mardi 11 août 2015

Etape 23 : Toulouse-Carcassonne

Journée sur le canal du Midi, par un temps radieux, arrivée dans l'Aube pour rejoindre Carcassonne!

Quel bonheur de retrouver mon vélo. Je n'en reviens toujours pas d'avoir eu autant de plaisir à pédaler ce matin! J'ai retrouvé cette sensation de liberté au milieu des paysages bucoliques, dans la relative fraîcheur matinale. Moi qui appréhendait la reprise, j'ai battu mon record en atteignant les 130 km ce soir. Je suis contente de voir que ça le fait, malgré mes craintes!

Question d'identité


J'ai eu un petit coup de pouce de la part de Myriam, une autre Bretonne expatriée dans le sud!


C'est fou ce qu'un petit bout de tissus accroché nonchalamment peu créer comme liens... c'est un vrai passeport vers les gens. On m'aborde plus facilement pour me poser des questions, bavarder un peu...

Canal du Midi


J'ai compris l'affaire de l'Unesco.  Depuis que je longe le canal des Deux Mers je me dis que c'est beau mais bon, de là à en faire un "patrimoine mondial de l'humanité", il y a un pas! Et bien, aujourd'hui, j'ai compris! La portion entre Toulouse et Castelnaudary est vraiment magnifique. Pour vous dire, j'étais émue de me retrouver dans ce décor si beau et si paisible. C'est une drôle de sensation d'être bouleversé par un paysage.

J'imagine qu'il vaut mieux partir dans ce sens, de Bordeaux jusqu'à Sète, pour aller crescendo en émotion!






Un peu plus de fréquentation sur le canal, par les bateaux de tourisme. Par endroit, ça bouchonne au niveau des écluses! C'est un sacré spectacle de voir ces navigateurs amateurs passer les écluses. Elles sont automatisées à ce niveau alors il n'y a personne pour réguler le trafic qui va dans les deux sens... c'est assez divertissant.


Il y a aussi beaucoup plus de péniches que sur les portions précédentes. Elles sont de toutes les couleurs, pour la plupart vraiment bien aménagées et fleuries... c'est joli!



Mais, parce que oui, il y a un Mais... J'ai quand même trouvé quelques petits défauts à ce canal!

  1. Le fameux chancre coloré du platane, qui tue les arbres à petit feu, entre 2 et 5 ans. Il y a des grosses portions qui ont perdu leurs arbres. Ils font tant parti de l'identité du canal, qu'il en pâtit fortement. A ces endroits le canal n'a plus rien de particulier, il en devient presque banal. D'autant que par les chaudes journées, il n'y a plus d'ombrage ce qui est fort dommageable lorsqu'on se balade.
  2. A peine sortie de la Haute-Garonne, j'ai constaté que la belle route entretenue se transforme en un chemin caillouteux, pas mal pour la randonnée à pied cela dit, et devient un vrai sentier de VTT. On était pas nombreux sans VTT sur toute la portion. Et ben ça secoue! C'était pas très agréable à la longue de rouler comme ça, surtout avec un chargement. Mon postérieur n'était pas très content! J'ai donc rejoint la route à un moment donné, pour avoir une surface plus lisse au lieu des cailloux, des branches et de la boue.
  3. Mais où sont les indications?? Le mec chargé de la signalisation devait être absent! Heureusement qu'on ne change pas de côté de canal aussi souvent que sur le canal précédent! Plusieurs fois j'ai croisé des gens perdus, interrogatifs sur le côté à prendre... tout comme moi! Heureusement, souvent un connaisseur des lieux nous a indiqué le chemin.  

Pour la petite anecdote, aujourd'hui j'ai croisé un cycliste qui roulait... avec un cigarillo au bec! Normal!^^

Carcassonne


Est ce que je suis allée à Carcassonne juste pour voir le château?? Je dois dire que oui!! Mais qu'est ce qu'il est beau!! La première vue laisse sans voix! D'ailleurs, il est lui aussi classé par l'Unesco!


Cette cité médiévale fortifiée doit son excellent état aux travaux de rénovation faits au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc. Au delà de l'aspect impressionnant, c'est vraiment grand à l'intérieur...il y a un même un château et une église dedans! En même temps, elle est la plus grosse ville fortifiée d'Europe.








Aujourd'hui, j'ai eu la confirmation que le vélo a été inventé après les châteaux! (Au cas où j'avais un doute!!^^) Avez vous déjà essayé de le visiter à vélo? J'ai bien galéré avec les pentes sur le sol en cailloux et surtout avec la foule! Le vélo est assez mal aimé dans ce cas là! Au moins, j'aurais eu un aperçu de la forteresse de l'intérieur!


Soirée


Bien contente d'arriver à destination! J'étais assez épuisée (euphémisme!). C'est Ivan qui m'a accueilli ce soir. J'ai eu un mal fou à tenir éveillée toute la soirée. Pourtant mon hôte était hyper intéressant! Un vigneron d'origine serbe mais fin connaisseur de la région. J'ai vraiment eu plaisir à l'écouter parler vignoble! Merci pour l'accueil!







1 commentaire: