mardi 18 août 2015

Etape 28 : Marseille-Toulon

Je suis vraiment contente de cette journée :

  • La météo était idéale, le temps était un peu couvert, la chaleur et le vent supportables
  • J'ai pris mon temps! J'ai profité d'avoir réduit les distances!
  • J'ai bien tenu les dénivelés, c'était pas gagné!
  • Je me suis baignée en méditerranée!

Bref, j'étais relax toute la journée, malgré les voitures présentes tout du long!

Instant confession


Je vous avoue que je suis vraiment stressée d'affronter la montagne! Entre mon manque de condition physique évidente, mes genoux à tendance tendiniteuse, l'accumulation de fatigue physique depuis un mois et mon appréhension ... j'en menait pas large. Heureusement qu'il me reste la motivation! :)

J'ai passé les derniers jours à modifier l'itinéraire encore et encore! J'ai vraiment envie d'aller aux Gorges du Verdon mais j'ai l'impression que je n'en suis pas capable! Du coup, j'ai étudié toutes les routes pour essayer de faire un itinéraire faisable. J'ai même prévu un itinéraire bis par la vallée du Rhône si jamais je trouve l'itinéraire initial trop difficile.

Au final, ça paye! Bon, ok j'y suis pas encore, mais le terrain est quand même déjà bien vallonné par ici! J'ai vraiment passé la journée à monter et descendre les pentes, c'était comme une journée d'essai! D'autant que j'ai commencé à me restreindre dans le kilométrage quotidien de manière à vraiment pouvoir aller au rythme que je veux! Et ça va, y'en a encore sous le capot! Je roule vraiment tranquillement (si tant est que je roulais rapidement avant!^^), mais bon, on a dit que le but était d'arriver à destination, pas de battre des records!

Villages et Montagnes


Comme je vous le disais hier, je suis passé par les calanques, sans en voir! (C'est un peu un "fail" quand même!)

Arrivé à Cassis j'étais déjà contente parce que le trajet était plutôt en côte... j'ai encore eu le droit à la vue de Marseille d'en haut!



 Marseille côté sud

 Mont Puget (563 m) 


 Falaise du Cap Canaille (363 m)


 Cassis

Après Cassis, j'ai eu l'impression de répéter le trajet... à chaque fois que je passais une montagne, j'arrivais dans un petit village face à la mer. C'est sympa comme vue, avec les palmiers, la jetée, les bras artificiels en gros cailloux blancs, les maisons oranges et la mer bleue clair transparente,... mais à la fin de la journée en regardant les photos je ne sais pas dire quelle plage correspond à quelle ville, depuis Ciotat à Sanary sur Mer.... j'ai pas vu beaucoup de diff'!





"Fail" du jour


Je suis fâchée après mon GPS (ou du moins avec l'application) qui prend les photos mais qui ne les garde pas en mémoire... grrr! Du coup, je me retrouve avec des photos en moins! :( Surtout que j'en ai de moins en moins, parce que c'est vallonné, quand ça monte j'ai pas envie de m'arrêter dans mon élan et dans les descentes j'ai envie d'en profiter sans m'arrêter!

Bon ok c'est pas un gros fail parce qu'en la reinstallant ça devrait aller mais bon je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse un paragraphe histoire de me dire qu'il m'arrive des péripéties (de ouf!), sinon vous risquez de vous lasser et d'arrêter de me lire! :)

Cohabitation sur les routes de montagne


J'ai adoré la voie entre Marseille et Cassis. Bien qu'en montagne, elle est cyclable d'un bout à l'autre. Ça change vraiment de ne pas jouer des coudes avec les voitures! Parce qu'il faut dire qu'il n'y a pas 36 routes qui traversent la montagne donc on est obligé de prendre la même!



Les voitures étaient un peu la plaie de ma journée. J'ai eu des petites frayeurs parce que les routes ne sont pas hyper larges et elles sont bien fréquentées en cette saison. Du coup, les gens ne font pas trop d'écart en me dépassant... et en bord de mer, les hauts trottoirs ne me permettent pas de monter dessus. Et je dois dire que dans les ronds points, je dépasse les voitures par la droite, et bien, y'en a pas mal qui sont fâchés avec leur angle mort et leurs rétros!

J'ai noté aussi une grosse augmentation du nombre de motards dans le coin.. j'imagine qu'ils viennent pour le relief!

J'ai aussi croisé pas mal de cyclistes, d'ailleurs beaucoup m'ont dépassé! ^^ Ils ont souvent un petit mot gentil, un pouce levé, des "félicitation", des "courage"... c'est super sympa, et ça motive! J'avoue que je souffle pas mal, mais à force de persévérance j'arrive en haut!

Soirée


Passage éclair à Toulon, j'ai vu son port, sa base navale et son cours Lafayette, en passant...




Je me suis faite la réflexion que la ville avait due être reconstruite en partie après-guerre quand j'ai vu pousser des barres d'immeubles, peu attractives, un peu comme à Brest.


Ce soir c'est Cécile qui me reçoit! Un grand merci!! D'autant que je ne suis pas la seule!!! Eva et Nick, un Sud Africain et une Allemande, étaient eux aussi hébergés ici. Dans sa grande générosité, Cécile nous a promené et fait visiter quelques endroits clés, notamment l'Anse Saint Jean au crépuscule puis le vieux Toulon by night, assez déserté ce soir.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire