lundi 31 août 2015

Etape 37 : Reims-Senlis

Retour au boulot...euh, au vélo! Une grosse journée pour repartir vers l'ouest, un peu trop grosse d'ailleurs. Mais bon, bien arrivée en Picardie et surtout en esquivant la météo pluvieuse!

Début de journée


Je remarque que je me suis un peu déconcentrée ces derniers temps. J'ai moins de choses à planifier, j'ai eu pas mal de jours sans vélo, je vois les amis... du coup, je me relâche un peu. Je suis moins raisonnable, notamment sur le sommeil et l'alimentation... Et je sens la différence une fois sur le vélo!! J'en ai eu l'illustration concrète aujourd'hui...

Je suis partie de Reims de bon matin mais j'ai eu un mal fou à être efficace. Je roulais tellement au ralenti, que j'ai cru qu'il y avait un problème avec mon vélo. Je me suis même arrêtée, j'ai huilé la chaîne et regonflé les pneus pour voir. Il faut dire que j'avais un bon gros vent de face et pas mal de faux plats... ceci explique cela. Mais bon, il m'a quand même fallu faire 20 km avant d'atteindre un rythme acceptable!


De la Champagne Ardennes à la Picardie 


J'ai traversé la Marne, puis l'Aisne, et je suis arrivée à Senlis dans l'Oise. Les paysages de ces régions sont assez semblables, bien qu'il y ait plus de signes d'activité industrielle (poteaux électriques plus gros, routes plus grandes et plus fréquentées. usines plus nombreuses, panneaux d'indications ou publicitaires plus visibles...) à mesure qu'on se rapproche de la région parisienne.

Le paysage est assez semblable à celui du nord de l'Isère en plus vert, ou celui dans l'est de la Vendée en plus vallonné! Ce sont juste des champs à perte de vue! Dans la Marne on retrouve des céréales autour des vignobles de Champagne. En Picardie, les vignobles laissent place aux légumes...  D'ailleurs je suis passée pas loin de l'usine Bonduelle dans la Somme.


Toutes les parcelles vertes du fond sont des vignobles.







Culture de betteraves

J'ai recommencé à croiser pas mal de vaches, notamment des Blondes d'Aquitaine, des Charolaises et des Limousines... mais aussi quelques autres que j'avais pas croisé souvent.

Montbéliarde

Salers

Dans la Marne j'ai constaté le grand nombre de cimetières militaires datant de la guerre 14-18, des français, italiens: américain... Il faut dire que la Marne fut le théâtre de deux batailles sanglantes, dont elle garde la mémoire.






Autre fait notable de mon trajet,fut le passage par la forêt de Retz qui coupe le décor agricole avec ses grands hêtres...





Instant météo


Il a fait très chaud encore ce matin, tellement que j'ai rapidement été à cours d'eau. Quand, soudain je tombe sur un petit cimetière en bord de route... fermé! :/ Pas question que je reparte à sec! Tant pis, j'ai escaladé le mur... Je crois que ça ne se fait pas vu que je me suis faite klaxonner mais bon, la fin justifie les moyens quand on est assoiffé et que le soleil cogne sérieusement!!

A midi, je me suis arrêtée sur un petit banc dans un tout petit hameau pour pique-niquer à l'ombre... j'ai même fait une petite sieste rapide. En me réveillant, j'ai cru avoir dormi trop longtemps quand j'ai vu le ciel. La température avait bien baissé, le vent avait redoublé d'ardeur et le soleil avait disparu derrière un rideau nuageux d'assez mauvaise augure. J'ai cru devoir faire 60 km sous la pluie... mais ouf, le ciel noir a bifurqué à ma droite. J'ai gardé un ciel gris clair au dessus de la tête et pris quelques gouttes éparses mais pas assez pour être mouillée! :)

Bilan de la journée


135km c'est trop!! C'est faisable mais c'est pas optimal, du moins, pas pour moi, pas aujourd'hui!! J'ai voulu le faire d'une traite pour pouvoir passer du temps avec ma copine Marianne... mais du coup je pense que j'ai un peu tiré sur la corde! Et ce, d'autant plus que j'avais fait une première heure à la traîne. J'ai redoublé d'efforts pour ne pas arriver trop tard, et surtout avant la pluie... mais c'était sans compter ce vent d'ouest! Ce soir, je suis comme une vieille mamie, plus de fesses, plus de genoux, plus de bras. Bref, toutes les parties sensibles ont refait parler d'elles. Du coup, nouvelle résolution : ne plus dépasser 100 km par jour jusqu'à la fin du périple!

Au moins j'ai largement dépassé les 3500 km aujourd'hui! :)

Soirée


Des retrouvailles et un petit barbec avec Marianne et Yannick, dans le jardin, tranquillou!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire