lundi 27 juillet 2015

Etape 13 : Rochefort-Royan

Encore beaucoup de vent et un ciel très gris malgré les très rares éclaircies. Cette journée ne sera pas ma plus productive, loin de là! Coup de pédale après coup de pédale, je suis quand même arrivée à destination!! (enfin presque)

Début de journée


Dur, dur de commencer. A peine partie et déjà des rafales dans la face! :/
Vous ajoutez mon indécision à l'équation : "Oléron ou pas Oléron?" et là ça n'avance plus! J'ai bien tergiversé pendant une heure!

J'ai commencé par faire un tour dans Rochefort. Ancien arsenal maritime, elle en a gardé les vestiges.


J'ai notamment voulu visiter la Corderie Royale (photo ci dessus) et l'ancienne Ecole Navale de Médecine, mais les deux étaient fermés en cette heure matinale. Je n'ai pas non plus vu l'Hermione, qui, depuis sa reconstruction vogue à travers le monde. J'avais quand même eu la chance de la voir en décembre....


J'ai donc pris la direction de l'île d'Oléron, passé la Charente par le pont... J'ai battu la campagne marécageuse, et toujours ce vent à décorner un boeuf! Les oiseaux s'amusaient à planer en restant statique face au vent, les feuillages dansaient, les roseaux courbaient, l'eau se gondolait, les vaches, elles, dormaient, et moi je faisait du sur-place! J'ai mis 1h30 à faire 20km!!!









Arrivée au niveau du pont d'Oléron, toujours le gros vent, j'ai vu toutes ces voitures qui gagnaient l'île... ça a achevé de me convaincre de ne pas y aller! J'ai compris que c'était ce que je n'aimais pas avec ces grosses îles (Noirmoutier, Ré, Oléron). J'ai grandi avec les petites îles (Batz, Molène, Ouessant, Groix...) bien moins accessibles aux voitures, ça aide à les préserver!!!



J'ai ensuite longé des exploitations, mytilicoles et ostréicoles surtout, mais les viviers c'est le truc du coin. Avec les ventes de fruits de mer directes au bord de la route. Parfois avec du Pineau des Charentes!





Puis je suis entrée dans la dense forêt de la Coubre qui rejoint le phare du même nom. Les grosses dunes protégeaient enfin du vent... j'ai repris goût au pédalage! D'autant que la forêt est traversée par la vélodyssée.





Modifications corporelles


Je commence déjà à voir pas mal de changements... mais hier j'ai un peu tiqué en voyant mon mollet droit largement plus gros que le gauche! Ça fait bizarre! J'imagine qu'il va falloir que je pousse plus par la gauche! :)

Sinon je suis complètement blonde des bras... (ok on s'en fout!)

J'ai grossi des avant-bas!

Et j'ai pas pu éviter ce magnifique bronzage tricolore... la loose!


Soirée


Je ne savais pas le coin de Royan si touristique... J'ai finalement atterri dans un camping municipal à moins de 15 euros la nuit (quand même!), juste pour poser une tente! C'est un peu loin de ma destination mais tant pis je prends! Un des seuls camping (oups, pardon, hébergement de plein air!) qui n'a pas 3 ou 4 étoiles. A ma grande surprise il y avait une piscine. Je peux vous dire que j'en ai profité un max malgré le temps un peu frisquet. J'ai eu le temps de m'installer dans ma tente juste à temps pour éviter la saucée. Comme quoi, il ne pleut pas qu'en Bretagne!!!



Qui dit tourisme, dit, trucs à touristes! Juste en face y'avait un Lunapark géant... je suis allée faire ma curieuse! Ouf j'ai rien gagné, j'aurais pas voulu porter une grosse peluche! :p




Cela dit, il y a un truc qui commence à me manquer et que je pourrais finir par embarquer... un bon livre!!! Tu sais celui avec plein de pages et un max de suspense, qui tient bien en haleine jusqu'au bout! Celui qui tient compagnie pour les soirées camping en solo sans internet ni électricité! :)

Mais vu que j'en ai pas... je vais dormir! Tcho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire