jeudi 20 août 2015

Etape 30 : Cogolin-Grasse

La journée fut celle des opposés... le plat et le dénivelé, la mer et la montagne, l'isolement et la foule... et aussi le moral en hausse puis en baisse, l'appréciation et la dépréciation!

Côté itinéraire, j'ai rattrapé la côte pour rejoindre le golf de Saint-Tropez par Grimaud puis Sainte-Maxime. J'ai longé la côte jusqu'à Frejus avant de bifurquer dans les terres vers Grasse. J'ai entraperçu Saint-Tropez de l'autre côté du Golf, en tout petit, mais j'ai vu son clocher caractéristique!

Début de journée


J'ai eu la tête dans le guidon tout le début de journée, au sens propre comme au figuré! Je suis tellement au radar avec cette fatigue...J'avais la flemme de tout, je voulais juste avancer pour arriver au plus vite, au diable le tourisme! Je ne pensais qu'à mon prochain jour de repos, mais je ne l'ai pas encore planifié... En ce moment je n'ose pas anticiper de trop, j'ai peur de ne pas tenir les délais....

Perdue dans mes pensées, je n'étais pas vraiment attentive à ce qui m'entourait. En même temps, c'était pas vraiment ce que j'ai vu de mieux depuis le début! Autant hier j'étais enchantée du paysage autant aujourd'hui, moins! C'était plus tassé, avec moins de relief, et beaucoup plus peuplé...

D'ailleurs, j'ai l'impression que l'entassement altère les esprits!^^ Dès le matin il n'y a presque pas de place libre sur les plages principales, alors que juste au dessus il y a la route et ses bouchons, ça klaxonne, ça râle... Et je ne vous parle pas des parkings, bien sûr payants, où les gens font la queue un bon bout de temps en plein soleil, pour y rentrer, le temps que d'autres s'en aillent. Ok, il y a le soleil et la mer mais bon, c'est plus stressant qu'autre chose.




Le pire, c'est que quelques kilomètres après, plus loin des villes, il y a des jolies plages un peu plus isolées et plus tranquilles mais surtout des plus beaux paysages!




J'ai donc avancé, et, arrivée à Fréjus, j'ai réalisé que je quittais la mer pour un bon bout de temps... jusqu'aux côtes bretonnes en fait! La prochaine fois, je serai de retour au pays!  J'ai donc pris mon dernier pic-nique sur la Côte d'Azur, mon dernier bain dans la Méditerranée, ma dernière sieste sur la plage... Ça m'a fait un peu de bien, j'étais un peu plus reposée pour affronter les montagnes. A partir de là je suis rentrée dans les terres... D'ailleurs, ce soir j'ai atteint le point le plus à l'est de mon périple. mais aussi le département le plus éloigné de chez moi, les Alpes-Maritimes!



Instant cogitage


On m'a dit plusieurs fois que j'étais courageuse de faire ce tour, mais j'ai je ne l'ai jamais vu comme ça, j'en avais envie, j'en avais besoin, alors je l'ai fait. Aujourd'hui, après avoir gravi la montagne jusqu'à Grasse, je me dis que je suis juste inconsciente!^^ (du moins pour la partie montagne!).  J'ai pas trop réalisé l'affaire... Quand je vois comment c'est dur la grimpette, je me dis que si j'avais réfléchi un peu plus j'en serais surement pas là...

Préalpes (pour moi c'était les au moins les Alpes, voire l'Everest!)


Je suis d'abord passée par l'ancien barrage de Malpasset, érigé dans les années 50 pour permettre l'alimentation en eau de Fréjus. Il céda le 2 décembre 1959 et fit plus de 400 morts. La force de l'eau était telle que les immenses blocs de béton qui se sont détachés ont été projetés à plusieurs centaines de mètres. J'ai donc surplombé l'ancienne zone immergée, après un premier effort en montée!






Je suis ensuite passée par le lac de Saint-Cassien. C'est le nouveau lac-barrage qui a remplacé celui de Malpasset.




Grasse


Je suis arrivé à Grasse, chez Céline et Xavier après ce qui a surement été le plus gros effort de ma vie! ^^ Quand tu crois que ça ne monte plus, ça monte encore... et c'est pas de la pente en lacet, c'est de la pente droite... Incroyable de voir une ville aussi verticale. J'ai grosso modo mis 2 h à faire moins de 10 km! Record absolu!!

J'ai réalisé que j'avais un peu un mental de guimauve! Je crois toujours que je ne vais pas y arriver... du coup, je m'arrête assez souvent! Mais bon, à force de repartir, je suis quand même arrivée tout en haut! Pourtant, j'ai voulu prendre un raccourci... mauvaise idée, ça grimpe encore plus (si c'était possible!!). J'ai fini à pied sur plusieurs kilomètres... J'en ai vraiment bavé!

C'était dur mais je ne regrette pas juste pour la vue... c'était incroyable!! De là, on voit jusqu'à la côte, au delà des montagnes, avec Cannes juste en face...  trop beau!!





Malgré ça, je ne suis pas prête de recommencer cet effort de ci-tôt! C'est un peu dommage, une fois arrivée jusque là mais je vois bien que mes genoux tirent de plus en plus et puis, malgré la vue, je n'ai pas trop profité du trajet, tant j'étais mal en point pour arriver... Bref, ça me coûte un peu trop. J'ai eu les yeux plus gros que les jambes!^^ Je suis déjà contente d'être arrivée jusque là donc je pense que je vais arrêter les frais en montagne. C'est un peu dur de renoncer mais il faut bien reconnaître ses limites et être raisonnable. Du coup, je ne sais pas ce que je vais faire... je vais probablement choisir mon itinéraire bis... enfin, la nuit porte conseil, on verra!

Un grand merci à mes hôtes du jour!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire