lundi 14 septembre 2015

Etape 47 : Rennes-Mont Saint Michel

Ayant prévu de longer la côte nord de la Bretagne pour rentrer, je ne pouvais pas ne pas passer par le Mont Saint Michel, le site le plus visité du pays en dehors de l'Ile de France. En plus, comme ça je peux dire que j'ai été en Normandie! ;) Point de polémique avec nos voisins! On est pas à un rocher près!^^


Météo


Comme souvent, je jette un petit coup d’œil à la météo à venir... hier ne m'a pas épargné quant aux prévisions de la semaine. Finalement, ma journée de vélo fut assez sèche! Comme quoi, pas la peine de s'alarmer!!

La première chose que j'ai faite en me levant ce matin, fut d'ouvrir les volets pour regarder le ciel, qui à ma surprise était d'un bleu sans nuages! Le temps, relativement frais quand même, est resté clair toute la matinée bien qu'il se soit, petit à petit, orné de gros moutons blancs... Un temps printanier en somme! Le vent, de son côté, a bien marqué sa présence, tantôt de profil, tantôt de dos, ce qui n'était pas pour me déplaire! Ça avance beaucoup plus vite avec un petit coup de pouce! J'ai quand même bien cru m'envoler en arrivant vers la côte. A midi en revanche, j'avais presque trop chaud avec le soleil (presque) au zénith, l'été était là! L'après midi fut assez épique par ses ondées aussi soudaines que brutales et brèves... agrémentées à chaque fois de quelques arcs-en-ciels, comme si le ciel voulait se faire pardonner... On a sorti les impers, un temps automnal donc!

On dit que le temps est changeant en Bretagne? Et ben, je n'y était pas, mais c'était tout comme! J'ai presque eu toutes les saisons aujourd'hui!

Trop contente de faire une sieste au soleil!

Quand le méchant nuage arrive...

... et qu'il est là!

A deux doigts de m'envoler!

L'arc en ciel timide entre pluie et soleil... 



Début de journée


J'ai d'abord longé le chemin de halage du canal d'Ille et Rance puis j'ai sillonné la campagne sur petites routes Brétilliennes...ouioui c'est comme ça qu'on les appelle, les gens d'Ille et Vilaine... Rien de trop nouveau dans ce décor mais une route agréable, peu fréquentée et quand même les premiers signes de l'automne!









Je me suis dépêchée d'arriver parce que j'avais rendez vous avec Angélique! J'ai rapidement trouvé un camping et monté la tente avant la première averse de la journée!! Pour la petite anecdote, le camping s'appelle "camping des pommiers", il porte vraiment bien son nom... j'ai le petit déjeuner autour de ma tente!!

Au final, aujourd'hui j'ai passé les 4500 km ... la fin approche!!

Mont Saint Michel


J'ai donc retrouvé Angélique qui est venue me voir depuis Caen, car je n'ai pas pu passer la voir, son fief actuel n'étant pas sur mon périple... une bonne surprise de pouvoir la voir quelques heures. .

Pour arriver dans la baie, nous avons longé le fleuve Couesnou dont la couleur grisâtre ne laisse pas indifférent! En fait, depuis plusieurs années des travaux ont été entrepris pour sauvegarder le site dont notamment une passerelle pour les touristes et un barrage afin de mieux contrôler le débit des eaux montantes des marrées et l'écoulement naturel du fleuve.

Le Mont Saint Michel est un village d'une quarantaine d'habitants, à l'heure actuelle, situé sur un rocher, sur lequel se trouve l'abbaye qui voua un culte à l'archange Michel, et dont la statue se trouve tout en haut de l'édifice. Il est à marrée haute entièrement entouré d'eau.

Nous avons fait le tour de la ville par les remparts, entre pluie et ciel bleu, puis nous avons pris un petit chocolat chaud avant de quitter l'endroit.








 Reproduction de la statue de Saint Michel





Soirée


Pas trop envie de pic niquer, on est parties manger des crêpes avant que je regagne mes pénates. Après 4h de vélo et 3h de marche je vais pas me laisser prier pour sombrer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire