mercredi 15 juillet 2015

Etape 3 : Quimper-Lorient

Cette journée était, comment dire... humide!

Qui a dit qu'il faisait plus beau dans le sud Finistère par rapport au nord?? Encore un mythe qui s'effondre!

Instant météo


Pour ceux qui ne connaissent pas le crachin breton, c'est un peu comme avoir un brumisateur géant devant soi. Ça ne mouille qu'à la longue... mais la longueur je l'ai eu! Sous cette météo, on ne peut plus monotone, je suis donc passée par Concarneau puis Pont Aven deux villes particulièrement touristiques.

Le temps n'a pas empêché les gens d'être dehors. D'ailleurs, j'ai pu distinguer deux types de personnes... Une partie de la population est habillée en tee-shirt/sandales/lunettes de soleil, en mode... Ah bon il pleut? Nan, mais le crachin ça mouille pas! Et l'autre partie, en k-way/bottes/parapluie... rrraaaah... en plein mois de juillet!
Alors, je ne saurais pas dire qui sont les locaux ou les touristes mais à coup sur je peux reconnaître les optimistes des pessimistes! :)

Je pense pouvoir me classer sans problème dans la première catégorie... J'étais sûre que ça allait se découvrir, toute la journée, alors j'ai pas mis mon imper... Résultat, j'étais sacrément trempée (et ce malgré mes habits super-respirants!!)

Bon, évidemment, arrivée dans le Morbihan le soleil a pointé son nez! Toujours à ce la raconter les sudistes... (en géographie, tout est relatif!)


Concarneau








Pont-Aven








Le "fail" du jour


Je suis assez "fan" de la mer  (je pense que mon itinéraire en témoigne!)... En même temps je suis bretonne! Donc, hier, en planifiant mon itinéraire j'avais le choix entre passer sur un pont et dans les terres ou profiter d'un traversier et longer la cote... Pas difficile de deviner quel était mon choix de route. J'ai quand même vérifié les modalités du traversier pour pas me retrouver coincée... et ben je vous le donne en mille, j'ai pas pu embarquer! Encore un "petit" détour de 10 km!

En fait il n'y a qu'un bateau pour les croisières et la traversée. Le passeur venait de faire monter un groupe de personnes âgées pour la croisière. Avant de partir pour la croisière il dépose quand même les autres passagers de l'autre coté de la rive. Malheureusement pour moi  mon vélo ne pouvait pas embarquer parce que les déambulateurs et fauteuils roulants prenaient trop de place dans le bateau!! Vous y croyez vous? Moi non! C'est surtout que je ne vois pas comment ils vont utiliser leurs fauteuils roulants en pleine mer!!! Donc le passeur m'a expliqué qu'il revenait dans une heure mais qu'il ne pouvait pas me garantir qu'il pourrait prendre mon vélo... bref, j'ai fait demi-tour et j'ai pris l'autre route!


Détour ou pas détour


Je crois que c'est ma question principale sur l'itinéraire.

Comme vous avez peut-être remarqué, je fais mon itinéraire en amont de manière à avoir une trame le jour J. Néanmoins, une fois sur la route, je passe mon temps à me demander par où aller! Pas tant par rapport à la direction parce que ça je peux le voir sur le GPS, mais plutôt par rapport à ce qu'il y a voir, au paysage. Pour schématiser, véloroute ou grande route?

Si je réfléchis autant c'est parce que je préfère les véloroutes (plus plat, moins/pas de voitures, en pleine nature la plupart du temps) mais elles me rajoutent toujours des kms au compteur. Je ne devrait pas m'en soucier, étant donné que je suis flexible sur le temps de mon trajet/de mon périple. N'empêche, je me rends compte que j'ai du mal à arrêter de pédaler... à la base j'étais partie pour faire aussi du tourisme, mais j'ai toujours l'impression que je prends du retard quand je suis immobile ou que je veux visiter un peu! C'est assez bizarre, c'est comme si j'étais dans un objectif de productivité. Va falloir que j'y remédie pour profiter pleinement de l'aventure!

Bye-bye Finistère


Aujourd'hui, j'ai donc dit au revoir à mon département préféré en arrivant chez les sudistes :



Ce soir un grand merci à Brigitte et Nico!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire