vendredi 7 août 2015

Etape 21 : Aubiac-Agen

Une journée vraiment inhabituelle aujourd'hui... je n'étais pas seule!! C'était vraiment chouette pour moi de partager l'expérience, pas sûr que mes chers amis en disent autant! Je leur tire mon chapeau d'être venu, sans entrainement et pour plus de 100 km mais surtout d'avoir tenu bon malgré la difficulté.

Nuitée


Entre filles, nous avons dormi dans un fourgon super bien aménagé, sous un saule pleureur. C'était vraiment le top! Après avoir regardé les étoiles depuis le hamac du jardin,  nous avons laissé les portes du véhicule ouvertes pour pouvoir humer l'air nocturne et entendre grillons et cigales chanter leur sérénade. 




Début de journée


Tout avait si bien commencé! ;)

Chloé, avec nous depuis la veille, était vraiment motivée par la balade. De fil en aiguille, l'idée à fait son chemin pour mon parrain, et il a lui aussi décidé de se joindre à nous. Nous sommes donc partis au petit matin, sous une météo plus qu'idéale. Un ciel un peu voilé pour casser la chaleur du soleil et une petite brise pour nous apporter un peu de fraîcheur.



Le coin, à l'entrée du Lot-et-Garonne était bien vallonné. Nous avons longé les exploitations de peupliers... Ces forêts d'arbres blancs, tous identiques (ce sont effectivement des clones), sont exploitées pour en faire des allumettes, des cagettes, des palettes... leur bois étant très tendre.
Toujours quelques vignobles et pins... et beaucoup de champs de maïs!







C'était un sacré défi pour nos nouveaux cyclistes, toutes ces montées et descentes. Défi réussi haut la main mais petit à petit les muscles se raidissent, la faim hurle, la fatigue s'installe... temps de faire une pause! Nous avons trouvé un petit lavoir juste en bordure de canal, nickel!


"fail" du jour 


Il faut dire que nous n'avons pas croisé beaucoup de boulangeries pour notre pic nique, ou alors, trop tôt, nous n'avons pas pensé à acheter le pain. Résultat, quand la faim arrive on se retrouve à faire un détour de 12 km pour 2 baguettes. En revenant vers le canal, un panneau au loin attire notre attention... il y avait une boulangerie juste au dessus du canal! 12km pour rien! Fail!

Canal des deux mers... 


Encore une belle véloroute! Il est constitué du Canal de la Garonne et celui du Midi. L'ouvrage fut réalisé par l'homme dans les années 1600-1700 pour celui du midi et prolongé jusqu'à Bordeaux (plus précisément Castets-en-Dorthe) vers 1800 afin de relier l'Atlantique à la Méditerranée. Canal voué au transport de marchandises au départ, il est aujourd'hui entièrement dévoué au tourisme et aux loisirs.
Les platanes qui le borde, voient passer les multiples randonneurs à vélo et les bateaux de location...












Cultures


Des arbres, des céréales et nouveauté dans mon périple, des vergers... des pommes, des poires, des kiwis, et forcément, des prunes, pays Agenais oblige! D'ailleurs, on sentait l'odeur des prunes en se rapprochant de la ville. Par contre? je serais curieuse de voir la quantité d'eau nécessaire pour produire... les jets d'eau allaient bon train un peu partout!





Fin de journée


Je crois que ce fut un peu difficile pour mes acolytes. L'épuisement se faisant sentir, le rythme se fait moins soutenu, les pauses plus fréquentes... L'arrivée à Agen fut sans aucun doute une délivrance! 

Quand une déviation s'interpose sur le chemin, le craquage n'est pas loin!^^




Soirée


Arrivée tardive à Agen, avec l'épuisement des troupes. Nous n'avons pas pu rejoindre le camping à temps, une longue histoire! Ou comment se retrouver le bec dans l'eau à 20h, sans hébergement.

Nous avons finalement vu une promo pour un hôtel... Banco! A deux, c'est jouable et surtout des vrais lits! Pas négligeable pour garder Chloé en vie pour reitérer demain!

Nous avons été rejoint par la famille venue récupérer le père prodigue... et un resto pour fêter cette journée de 110 km au total. Encore bravo à mes deux compères! Une p'tite crêpe pour une bretonne, poor lonesome cowboy, far away from home! ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire