vendredi 14 août 2015

Etape 25 : Béziers-Montpellier

Pas loin d'avoir été ma pire journée... j'ai failli abandonner l'affaire et prendre un billet de train, aller simple pour Brest! J'ai enchaîné les tuiles toute la journée!!! Ce soir je me sens un peu démoralisée de me dire que j'ai à peine fait la moitié, au vu de mon épuisement! :/

Départ


Ce matin, il pleuvait...(blasée). J'ai eu un moment de tergiversation avant de partir. Il faut dire que j'avais été invitée à rejoindre la troupe d'Autignac aux Férias de Béziers le soir même. Du coup, quand j'ai vu le temps, j'ai un peu hésité à rester et attendre que ça se calme. Mais bon, j'ai un impératif de timing pour arriver à côté de Cannes.... Alors j'me suis lancée sous la pluie!

Béziers


Autant dire qu'arrivée à Béziers j'étais déjà bien trempée. Je suis arrivée en pleine effervescence de Féria, mais sans le public... sûrement bien au sec chez lui! Je roulais tranquillement le long du trottoir quand soudain je reçois un gros mollard sur la cuisse! Le mec a craché dans le caniveau sans regarder dans son angle mort!^^ Du coup, ça a atterri sur moi! La blague!

La visite de la ville fût assez rapide, sous la pluie...






Canal du Midi (bis)


J'ai ensuite rejoint les 9 écluses de Fonsérannes, impressionnant ascenseur hydraulique réalisé par Pierre Riquet, initialement pour surmonter une dénivellation de 21 m pour rejoindre l'Orb à Béziers.




L'endroit semble assez touristique si l'on en croit l'aménagement des berges avec les terrasses ou en voyant passer le petit train... mais aujourd'hui, relativement peu d'affluence par ce temps!

J'ai donc continué à longer le canal du Midi. Je dois dire que le canal n'a pas le même impact par temps couvert... sans la lumière, ce n'est vraiment pas aussi beau. J'étais assez contente d'avoir les platanes pour me protéger un petit peu de la pluie! Bien que, par endroit, se soit des tout petits platanes, qui ont été mis pour remplacer ceux qui ont succombé! C'est que ça ne pousse pas très vite un arbre!





Rapidement après Béziers la route se transforme en chemin de terre.... et avec la pluie ça fait de la bouillasse! Et la bouillasse à vélo, c'est pas glop!

Je roulais à 5 km/h, dans les hautes herbes pour éviter de déraper. Au final, dès que j'ai trouvé un chemin pour échapper au supplice je l'ai pris. Mais bon, mon vélo était tellement encrassé que je ne pouvais plus pédaler! Ça m'a pris pas loin de 20 minutes pour en venir à bout! D'ailleurs, j'ai bien compris le mot garde-boue maintenant, ça garde vraiment toute la boue!!!





Agde


Je suis arrivé à Agde par la route, avec les premières éclaircies. J'ai pas trop été séduite par la ville, alors je l'ai rapidement traversée. D'autant que je n'étais pas tôt sur mon planning!





Arrivée sur le bras de mer qui relie Agde à Sète le vent s'est levé. Il était trop fort pour moi... je peinais vraiment à atteindre les 15 km/h! Le point positif c'est que j'ai vite séché!

Je dois dire que, malgré tout, c'était une portion assez agréable. J'ai revu la mer et la plage qui étaient désertées ... Ça ne doit pas être souvent le cas! Je voyais Sète et le Mont Saint-Clair se profiler au loin. Le chemin, interdit aux voitures, est entouré de bambous par endroit, comme si on se trouvait loin de la civilisation! Si j'avais réussi à arrêter de cogiter j'aurais surement pu mieux apprécier le paysage, voire m'arrêter pour prendre un petit bain, avec le temps je suis sure qu'elle était chaude!






Sète


Pour arriver à Sète j'ai été accueillie par la pluie, l'orage, le tonnerre,... le déluge quoi! J'étais fatiguée, j'avais pas avancé comme je voulais dans mon trajet... j'étais pas loin de craquer!
En plus, j'ai encore perdu une gourde! :/



J'ai attendu un peu voir si ça allait s'améliorer mais à priori c'était la même à Montpellier et ce n'était pas près de se calmer. J'ai plus voulu bouger... mais que faire?? J'ai vérifié les trains sur un coup de tête... Comme fait exprès il y en avait toutes les demi-heures pour seulement 6 euros! 30 min au sec ou 2 h sous le déluge? J'ai pas hésité très longtemps!! J'ai foncé sous la pluie jusqu'à la gare... Et devinez quoi? Tous les trains avaient entre 15 et 30 min de retard! Mais pour une fois j'en avais rien à faire! C'était la fin de cette journée...

Donc si jamais vous me demandez ce que j'ai préféré à Sète, je vous répondrai assurément...

 Sa gare SNCF!!


J'ai fini par arriver à destination... le moral un peu dans les chaussettes. Un peu déçue de ne pas vraiment avoir vu Sète. Je me demande si j'ai pas un peu trop tiré sur la corde dernièrement. C'est clair que je manque de sommeil, ça aide pas pour le moral. Du coup, ce soir j'ai pas mal cogité à la suite... qu'est ce que je veux faire??? That's the question! :)

Et, en effet, il avait "un peu" plu à Montpellier...


Soirée


Benoit m'a recueillie, j'étais bien contente de le voir! J'espère ne pas avoir été de trop mauvaise compagnie! :)









2 commentaires:

  1. Peuchère Marion !
    Tiens bon !! Tu seras faire d'avoir tenu sous toutes les conditions !

    RépondreSupprimer
  2. Rhoooo ma ptite Marion !!! Les averses de Montpellier finissent souvent à la une des journaux et on comprend pourquoi... Dure journée en effet, t'as été bien courageuse ! J'espère que Benoît t'as bien remonté le moral ! :-)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer