Début de journée
J'ai quitté Grenoble de bon matin, j'ai de nouveau longé l'Isère mais en sens inverse et sur la rive opposée, côté Chartreuse. Ce côté n'est pas en reste pour les vélos, bien qu'en ville.... 15 km de piste en ligne droite avec vue sur la montagne, bien pour commencer la journée!
Puis, je suis arrivée dans le l'ouest de l'Isère, avec son paysage assez monotone bien que joli... c'était une succession de plaines et collines sur lesquelles ondulent les champs, à perte de vue.
Enfin, j'ai gagné le département du Rhône. Jusqu'à Lyon, sur plus de 30 km, ce n'est qu'une succession champs plats et de zones industrielles, où les premiers se font de plus en plus rares... pas terrible. Mais, ils ont le plus grand Décathlon du monde! C'est quand même un peu mon sponsor, mais chuuut ils ne le savent pas!^^
Suggestion du jour
J'étais hyper contente d'arriver à Lyon et de constater toutes ces pistes cyclables de compet'... Non seulement le revêtement est intact, mais elles sont bien signalisées et surtout il y a un vrai réseau et non juste une rue par-ci par-là qui s'arrête sans préambule pour laisser le cycliste pantois au niveau des voitures.
Depuis le début de mon tour, j'ai pu observer que beaucoup de villes ont mis la main à la pâte pour proposer un réseau cyclable accessible. Mais, j'ai remarqué que c'est souvent hors des villes que le bas blesse, sur les départementales notamment. Pourtant ce serait tellement plus agréable pour tout le monde s'il y avait un bas côté (bien) aménagé pour les cyclistes... les voitures n'auraient pas à faire d'écart dangereux pour dépasser et les cyclistes se sentiraient plus en sécurité! Finalement ça ne prendrait pas beaucoup de goudron en plus parce que souvent il y a déjà l'emplacement sur le côté mais la surface est loin d'être plane!!
Lyon
J'ai eu le plaisir de rencontrer Romain et Laura, des super hôtes!! Romain m'a fait traverser la ville pour rejoindre des amis à lui! C'était super, j'ai eu l'impression d'avoir une visite guidée personnalisée. J'ai découvert notamment les traboules et le vieux Lyon, ancienne capitale de la soierie. Puis Lyon by night...
Traboules : Ce sont des passages piétons à travers des cours d'immeubles qui permettent de passer d'une rue à une autre. Il y en a vraiment beaucoup, il faut pousser les portes des immeubles pour les découvrir!
Ville : 3ème ville de France, elle est traversée par le Rhône et la Saône... Deux collines surplombent le reste de la ville assez plane: La Croix-Rousse, ancien lieux de travail et de résidence des Canuts, travailleurs de la soie, les immeubles y ont gardé une architecture caractérisée notamment par des hauts plafonds. La Fourvière, dont la basilique Notre-Dame domine la ville, et notamment le vieux Lyon, où les bouchons lyonnais accueillent les touristes dans une ambiance typique.
Rhône
Saône
Vieux Lyon
Cathédrale
Mairie
Opéra
Nous avons fait une petite pétanque sur les hauteurs de la ville jusqu'à la voir resplendir, sous une lune presque ronde.
Un grand merci à mes hôtes!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire