindre la résistance française.

Dans la vallée du Rhône, j'ai retrouvé les vergers et les vendeurs de bord de route...


J'ai aussi retrouvé les cultures (céréales, vergers, vignes...), les platanes, les longues lignes droites,... 


J'ai gagné la ville sous un soleil de plomb... (la météo change à une vitesse ici!).

J'étais intriguée par le fait qu'Avignon soit classée à l'Unesco, j'étais dans l’expectative... J'aime bien ne pas trop me renseigner sur les lieux où je vais avant d'y aller comme ça j'ai toujours la surprise! Quand je suis arrivée au Palais des Papes j'peux vous dire que j'en ai eu le souffle coupé! C'est vraiment majestueux! J'ai donc découvert qu'Avignon fut la capitale de la chrétienté au XIVème siècle. Les papes y eurent leur siège à cette époque. Ce palais gothique du moyen âge est le plus gros au monde...


 Et bien évidemment je n'ai pas oublié d'aller faire un tour au pont d'Avignon! Plusieurs fois construit puis détruit, il fut le premier pont pour traverser le Rhône!


Le reste d'Avignon, ville fortifiée vaut sa petite balade...








Soirée

Merci à Cyril pour son accueil enthousiaste et aux petits soins!!


Il est parti courir hier soir, alors j'en ai profité pour visiter le château en ruine de Château Neuf du Pape dans le soleil couchant. Ancienne demeure pontificale elle domine la vallée, et ses vignobles à perte de vue, jusqu'au Rhône. De l'autre côté du bâtiment le mont Ventoux se dessine au loin et côtoie les nuages.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire