lundi 3 août 2015

Jour de repos à Bayonne!

Je me suis un peu reposée et j'ai rattrapé le retard que j'avais dans mes écrits. Je suis ensuite partie arpenter la ville de Bayonne! Loris m'a rejoint en fin d'après midi et nous sommes allées visiter Anglet puis Biarritz!
Temps orageux pour nous accompagner... la pluie montre son petit nez, ça faisait longtemps!
West coast, done!

Bayonne 


Ville fortifiée depuis le moyen-âge, c'est Vauban qui en a fait une forteresse. Englobant le petit et le grand Bayonne, traversée par la Nive, et faisant face à l'Adour, elle a été restaurée ces dernières années lui donnant un vrai cachet basque!









Biarritz


Ville côtière, frontalière d'Anglet et séparée d'elle par une digue (côté mer) sur lequel repose le phare de Biarritz (pointe St Martin).
Elle a gardé les vestiges de sa noblesse et reste une cité balnéaire ou la bourgeoisie rencontre les surfeurs.
Au loin on distingue les Pyrénées, plus très loin...











Culture et gastronomie 


Je suis obligée d'en parler tant il y a des choses à dire...

Tout d'abord, un petit mot sur la culture Basque que l'on ressent beaucoup ici. La première chose qui m'a marqué c'est qu'on retrouve, comme en Bretagne, le bilinguisme sur les panneaux, les affiches,...



La culture est profondément encrée ici, avec sa langue et notamment ses chants, ses sports dont la fameuse pelote basque, ses fêtes populaires comme les Férias.... Ces quelques lignes ne suffiraient certainement pas à la résumer! Ceci est donc une liste non exhaustive des caractéristiques: 

On connait l'image du basque typique avec son béret, son foulard et son bâton...
J'ai, d'ailleurs, appris que les espadrilles seraient aussi de la région.

Il y a une part d'influence Gasconne et Espagnole dans la gastronomie...
Quelques produits de la mer et de l'élevage terrien, des poivrons, des tomates, de l'huile d'olive, du piment d’Espelette, fromage de brebis, jambon de Bayonne, ventrèche, foie-gras... et j'en passe! Sans parler des plats cuisinés...

Les maisons basques dont on retrouve l'influence depuis le bassin d'Arcachon... faites de torchis, elles ont les pans de bois apparents, souvent peints en rouge.


Bref, le mieux c'est de venir y faire un tour! :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire