mardi 28 juillet 2015

Etape 14 : Royan-Pauillac

Aujourd'hui j'ai quitté la Charente Maritime et le Poitou Charente pour la Gironde et l'Aquitaine!
Retour du soleil aussi, enfin pour un court moment! Je pense que je suis abonnée à la grisaille. Mais finalement, c'est pas plus mal, c'est un bon temps pour rouler.
J'ai eu un regain de motivation aujourd'hui!!

J'ai décidé de quitter la côte... Bien que super belle, la route de la vélodyssée est vraiment bondée. Et comme je sais que je reviendrai sur la côte un peu plus tard, j'ai décidé d'aller voir du côté des vignobles. Je ne pouvais pas passer dans le coin en faisant l'impasse sur les vins quand même!

Royan et la côte de Beauté


En voilà une qui porte bien son nom...










Je n'ai pas pris le temps d'aller dans la ville au vu de ce qu'il me restait à parcourir... mais je confirme le côté balnéaire et touristique des environs, sans être dans l'extrême. Il reste encore beaucoup de maisons un peu anciennes et on ne voit pas trop de buildings entasse-touristes! Même les plages ne sont pas trop dénaturées. Dès le matin, le bord de mer est le rendez-vous des pêcheurs, promeneurs et baigneurs... J'ai bien aimé!

Velodyssée



Mon panneau préféré! Je crois que depuis Nantes je l'ai suivi tout les jours.


Dans l'ensemble, la vélo-route est super bien indiquée, tant au niveau des panneaux, que des marquages au sol. La route est assez belle... et elle attire les foules. Tout ceux qui ne sont pas en voiture affluent sur la route, promeneurs, joggeurs, marcheurs, et surtout, cyclistes en tout genre. En soit, c'est pas mal, mais avec l'affluence ça peut vite devenir exigu!

En tant que cycliste on est bien accepté en général. Je remarque quand même que quand on arrive dans les agglomérations, ça grince un peu des dents, chez les habitants du coin. En saison estivale, il ne leur reste plus beaucoup de place sur la voie, sans être sur la chaussée des voitures. Malheureusement, dans ces cas là c'est un peu la loi du plus fort... On a tous intérêt à être courtois et respectueux sur la route, parce que tôt ou tard on devient piéton.

Tu veux aller au cirque?


C'est fou, je suis sure d'avoir croisé au moins un cirque par jour entre Nantes et Royan... si c'est pas plus. Si vous vous demandiez où ils étaient, ne cherchez plus! J'imagine qu'ils vont où les gens vont... à la mer! C'est rigolo de se retrouver nez à nez avec un chameau ou un lama au détour d'une route!

(ou un dromadaire!)

Bac


20-25 minutes pour traverser l'estuaire de la Garonne. Une petite balade sympathique, sous un ciel bleu. Pas trop rassurant de voir les semis-remorques remplis de cailloux s'entasser dans le bateau! Dans l'eau, beaucoup de méduses, d'après mon voisin, elles seraient arrivées à cause des grosses températures des derniers jours.





Route des Châteaux


En arrivant sur la pointe du Médoc, j'ai vraiment eu l'impression de changer de pays :

  • Le vent est plus chaud que le fond de l'air (ah, c'est ça le Golf Stream?!)
  • Il n'y a pas de talus
  • J'ai entendu des cigales
  • C'est normal d'avoir un arbre exotique dans son jardin, ou une piscine
  • Ils n'ont pas besoin de serres pour les tomates
  • Mais surtout... où sont passés les champs de maïs??

Passé Soulac-sur-Mer où débute la forêt des Landes et ses kilomètres de pins coté ouest, je me suis retrouvée au milieu des vignobles et des châteaux (coté est). Enfin, quand je dis château, j'ai scruté la campagne désespérément à la recherche de châteaux. Au début, c'est à peine des maisons, même pas des manoirs, juste une grange (bon, j'exagère, mais à peine!). Mais alors que j'accélère pour arriver à Pauillac, je les ai vu! Des vrais, des beaux!









Celui-ci c'est le fameux château Lafite Rothschild

J'ai bien aimé traverser les vignobles... je n'ai croisé personne, hormis des voitures. J'avais l'impression d'être seule au monde! :)

Soirée


J'ai l'impression que campings et châteaux ne font pas bon ménage... En tout cas, ils sont assez rares dans la région! 

Néanmoins, ce petit camping municipal de Pauillac est parfait! 4 étoiles, je ne sais pas trop d'où elles sortent mais bon, c'est pas cher, c'est tranquille, et devinez quoi?? Dans la salle commune du camping, il y a une bibliothèque, avec des livres!!! Je ne vais donc pas traîner sur ce blog et aller faire une p'tite cure de lecture!

Je pense que demain matin sera grâce mat' parce que ça commence à tirer sérieusement sur mes genoux. Je vais donc y aller mollo, histoire de tenir la distance! 


1 commentaire:

  1. Quel beau parcours Marion, bravo !!!!
    J'espère que tu apprécies ton passage dans le Médoc, j'adore ce coin , mes grands parents vivent à Soulac donc j'y ai passé le plus clair de mes étés. Le vent chaud, l'odeur des pins... ce soir j'aimerai être à ta place :)
    On t'embrasse !

    RépondreSupprimer