samedi 1 août 2015

Etape 17 : Arcachon-Mimizan

Aujourd'hui j'ai fait le pari de prendre uniquement la vélodyssée pour descendre dans le sud, en même temps c'était le plus raisonnable au vu de la géographie! Une valeur sûre! J'ai bien allongé mon trajet initial, mais ce fut une bonne journée avec un temps clément... Je n'étais clairement pas dans l'efficacité, mais le tout est d'arriver à destination, non?

Question d'itinéraire


Dès le départ, me doutais qu'il y avait un hic... mon GPS et google n'étaient pas d'accord sur la route à prendre. Profitant d'avoir un expert en face de moi, j'ai demandé au gérant du camping de trancher! Et bien une fois de plus c'est mon GPS qui avait raison. Je devrais lui faire plus confiance!

J'avais prévu de prendre le chemin le plus court, c'est à dire, longer le lac de Cazaux par la gauche pour rejoindre la côte et la longer... que nenni! Dans le coin tu ne fais pas ce que tu veux! Soit tu passes par la forêt, mais bon c'est comme passer par la plage, à part les rares routes qui la traverse, ce ne sont que des chemins de sable. Soit tu prends le risque d'aller titiller les militaires...

Une bonne partie du coin est, en effet, un terrain militaire, centre d'essais de lancement de missiles... autrement dit: on ne passe pas! Ceci explique pourquoi depuis que je suis dans la région j'entends les avions de chasse qui passent au dessus de ma tête... ça fait un de ces bruits!!! La première fois j'ai cru qu'on était en guerre! ^^ C'est vraiment impressionnant de les voir virer et monter dans le ciel en piqué, jusqu'à disparaître. On ne peut pas dire qu'ils passent inaperçus!

La zone grise représente l'ensemble du terrain militaire... ou zone interdite!


J'ai donc fait demi tour, et fait le tour par la route départementale, une valeur sûre (pointillés mauves). Puis j'ai rejoint la véloroute. Mais au lieu de descendre le long de la côte, vu que c'est interdit, on passe à droite du lac du Parentis (2ème lac). Au final, juste 50km de plus! bof, je ne suis plus à ça près! Nan, je déconne, c'était quand même long!


J'ai apprécié la balade, le fait de se trouver presque toujours en pleine nature, même en longeant la départementale. C'est l'avantage de la véloroute. L’inconvénient c'est que je suis passée par plein de villes, et que je n'ai aucune idée à quoi elles ressemblent! De Biscarosse à Mimizan, j'ai vu la forêt, et les lacs, un tout petit peu la mer, et pis c'est tout!








Des grands pins, des petits pins, des moyens pins... et puis d'autres pins!


J'ai dû voir environ un million de pins aujourd'hui! La forêt des Landes (de Gascogne) a été plantée et continue d'être exploitée de manière industrielle... Depuis le XVIIIème siècle, les pins ont étés insérés pour diminuer la mobilité du sol (sablonneux) par le vent. J'ai appris en passant que la gestion agricole de la forêt s'appelait sylviculture. Les arbres sont plantés et coupés de manière durable....


En se baladant, on s’aperçoit du côté ordonné de la forêt...Le sol est tapissé de fougères et d'aiguilles de pins avec par endroit d'autres végétaux peu massifs (ajoncs, bruyères, ronces, genêts...) puis plus en hauteur il y a les pins, entrecoupés par endroits avec des chênes... Selon le cycle d'évolution des pins, il y a des forêts plus ou moins hautes!












Etat des lieux de ma carcasse!


Bon, c'est assez stationnaire au niveau de mes genoux. Je crois que c'est un peu mieux si je n'utilise pas les cales pieds (il semble que ça travaille moins les genoux!?). C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant pour pallier à la gène qui s'est installée. J'essaye de ne pas trop forcer dessus. Mais, au moins, je trouve que ça n'empire pas, ce qui est déjà beaucoup. Je n'envisage d'ailleurs même pas que ça puisse ne pas aller, c'est qu'il me reste quelques milliers de kilomètres à parcourir!^^

Mon deuxième inconfort du moment est au niveau des mains... Il faut dire que j'ai une sacrée trace rouge de guidon, dans la paume de la main, à la fin de la journée! Sur les longues distances c'est un des trucs qui m'incommodent le plus... trouver une position sur le guidon! Avec tout de même une petite difficulté... ne pas prendre la position la plus confortable, au risque de ne plus sentir ses petits doigts le soir! :)

M'enfin, ça reste des menus tracas! Rien de bien méchant... pas de quoi s'inquiéter!

Soirée camping... pour changer!


Ce soir, je suis de nouveau sous la tente... il va falloir que je fasse attention à ne pas choisir trop souvent cette solution de facilité! C'est facile d'organisation, je m'arrête quand je veux, où je veux,  je n'ai aucun impératif, je peux me reposer plus facilement, je suis libre, quoi! Cependant, le but social de mon périple est un peu mis de côté! Bon, c'est vrai qu'après une journée de vélo je n'ai pas forcément envie d'aller socialiser à la soirée karaoké ou au tournoi de pétanque! L'idéal serait d'essayer de ne camper qu'en dernier recours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire