jeudi 3 septembre 2015

Etape 39 : Poissy-Palaiseau (via Paris)

Journée assez bizarre pour moi... J'ai eu le plaisir de revoir mes copines et le déplaisir de revoir Paris! Je pense que pour la première fois depuis le début, j'ai vécu le vélo comme un moyen de transport et non comme un état d'esprit, et la route un outil et pas une balade.

Journée en banlieue parisienne


Aujourd'hui j'ai traversé 7 des 8 départements de l'Ile de France, pas mal!^^

Dans ce trajet totalement urbain, j'ai surtout croisé du monde, partout, tout le temps! Ce fourmillement constant ne m'avait pas manqué!! J'ai eu l'impression de faire un parcours du combattant pour arriver à destination. Je n'ai jamais été aussi concentrée sur la conduite depuis le début de mon périple!

C'était une attention de tous les instants d'éviter les nids de poule et les parties de chaussées délabrées, tout en gardant un œil sur les voitures, les piétons, les cyclistes, les motards,... qui déboulent de partout. Il fallait aussi éviter de se retrouver sur une bretelle d'autoroute ou dans un cul de sac (s'il n'y a pas de pont pour traverser l'autoroute ou le cours d'eau), réussir à ne pas perdre des yeux la piste cyclable, tout en jetant un coup d’œil régulier sur le GPS et le paysage et en essayant de ne pas trop traîner en chemin. Je me serais cru dans un jeu de course de voiture où le but du jeu était d'arriver en vie à destination!^^ C'était finalement assez rigolo, passé les premières craintes je me suis prise au jeu!

Autant dire que ma journée ne fut pas trop touristique, au risque de me faire shooter!^^ Bon, j'exagère, ce n'était pas à ce point non plus, mais je ne suis pas restée prendre des photos!

Après, j'ai retrouvé le chemin vélo London-Paris d'hier, ce qui m'a donné un peu de répit le long de la Seine. C'est pas mal pour rouler et c'est quand même un peu plus reposant... même si le décor autour de l'eau reste assez citadin.

 La Seine
 La Défense au loin

 Le Stade de France

 Canal St Denis

Bassin de la Villette

D'ailleurs, la vélo-route semble vraiment neuve sur cette portion. Elle passe par des endroits un peu à l'abandon, peu entretenus, ça tranche vraiment avec la surface intacte et immaculée de la route.





Journée à Paris


J'étais en terrain connu dans Paris... tout m'était assez familier. Au final, je n'ai pas trop eu l'envie de faire du tourisme. Un comble, si l'on considère qu'elle est la première destination touristique au monde, mais non, je n'avais pas envie, j'ai bien aimé me dire que j'allais bouder la ville!

Il faut vous expliquer que j'ai décidé ce tour de France en parti en réaction à ma vie à Paris. J'ai vraiment apprécié la ville à mes débuts sur place, mais quand je l'ai quitté j'étais dans un total rejet de ce côté étouffant, surpeuplé, bruyant, dénaturé, artificiel,... autant dire que d'y revenir, même/surtout à vélo, m'a bien fait comprendre pourquoi je l'avais quitté, et pourquoi je ne voulais pas y revenir de sitôt... donc j'ai roulé pour y arriver et pour en sortir, sans m'arrêter!

Enfin, sans m'arrêter ça n'a pas été simple... je suis tombée dans la manif des agriculteurs! Pour le coup, ça c'était insolite, voir autant de tracteurs à Paris!




Des retrouvailles


Je ne regrette cependant pas mon petit détour parisien car il m'a permis de retrouver Eva et sa copine Carole... Un chouette moment entre ex-expatriées! J'ai pas vu l'heure tourner!!


Ce soir, j'ai rejoint Elise chez elle et j'ai revu Stéphanie que je n'avais pas vu depuis un bon moment non plus. En parlant de projets d'avenir, et devant mon incertitude future, elles ont décidé de me faire piocher, au hasard, la ville ou je vais devoir aller m'installer à mon retour... Et c'est Toulouse risque de me voir arriver en Octobre!^^


"Fail" du jour


Ce qui arrive quand on fait n'importe quoi, arriva! J'ai crevé. 
Je ne peux en vouloir à mon vélo, car j'ai fait la maligne en mon âme et conscience... J'ai vu un tout petit chemin, vraiment étroit, de ceux où il ne faut pas tourner le guidon au risque de se prendre le mur....et mon GPS me montrait qu'il arrivait bien en haut de la colline. J'ai trouvé le challenge amusant alors je l'ai emprunté... sauf qu'il se terminait par des escaliers en pierre peu émoussées. Et, bien évidemment j'ai eu la flemme de faire tout le tour, alors j'ai porté mon vélo. Sauf qu'il est un peu lourd pour moi, alors la roue a rappé la pierre, ou l'inverse... tout du long...bref! Dans ma relative infortune, je n'étais plus qu'à 100 m de l'arrivée à destination...Ouf! 


3 commentaires:

  1. Lol ! Tu vois tout te ramène à Toulouse ^^ t'avais mis quoi comme villes.en concurrence ? Tu commences à y voir plus clair sur tes.envies, projets pour après ? Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. À lire le passage sur Paris on dirait moi lol

    BTW c'est 1 joke pour Toulouse ? On doit se parler avant mon départ dimanche prochain😉

    RépondreSupprimer