dimanche 26 juillet 2015

Etape 12 : La Rochelle-Rochefort (par l'île de Ré)

Aujourd'hui, j'ai franchi le cap des 1000 km... je suis trop fière! Si on m'avait dit il y a 6 mois que je ferai ça je ne l'aurais jamais cru! Ce n'est que le début mais c'est un bon début...

Mon vélo et moi on est contents et on vous remercie de nous suivre!!!

Bilan semaine 2 


490 km au compteur cette semaine... 

Invité surprise....


Hier, c'était le week-end, on a trinqué à mon périple. Dans le cours de la soirée, bien calés dans le canapé, le verre à la main, Delme m'a dit qu'il viendrait avec moi le lendemain, affronter le plus grand pont de France (d'après lui!). Ce matin, le réveil fut assez difficile mais il a tenu le pari! J'ai donc eu un compagnon de route! C'était vraiment chouette de ne pas être toute seule pour une fois!


Delme, malgré ses craintes a tenu bon. Finalement, le plus grand pont n'était pas si terrible que ça! A noter qu'il semblerait qu'il soit tout de même un des plus longs en France (2927 m), derrière le pont de Saint-Nazaire (3356 m).





J'en profite pour vous dire que j'accepte avec grand plaisir toute personne intéressée à pédaler un peu (ou beaucoup) avec moi!! :)

Ile de Ré


Le début de journée fut donc pour la visite de l'île de Ré. Nous avons commencé par franchir le pont qui, ouf, était gratuit pour les vélos. 16 euros simplement pour faire un petit tour sur l'île... c'est un peu cher à mon goût. Certains disent que la taxe sert pour la préservation de l'île, d'autres, qu'elle sert pour sélectionner la population... A vous de voir!



Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout de l'île pour des raisons de timing, mais nous avons découvert la petite ville de St Martin en Ré, ville fortifiée par Vauban sous Louis XIV.







Étonnamment le centre de l'île est très peu fréquenté, il y a juste de la végétation. Les habitations se concentrent plus sur les abords de l'île...

Sol blanc, calcaire, roses trémières et lauriers roses devant les maisonnettes, toujours les volets bleus et verts... c'est typiquement l'image de la Charente Maritime (côté mer) que l'on retrouve sur l'île.




Itinéraire modifié! 


Juste pour que vous ne soyez pas surpris...
Mon ami Loris (vers Bayonne) n'est pas disponible avant fin juillet, et comme j'ai envie de le voir, j'ai décidé de rallonger un peu mon périple pour "perdre" du temps! ;)

Voilà pourquoi; aujourd'hui j'ai fait plus de 50 km sans avancer d'un iota!
J'irai aussi faire un tour à Bordeaux, ce qui n'était pas prévu au programme!

Route de Rochefort


Les journées venteuses je m'en passerais volontiers. Je pense que ça soufflait entre 30 et 40 km/h aujourd'hui. De dos, à la limite c'est pas mal, et encore... ça bouge dans tout les sens! J'ai donc arrêté de longer la côte tellement c'était épuisant... en mode auto-préservation! ;)

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'était la journée top pour les kitesurfeurs. Y'avait foule sur la mer, après la Rochelle!


Au loin, les énormes paquebots et bateaux de croisières défilaient sur l'horizon.


J'ai fini par longer la voie express... ligne droite, rapide et efficace, mais du coup je n'ai pas vu grand chose du paysage. D'autant que la pluie a mis son grain de sel dans l'affaire.

Dans l'ensemble c'était moins pire que ce que laissait présager les prévisions météos! Mais bon, j'avais prévu de visiter Oléron demain... je vais peut être zapper! J'ai pas trop eu la météo favorable pour les îles jusqu'à présent!

Instant calcul mental


Je me rends compte à quel point le moral joue sur la durée. J'ai réfléchi à une stratégie pour profiter de l'élan de motivation du matin qui s'amenuise avec le temps de pédalage. J'essaye donc de faire ma pause de midi après avoir roulé au moins 10km de plus que la moitié du parcours prévu pour la journée... comme ça j'ai moins à parcourir l'après midi... et c'est bon pour le moral! (c'est bon bon! ok je sors...)
T'as pas compris? Là, c'est toi qui sort! :p

Soirée à Rochefort


Ce soir c'est Florine qui m'offre l'hospitalité! Merci!!
J'en profite pour remercier Ceci et Argel sans qui je n'aurais pas pu faire une halte!




3 commentaires:

  1. Coucou Marion !
    Jviens de me mettre à jour dans la lecture de ton blog !
    Quel chemin parcouru ! Bravo ! Tu vas rentrer avec une sacrée connaissance de la France ! Pleins de rencontres et de souvenirs uniques !
    Merci de partager ça, c'est vraiment chouette :-)
    Faut qu'on se contacte pour voir si y a du changement dans tes dates à toulouse. T'es quand à Bayonne pour voir Loris? Ce weekend on va aux férias. On dort à St Jean de Luz (d'ailleurs y a de la place si jamais tu es là !)
    Bon courage pour la route et profite bien ! :-)
    Bisous

    PS : J'ai bien aimé le départ en famille inattendu :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont là les anes normalement! Autour des fortifications ( sur ta 12eme photo ) je comprends pas. .........

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont là les anes normalement! Autour des fortifications ( sur ta 12eme photo ) je comprends pas. .........

    RépondreSupprimer