mardi 21 juillet 2015

Etape 8 : Nantes-Noirmoutier

Dur dur d'écrire ce soir... Non pas que je ne puisse pas, je suis en mode grand luxe!


Je suis dans un petit camping tranquille, j'ai une super tente, internet, l’électricité. Il fait doux, et je suis bien installée, j'ai bien mangé, la douche était chaude... Bref, l'essentiel est là! :)

La journée s'est relativement bien passée mais il a suffit de quelques contrariétés pour faire flancher mon contentement. Rien de grave mais je n'avais pas envie de faire ma ronchon en public! ;) Je vais donc tenter de trouver un compromis pour écrire objectivement!
Challenge Accepted! ;)

Liste rapide des contrariétés (comme ça on en parle plus!)



  •  J'ai failli me faire shooter par une voiture qui passait à grande vitesse sans se déporter et qui a ensuite tourné à droite juste devant moi, sans clignotant bien sûr! J'ai réussi à freiner à temps mais j'ai super flippé! Bilan : juste des égratignures... c'est pas pire! 
  • J'ai remarqué que les piétons traversent parfois sans regarder, je le sais, ça m'arrive aussi! On se fie au bruit! Vu que mon vélo ne fait pas de bruit de voiture je me suis retrouvée plusieurs fois à les éviter de justesse! Grrr...
  • Je me suis arrêtée pour manger dans un village, sur un banc, et un monsieur d'un âge certain, se gare face à moi. Je n'y fait pas trop attention au début mais il reste à me fixer pendant un long moment à fumer cigarette sur cigarette... J'avais tout déballé pour manger alors j'ai pas voulu bouger. J'ai fait l'air de rien mais j'étais assez mal à l'aise. Quand il est sorti de sa voiture pour venir me faire des compliments vaseux... j'ai un peu hurlé intérieurement! Les joies d'être une fille qui voyage seule!
  • Depuis que je roule, et notamment en passant dans les villages, j'ai souvent droit à plein de mots d'encouragement de la part de piétons. C'est vraiment sympa. Du coup, je m'efforce de dire bonjour quand je croise quelqu'un à pied ou en vélo. Autant, jusque là on m'a bien répondu, autant arrivé vers Noirmoutier c'était walou... personne ne dit bonjour ni ne répond (j'exagère à peine!)... c'est un peu bizarre... Mais surtout désespérant.
  • J'ai eu le vent de face toute la journée! C'était bien plus dur de maintenir une bonne vitesse! (bon, ok ça devait arriver à un moment ou à un autre mais bon j'ai quand même le droit de le mettre dans ma liste!)
  • Il n'a pas fait super beau aujourd'hui... c'était très nuageux dans la matinée et, passé, la frontière vendéenne j'ai eu averse sur averse (en mode je tire et remets mon kway non stop!). A la limite, je ne suis pas en sucre. C'est pas tant le temps mais le résultat....Quand j'arrive au camping je sens que mes bras et mes jambes sont couvertes de coups de soleil alors que je ne l'ai pas vu de la journée!! Ça m'énerve! Je me suis faite avoir comme  une débutante!

BREF, une bonne nuit de sommeil et ça sera oublié!!! :)

Début de journée


Plutôt pas mal, j'ai suivi Mr GPS, qui m'a fait passer par le nord de la Loire. J'ai eu un peu peur quand j'ai vu qu'il me faisait passer par un bac... c'est quitte ou double! Mais non, ça s'est très bien fait... rapide et efficace! ouf...





Après, j'ai traversé la Loire Atlantique... je dois dire que autant ils ont misé sur les véloroutes au bord de la Loire et sur la côte Atlantique, autant le milieu est désertique niveau voies vertes... j'ai dû affronter la circulation des gros axes! :(

Mais la vélodyssée est une route au top pour le vélo... et y'a de quoi faire!



J'ai aperçu les premiers vignobles de mon périple. Le vignoble nantais... réputé pour le muscadet!



Puis en descendant le long de la côte Atlantique, l'ostréiculture est devenue prépondérante, notamment dans le marais breton-vendéen (!?), ouioui c'est comme ça qu'on dit!



J'ai aussi appris sur une autre technique de pêche... la pêche au carrelet! J'ai vu ces cabanes plusieurs fois sur mon trajet et mais je n'arrivais pas à savoir à quoi elles servaient... Maintenant je sais! :)


Noirmoutier


Est-ce dû au temps ou à mon état d'esprit? Je n'ai pas aimé l'île... Bon j'ai pas vu grand chose en même temps! Sitôt arrivée sitôt repartie.

Je suis arrivée par le passage de Gois, que l'on ne peut emprunter qu'à marée basse... Profitant du moment, une multitude de pêcheurs amateurs grattent le sol...





Malheureusement, j'ai été vaincue par les éléments, vous ne verrez pas de photos de l'île! :/

Le must de ma journée


J'étais dans mon humeur maussade, sous la pluie, au milieu de Noirmoutier prête à rebrousser chemin quand je vois un panneau écrit : l’Île aux papillons! Piquée de curiosité, je pousse mon vélo jusque là... J'ai un peu hésité devant le concept d'importation des animaux.... mais j'ai finalement payé l'entrée!

J'aime bien les papillons. Ils me rappellent que la vie est éphémère et qu'il faut en profiter avant qu'il ne soit trop tard...

Une fois dedans j'étais dans un autre monde... tous ces magnifiques papillons qui voletaient autour de moi... c'était magique!








Sur ces images je vais profiter de ma tente tout neuve! Tcho


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire