vendredi 31 juillet 2015

Etape 16 : Bordeaux-Arcachon

Retour de la pluie en force ce matin! C'était le début de journée le moins fun de mon périple, pour sûr! Mais bon, à force de patience j'ai eu le droit à ma grisaille habituelle en fin de journée... j'aime autant!

Pluie... qui mouille! (Instant météo)


J'ai compris la différence entre la pluie d'ici et celle de la Bretagne! Ici, elle ne fait pas semblant! En moins de 15 minutes j'étais imbibée... je suis presque sûre que l'intérieur de mes os l'étaient tout autant!

Quand j'ai vu le temps, juste avant le départ, j'ai été un peu découragée. D'autant que la météo ne prévoyait pas d'accalmie avant plusieurs heures! Je vous avoue que j'ai un peu hésité à partir. Je n'aurais pas craché sur un jour de repos en plus! :) Et puis, j'ai pensé qu'il faudrait que je replanifie tout mon périple, et ça, ça m'a décidé! Je me suis donc lancée à l’assaut de cette provocation céleste, qui d'ailleurs ne s'est pas arrêtée là... Et avec ça? un petit peu de tonnerre? un vent frais? ce sera tout??

 Avant

Après

Je faisais un peu moins la maligne quand j'étais arrosée par les camions qui m'englobaient de leur traînée de bruine boueuse ou par les voitures, un peu joueuses, qui passaient dans les flaques juste à ma hauteur! Mais au final, trempée pour trempée, j'ai arrêté de me poser des questions... jusqu'à ce que je m'arrête! Pour vous donner une idée, la température était à 14°C ce matin... autant dire que, une fois mouillée, quand on arrête de pédaler, on gèle sur place. Là, j'ai un peu morflé!
(Je ne ferais pas de commentaire sur cette température à cette latitude, en cette saison... mais je n'en pense pas moins!^^)

Mais bon , tout ça c'est du passé, une fois arrivée à destination! Et ça ne peut qu'être mieux demain... enfin, j'espère! L'avantage, c'est que je n'ai pas vu le temps passer! Et puis la route n'était pas très belle sur cette portion, alors tant mieux... je n'ai pas perdu de temps à faire la touriste!

Le "fail" du jour

C'est un peu comme si le panneau me narguait! 

Cela dit, une partie de la route avait l'air d'avoir été incendiée... à croire qu'il fait parfois chaud et sec dans la région!

Avant

 Après

Arcachon


Je suis arrivée au niveau du bassin par le port ostréicole de Gujan Mestras, et ses cabanons typiques.
Avant de rejoindre Arcachon, sur ce versant, le bassin ne semble pas du tout tourné vers le tourisme.





Passé la ville, la plage d'Arcachon avait une saveur particulière, après le déluge.  Le sable, fraîchement damé, était déserté des habituels plagistes. Seuls quelques promeneurs bien emmitouflés dans leur écharpe et manteau (ressortis pour l'occasion) se sont aventurés dans la fraîcheur de cet après midi d'octobre... euh pardon, de juillet!
Ce fut un grand plaisir de voir ce spectacle, une fois changée, séchée et réchauffée. C'est rare de voir une cité balnéaire déserte en cette saison.








Dune du Pilat ou Pyla (je crois qu'on peut écrire les deux!)


J'ai trouvé un petit coin sympa où la voir... de loin! Je ne l'ai pas escaladé mais en même temps je n'avais pas prévu de le faire. Je sais que je ne risque pas grand chose en plein jour, mais j'ai toujours un peu de mal à laisser mon vélo, entièrement chargé, trop longtemps tout seul (v'là la mère poule!).

C'est vrai que la dune est impressionnante! Elle avancerait dans les terres de 1 à 5 mètres par an!



Soirée 


Ce soir, c'est soirée en tête à tête avec mon vélo et ma tente! Je me demande, en passant, si mes jours de repos sont vraiment reposants... je suis KO ce soir, je ne vais pas faire long feu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire