mercredi 12 août 2015

Etape 24 : Carcassonne-Béziers

Mes hôtes n'habitant pas dans les villes sus-mentionnées, mais au dessus, je ne suis pas passée par le canal du Midi comme prévu initialement. Je suis allée voir du côté du parc régional du Haut-Languedoc, pour changer un peu de paysage. Et ben ça grimpe sec! Je ne suis décidément pas prête d'endosser le maillot à poids! C'est que j'en ai bien bavé!

Pays Minervois


J'ai commencé la journée en pays Minervois... Je ne connaissais pas du tout le coin! J'ai découvert une région viticole à flanc de montagne, célèbre pour ses gorges et sa capitale Minerve, qui lui a donné son nom.



Je suis d'abord partie de Caunes-Minervois, célèbre pour sa carrière de marbre rouge. Beaucoup de monuments de la ville utilisent le matériau.



Je suis ensuite passée voir le Dolmen des Fades, un des plus gros du midi...



En me dirigeant vers Minerve, j'ai rencontré Hervé, coureur cycliste en balade, et nous avons passé un moment à bavarder. Il m'a finalement accompagné jusqu'à la ville... mais quel don du ciel! Cette côte était juste interminable!!! Il m'a bien boosté en détournant mon attention de la route pour me raconter la tragique histoire de la région.

L'histoire est intéressante, je vais vous la résumer!
Aux alentours de l'an mille apparaît dans la région une nouvelle confession dite hérétique, ultérieurement appelée Cathare. Ses croyants, de plus en plus nombreux se détournent de l'église catholique, ce qui n'est pas du goût du pape . Ainsi démarre, avec l'appui des seigneurs du nord "la croisade contre les Albigeois". Cette guerre, au début des années 1200, provoqua le massacre de Béziers où la ville fut incendiée et la population décimée. Les populations de Carcassonne et Minerve tinrent le siège dans leurs forteresses respectives jusqu'à ce que le manque d'eau ait raison d'eux et les obligent à se rendre...
Où comment imposer ses croyances par la force!

Une fois la côte grimpée, le paysage en vaut la chandelle. Avant d'arriver à Minerve, on longe le lit de la Cesse, rivière asséchée la majorité de l'année. mais qui a depuis des millénaires creusé la roche jusqu'à créer des ponts naturels. De l'autre côté du lit, juste du maquis, peu accessible.





Minerve


Un des plus beaux villages de France





Coup de chaud


J'ai soiiiiiiiiiiiiiiif!!!! C'était mon leitmotiv de la journée!! Mais quel liquide précieux! J'ai passé ma journée à guetter tous les lieux susceptibles d'abriter un robinet.  Heureusement, on en trouve quand même pas mal, notamment autour des églises, cimetières, bâtiments communaux.... Parce qu'aujourd'hui je peux vous dire que je n'ai pas croisé un seul magasin ouvert de toute la journée. D'ailleurs, je n'ai quasiment croisé personne. J'imagine que c'est dû à la chaleur mais il n'y a personne dehors! Depuis deux jours je frappe aux portes pour qu'on me remplisse mes gourdes...

C'est amusant de voir la réaction des gens. Les deux questions qui reviennent sont... "Mais vous êtes toute seule?" et "vous n'avez pas peur?". Ça m’étonne de plus en plus de voir le décalage entre l'imaginaire et la réalité. Depuis le début de mon tour je découvre un pays ouvert et accueillant (du moins hors des zones touristiques). Les gens sont gentils et serviables dans l'ensemble. J'ai vraiment pas de sentiment d'insécurité. Loin de là!

On dirait le sud-est


Tu sais que tu te rapproche du sud-est quand :
  • Il fait chaud en tabarnak
  • Les rivières sont asséchées
  • Les vignobles côtoient les champs d'oliviers, les cyprès, les figuiers et les pins
  • Il y a un concert permanent de cigales 
  • Les gens ont un accent bien reconnaissable, un peu chantant





Haut-Languedoc 


Parc naturel régional du cœur de l'occitan, il est situé à cheval entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, entre Tarn et Hérault.







Mon téléphone n'est pas acclimaté...


...il n'aime pas la chaleur! Je ne suis vraiment pas loin de la surchauffe les jours de beau temps. Ça peut devenir embêtant si j'ai besoin du GPS. Du coup, souvent quand je sais où je vais je le cache dans la sacoche avant du vélo, à l'ombre. Le truc, c'est que parfois le GPS s'arrête tout seul. D'où le décalage entre mon compteur (qui compte les tours de roue) et le GPS qui calcule mon avancée par satellite. En tout cas, j'espère qu'il va continuer à tenir bon, c'est qu'il me sert bien!

Instant baignade


J'ai longé un bout de l'Orb.. alors, quand j'ai vu qu'on pouvait aller se baigner, ni une ni deux j'ai arrêté mon vélo et mis mon maillot. Génial par cette chaleur... ça désaltère et c'est déjà pas mal!




Soirée


J'ai été admirablement reçue! J'ai passé un excellent moment avec Valérie, Rudy, Virginie, Pierre, Loulou, Léa et Jérôme. Merci à Seb qui était avec nous par la pensée!


J'ai appris un truc génial ce soir...  La connexion partagée!! Ou, comment avoir internet avec son ordinateur grâce à la 3G de son téléphone portable. C'est fou que je n'en ai jamais entendu parler, c'est si bête! Ça m'aurait bien servi parfois au lieu de payer pour le wifi! 
Merci Virginie!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire