mardi 4 août 2015

Etape 19 : Bayonne-Tartas

Une journée un peu moins intéressante aujourd'hui. Encore de la pluie ce matin... puis arrivée rapide à destination... Mais, journée pas si désagréable au final.

J'ai pas trop vu les Pyrénées Atlantiques mais me voilà déjà partie vers l'est, et retour dans les Landes. Je quitte l'Atlantique pour un moment maintenant!

Départ de Bayonne


Il a fait très chaud encore hier soir à Bayonne, difficile alors de trouver le sommeil. L'orage a fini par éclater dans la nuit, mais, si le tonnerre a cessé au matin, ça n'a, malheureusement, pas été le cas de la pluie! Je me suis retrouvée dans la même situation qu'à Bordeaux... j'y vais, j'y vais pas? J'ai moins tergiversé ce coup ci, je suis juste partie, sous la pluie!

Je ne suis pas restée rêver... j'ai pris les gros axes et j'ai pédalé! Du coup, je suis arrivée relativement tôt à Dax. C'est sûr que, quand on ne s'arrête pas prendre des photos, ou regarder le paysage, ou lire les panneaux, ou boire un coup, ou autre, ça va nettement plus vite!!

C'était pas si mal au final, j'étais tellement crevée du manque de sommeil que toute cette eau dans la figure m'a bien tenu éveillée toute la journée!

Dax et les villes du coin


Dax, première cité thermale en France et ville de Féria (à venir très prochainement, les préparatifs allaient bon train dans la ville), je ne l'ai qu'entre-aperçu, pas trop envie de visiter avec ce temps.



"Un légionnaire romain en garnison à Dax, partant combattre en Espagne, jeta dans l'Adour son vieux chien, perclus de rhumatismes. A son retour il fut acclamé par son chien gambadant. Les sources chaudes des berges du fleuve où la bête avait échoué avaient accompli un miracle. La nouvelle se propagea à Rome où l'impératrice Victoria Augusta bénéficia des bienfaits des eaux.
Dax la thermale était née."


Ce qui m'a marqué sur la route ce sont les arènes... pas le genre de truc qu'on a dans le nord. Même dans les toutes petites villes il y a des arènes! Je serais curieuse d'aller voir un spectacle de taureaux (courses, corridas,...). Je n'ai pas trop idée de ce que ça donne mais ça a l'air d'être important culturellement.



J'ai remarqué une autre tradition des Landes... le mai!
C'est un arbre décoré planté au mois de mai devant les maisons des personnes que l'on veut célébrer (pour un anniversaire, un aménagement, un mariage...)... il y en a vraiment beaucoup!




A la frontière des landes, encore des pins, mais moins qu'au coeur des Landes... et retour du maïs!

Passé Dax, la pluie a cessé pour me donner ma grisaille préférée. J'aime bien ce temps pour rouler... et les températures sont un peu remontées à 23-24°C, juste ce qu'il faut.

Tartas


Je suis arrivée à Tartas plus rapidement que prévu! J'étais motivée à faire encore 20 km pour diminuer le trajet de demain... mais c'est un peu le désert des campings dans la région, et je n'étais pas motivée au point de faire un trajet en sens inverse.

J'ai donc atterri dans un centre équestre qui accueille des campeurs de passage... Je donnerais bien quelques étoiles... Juste deux tentes, calme absolu mis à part les hennissements, des sanitaires propres et fonctionnels (avec PQ!), et même l'électricité... pour 6 euros la nuit! Une bonne affaire ma foi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire