lundi 17 août 2015

Jour de repos à Marseille!

J'ai profité de la météo pour visiter la ville... et, comme sur tous mes jours de repos, j'ai fait mon business en terme de planification/logistique/organisation... bref, je fais mon trafic, quoi!

Aujourd'hui j'ai racheté une attelle pour l'autre genou... maintenant je suis équipée pour affronter le dénivelé! J'ai aussi racheté des écouteurs que j'avais réussi à casser sur une portion VTT, ils sont tombés et j'ai roulé dessus...fail!

J'ai fait un petit tour qui m'a amené de la vieille ville au vieux port. J'ai ensuite longé la mer vers la rade d'Endoume et j'ai terminé par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Marseille VS Paris


Je ne peux pas dire qu'après un jour dans la ville je la connaisse, mais ayant habité Paris, celle-ci m'est familière. Bien qu'à plus de 700 km de distance et se confortant dans une certaine rivalité, j'ai pu noter, en me promenant, des points communs entre ces deux plus grosses villes de France. Il va sans dire que ce qui est écrit ci-dessous n'est qu'un ressenti personnel et en aucun cas une vérité absolue... je ne voudrais quand même pas me mettre à dos 2 millions et demi de personnes (si tant est qu'autant me lisent)! ^^

  • La basilique qui surplombe la ville : Notre-Dame-de-la-Garde VS Sacré-Coeur
  • L'artère principale qui fait sa réputation : Canebière VS Champs-Elysées
  • Son club de foot emblème : OM VS PSG
  • Ses autoroutes, ses voitures, ses bouchons
  • Son multiculturalisme et sa communauté immigrée
  • Les graffitis en veux tu en voilà!
  • Ses touristes...je crois avoir entendu plus d'autres langues que le français aujourd'hui! Et à côté de certains paparazzis, je fais vraiment office d'amateur! :)

Finalement, j'ai l'impression que ce qui les rapproche c'est leur taille. Je dois dire que, quand même, ce sont deux styles totalement opposés.

  • Lenteur VS rapidité ou disons tranquillité VS stress
  • Short et tongues VS costume (après c'est peut être la saison qui veut ça)
  • Mer et montagnes VS parcs/bois et fleuve
  • Mouettes VS pigeons
  • Pétanque VS course à pied
  • Climat méditérranéen VS climat continental

C'est un peu cliché mais c'est assez vrai!!

Cela dit, je n'imaginais pas un seul instant que la ville était si grande, c'est plus du double de Paris en superficie! Je peux dire que j'en ai eu un bon aperçu grâce aux nombreux points de vue en hauteur de la ville! C'est la deuxième plus grosse ville en population mais c'est même pas la moitié de la capitale... Du coup, c'est quand même bien moins étouffant! (En même temps, avec la vue sur l'horizon normalement tu peux pas étouffer!!)

Mais le gros défaut de Marseille c'est qu'elle n'est pas du tout adaptée au vélo... c'est peut être les côtes ou l'état des rues ou encore le vol de vélos (ou les 3!) qui sont pour beaucoup dans la désertion des cyclistes.

Le port


Deux forts gardent l'entrée du port de Marseille... construits respectivement au XVII et XIII siècles, le fort Saint-Jean et le fort Saint-Nicolas furent dédiés à une activité militaire. Aujourd'hui, le premier est devenu un musée tandis que le deuxième est toujours occupé par l'armée.

Au premier plan, vous pouvez voir le fort Saint-Jean avec sa tour, tout à droite le fort Saint-Nicolas et au centre, au loin, Notre-Dame-de-la-Garde. Tout à gauche, vous apercevez le Mucem, musée auquel est relié le le fort Saint-Jean (tous deux reliés par une passerelle).

Depuis les années 90 la ville est en métamorphose pour redorer son blason. La construction du Mucem entre dans cette optique. Plusieurs musées ont germé dans le coin donnant une touche de contemporain dans l'architecture plus ancienne (comme ci-dessous avec la cathédrale de la Major).





Port de la Joliette

 Le vieux port


Palais du Pharo

Corniche


Longeant la falaise et perchée en son flanc, la route de la corniche laisse apparaître la gigantesque étendue bleuté de la baie! Mais si l'on se penche un peu, on découvre une multitude de criques ou plages improvisées sur les rochers ainsi que des petites (ou grosses) habitations qui ressembleraient, comme me le faisait remarquer Pauline, à un village de pêcheur. C'est particulièrement flagrant vers Malmousque.








Notre dame de la Garde



Culminant à 150 m d'altitude au dessus de la ville, on ne peut pas louper cette basilique. Je dois dire que j'ai essayé de l'atteindre en vélo mais je n'ai pas réussi, j'ai du mettre pied à terre à un moment, tant les rues pour s'y rendre sont abruptes! Néanmoins le panorama à 360° au dessus de la ville vaut le déplacement.

Au sommet du clocher, la statue de la Vierge Marie surmonte l'édifice. La "Bonne mère" comme elle est surnommée, est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. Je pensais l'édifice relativement ancien mais en réalité la construction ne date que des années 1850. Une bonne partie des gros monuments de la ville a d'ailleurs été construite à cette époque qui correspond à un essor économique. C'est le cas de la cathédrale de la Major, le Palais du Pharo, les bâtiments Haussmaniens...


Vue sur le vieux port

Vue sur le nord de la ville

Vue sur le massif de la Sainte Baume

Vue sur la mer direction Cassis

Vue sur les îles du Frioul et du château d'If


J'avais prévu de visiter les calanques demain mais au vu de difficultés logistiques (route inadaptée au vélo, du coup j'en fait quoi?) j'ai décidé d'avancer et de passer cette étape... Je serais bonne pour revenir en mode randonnée la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire