jeudi 23 juillet 2015

Etape 10 : Sables d'Olonne-Villiers en Plaine

Eh bien, eh bien, j'ai bien roulé aujourd'hui... 8h sur la selle quand même!
Je ne peux pas dire que c'était vraiment dur mais c'était sacrément long! Quand je suis arrivée à destination, je suis descendue de vélo pour prendre une photo tellement j'ai attendu ce moment!


De bon matin...


J'ai voulu continuer la véloroute par le sud, pour suivre les conseils de Laure. C'était vraiment beau de longer la mer au petit matin. J'ai en effet commencé de bonne heure en prévision de la journée. Le soleil était déjà haut dans le ciel mais ne chauffait pas encore. Très peu de monde dehors, quelques joggeurs ou promeneurs matinaux. avec des chiens, parfois. Je crois qu'on avait tous la sensation d'avoir l'océan pour nous tout seul.


Voyant le chemin à parcourir j'ai rapidement bifurqué dans les terres... retour vers les marais, tout aussi tranquilles en ce début de matinée.



C'est tout droit!


Je ne risquais pas de me perdre aujourd'hui...
C'est assez étonnant comme région... pour résumer j'ai roulé tout droit, puis tout droit et ensuite encore tout droit! J'ai traversé plein de tout petits villages, deux villes... et pour le reste j'ai vu des champs... Moi qui pensais qu'on avait beaucoup de champs en Bretagne! C'est fou, il n'y a que ça à perte de vue... pas d'arbres, pas de bâtiments agricoles, pas d'animaux... à part quelques éoliennes, c'est des énormes surfaces de blé, de mais, de tournesol, d'orge, d'avoine...










Donc, malgré une bonne tartinade de crème solaire, j'ai pas beaucoup eu la chance d'améliorer mon coup de soleil facial par ce temps! 

Mais j'ai vu mes premiers tournesols du périple... les pauvres ils souffraient bien de la chaleur. Il faut dire que le maïs prenait tout l'arrosage automatique!

De la Vendée au Deux-Sèvres


J'ai changé de département mais je ne peux pas dire que j'en ai vu grand chose! Des pommiers peut-être...

La Vendée m'aura intriguée par ses maisons blanches aux volets bleus et verts. J'ai cherché le pourquoi de la couleur qui rappelle un peu les maisons sur les îles grecques! Est-ce pour des questions de régulation de température? C'est vrai que la norme est au plain pied. Pas trouvé de réponse convaincante... Par contre j'ai appris que la couleur des volets est traditionnellement due aux maisons de pêcheurs qui utilisaient les restes des peintures de bateaux pour leurs volets. Meilleure résistance aux intempéries!



Villiers en Plaine


On m'a demandé plusieurs fois pourquoi je faisais un tel détour pour venir ici, je suis sûre que certaines personnes ont googlé le lieu pour voir quel était l'attrait touristique qui valait à ce point le coup d'être vu! Que nenni... j'ai retrouvé ma copine Morgane! Oui oui ça valait le détour! :)



Je crois que c'est ça qui me booste quand j'ai un coup de mou.... je sais que très vite y'aura les z'amis! :)

1 commentaire:

  1. Tu veux pas mettre sur facebook quand tu postes un nouveau message? ça permet de le voir tout de suite et de pouvoir "liker" !

    RépondreSupprimer