mercredi 22 juillet 2015

Etape 9 : Noirmoutier- Sables d'Olonne

Bon eh bien, effectivement la nuit de sommeil m'a fait un bien fou! J'ai passé une excellente journée, le ciel était dégagé et ensoleillé... comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Du coup, c'est bon, je me suis réconciliée avec la Vendée!

"Bonjour"


Ça m'a pris un bon moment de réflexion aujourd'hui pour parvenir à élucider l'affaire du bonjour (ou plutôt non-bonjour!). J'étais assez perplexe parce que je ne voyais aucune raison pour que les gens soient moins polis ici qu'ailleurs! En fait, du fait de la saison touristique il y a énormément de gens qui logent dans le coin... et ils se déplacent essentiellement à pied ou à vélo sur les petites distances. Ils utilisent donc la véloroute comme rue principale. Dans ce contexte je comprends mieux qu'ils n'aient pas envie de dire bonjour à tout va... c'est comme si un automobiliste se mettait à faire salut à toutes les voitures qu'il croisait! Ça serait effectivement bizarre! 

D'ailleurs, je dois dire que j'ai rarement vu autant de vélos sur une route... il y avait carrément des ralentissements, il fallait attendre pour pouvoir doubler! C'est dire que la route est sympa!

Vendée


Hier j'étais un peu agacée de longer la mer et de ne jamais la voir... mais c'est ce qui fait le charme de la région... la Vendée est bordée par les dunes ou les marais, et de temps en temps on voit la mer... Par ce temps, c'était vraiment beau!








Je me suis baignée ce midi... y'a pas photo, l'eau est plus chaude que dans le Finistère! 
J'ai profité pour pic-niquer au bord de l'eau... et mince, encore un coup de soleil! Pourtant j'avais mis de la crème cette fois, mais j'ai oublié le visage! (Vous ai-je dit que j'étais tête en l'air?^^)

Les moins de la région


J'ai pu constater le côté touristique du coin, et malheureusement ça n'est pas toujours pour le mieux... A Saint-Jean-de-Monts, j'ai cru arriver à Disneyland tant la ville regorge de panneaux publicitaires pour toutes sortes d’événements, des enseignes énormes, des néons, des parcs de jeux, du cirque...
Tout est bon pour appâter.
D'ailleurs, devine comment ils nomment les campings? "Hébergement de plein air"... autant pour moi! Mais bon, on peut aussi appeler un chat, un chat! Dommage d'en arriver là.
Heureusement que passé Saint-Hilaire-de-Riez on retrouve le calme... jusqu'aux Sables d'Olonne. 


C'est pas hyper voyant mais c'était hallucinant de voir autant de monde sur une aussi grande plage.


Soirée


Un grand merci à Laure, Baptiste et Geko de m'avoir hébergée ce soir... des Vendéens au top!
Je penserai à vous quand j'aurais l'occasion de manger des mogettes ou du préfou! ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire