mardi 15 septembre 2015

Etape 48 : Mont Saint Michel-Dinard

Après une nuit peu reposante j'ai longé la côte d'Emeraude pour arriver à Dinard... J'ai bénéficié d'un super temps en début de journée puis la grisaille s'est installée vers Saint-Malo! J'ai encore évité la pluie! :)

Nuit de camping


J'ai parlé trop vite hier soir... je n'ai pas du tout sombré parce que j'ai eu un petit peu froid (euphémisme!!!). J'ai eu l'habitude de camper par des températures estivales, du coup mon équipement est assez rudimentaire. Jusqu'à présent ça ne m'a pas posé problème. Pour situer, j'ai une tente et un sac de couchage fin (pour une température supérieure à 15°C). Je dors donc à même le sol. Cette nuit il a fait 8°C... j'ai eu beau mettre toutes les couches d'habits possibles, ça m'a pas trop aidé... je n'ai que des affaires d'été! J'ai essayé de couper la sensation du sol mouillé et froid en mettant ma serviette comme isolant, mais ce ne fut pas un gros succès .... bref, j'ai attendu toute la nuit que le soleil se lève!! J'aurais bien aimé pouvoir aller dormir dans une voiture!^^

Au moins ce matin le soleil a séché la tente, j'ai fait un plongeon dans la piscine (chauffée) du camping et la nuit fut vite oubliée!

Début de journée


J'ai longé la baie du mont Saint Michel par l'ouest... Dur dur de voir la mer par marée basse! Les sédiments ont permis à des herbes supportant l'eau salée de se développer. J'ai croisé des moutons qui raffolaient de ces herbes dans les prés salés!! Le chemin que j'ai emprunté était assez bosselé car situé entre les champs et déformé par les multiples passages des tracteurs dans la boue. J'avais aussi un bon vent de face ce qui n'aidait pas à ma progression... mais tranquillement, j'ai rejoint Cancale. J'ai dépassé les champs de maraîchage, les nombreux anciens moulins transformés en hôtels, restaurants, maisons privées,... et les zones de pêches notamment mytilicoles... les moules au bouchot de la baie sont ramassées par des bateaux roulants...deux en un!!

C'était marée basse aujourd'hui alors je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur, mais au moins elle était là... la mer! Ça faisait un bail que je ne l'avais pas vue!! :)






Prés salés




Bateaux roulants



Elevage de moules


Saint Malo, Dinard


En arrivant à Saint Malo, je suis tombée sur la cité fortifiée dont le château fut construit par les Ducs de Bretagne pour asseoir leur pouvoir sur les Malouins. J'étais assez étonnée par l'architecture massive de l'intérieur de la cité. Il s'avère qu'elle fut détruite à 80% pendant la dernière guerre. Elle fut donc reconstruite dans les années 50, les grosses maisons des armateurs furent édifiées à l'identique, en remplaçant toutefois le bois par le granit. C'est assez étonnant ces énormes maisons de 5 étages presque identiques. D'ailleurs j'ai remarqué que les grosses maisons sont assez typiques de la côte d'Emeraude. Tant en ville, les unes à côté des autres, qu'en bord de mer, villas surplombant la mer.

Dans la baie il y a de nombreuses petites îles dont au moins deux présentent des fortifications... Le Fort du petit Bé, et le Fort National ancien fort Royal. Les deux sont des constructions de Vauban, à visée défensive notamment contre les anglais.

Pour passer d'une ville à l'autre par la route, il faut passer le barrage de la Rance... C'est quand même un peu dangereux à vélo!

Dinard est un ancien village de pêcheur, devenu première cité balnéaire après que les anglais ont fait construire les premières villas sur la côte. J'ai longé la côte par la promenade dite du Clair de Lune... A l'abri du vent, elle offre un super panorama, tant sur Saint Malo que sur ses villas balnéaires.

Les deux villes sont donc vraiment proches... à peine 5km à vol d'oiseau!



Saint Malo, la côte nord



Ses maisons de ville


Le fort National

Cité historique et château 

Donjon






Fort du petit Bé


Dinard à droite, Saint Malo à Gauche

Dinard et sa promenade 


Villas Balnéaires


Soirée


J'ai été accueillie par les Caouissins, Danielle, Patrick, Arzur et Arwel... merci à eux! Merci aussi à Alix et Gweltaz d'avoir joué les intermédiaires! J'ai bénéficié d'un bon repas et un lit douillet, alors que la pluie tombe sans discontinuer depuis le début de soirée... j'aime autant cette soirée que celle d'hier!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire