samedi 15 août 2015

Etape 26 : Montpellier-Arles

La journée était parfaite pour rebondir après le petit coup de mou des derniers jours. Le temps était ensoleillé mais voilé pour rendre la chaleur supportable, le vent soufflait juste assez fort pour rafraîchir mais pas suffisamment pour me gêner dans mon avancée, j'ai pas galéré, j'ai bien roulé, et surtout j'ai traversé la Camargue! C'était top!

Aujourd'hui, c'était ma fête (seulement au sens propre!)... Ce panneau était juste au bon endroit au bon moment! Bonne fête à toutes les Maries : Mari-Marine-Maria-Marianne-Manon-Myriam-Maïlys...


La Grande Motte


La route pour sortir de Montpellier n'avait rien de particulier... c'est surtout une zone commerciale bien désertée en ce jour férié! 


J'ai vraiment commencé ma journée touristique à la Grande Motte! Je ne connaissais pas du tout, je peux vous dire que j'ai été assez surprise de tomber sur cette étonnante architecture... C'est comme s'il n'y avait eu qu'une personne pour dessiner les plans de toute la ville! Il faut aimer le style... mais on ne peut certainement pas reprocher l'homogénéité!






Après recherche, il s'avère que la personne en question n'est autre que Jean Balladur (ouioui, le cousin d'Edouard!) qui a créé la ville dans les années 60 à partir de rien. On peut dire qu'il a réussi son coup parce que cette station balnéaire accueille 2 millions de touristes par an!


Aigues-Mortes





J'y suis passé parce que c'était sur mon trajet, mais je dois dire que je ne me lasse pas de toutes ces villes fortifiées et ces châteaux du moyen-âge ou de la renaissance, pas plus que les citadelles, manoirs, donjons, ruines de châteaux... :) Je ne me rendais pas compte qu'on en avait autant en France! J'ai pas vraiment réussi à trouver un nombre précis, mais il y aurait entre 15000 et 30000 châteaux dans le pays... Je suis pas prête de les avoir tous vus!!


Camargue



Le must de ma journée... Je n'ai pas été déçue! J'étais même étonnée de voir tant de diversité... La Camargue est située au niveau du Delta du Rhône c'est l'interaction entre eau douce et salée qui lui donne sa diversité.


Au niveau des cultures, on retrouve des vignobles, des marais salants, des rizières en alternance avec des céréales en fonction du degré de salinité et un peu de maraîchage. 


Il y a également une production de roseau qui sert notamment pour les toitures des maisons camarguaises typiques.



Le paysage est assez ras, côté mer... peu de plants peuvent supporter la salinité, c'est le cas de la salicorne. L'hiver, tout est inondé mais en plein été, comme aujourd'hui, quand le sol est vraiment sec, il est tout blanc à cause du sel! 




Côté Rhône, en Haute Camargue, on retrouve un paysage plus proche de celui des marais, avec des plants plus hauts, comme la phragmite ou le jonc.





Mais le mieux du mieux c'était tous ces animaux que j'ai croisé... 
  • Des chevaux camarguais et taureaux en semi liberté dans les steppes, il faut les voir observer le quidam qui s'approche... ils n'ont pas l'air commode! 
  • Des flamands roses sur le lac, la tête dans l'eau! 
  • Les oiseaux, hérons, goélands, hirondelles, et d'autres que j'ai pas reconnu!^^ 
  • Des ragondins dans les marais... 
  • Mais ce que j'ai préféré, c'est rouler parmi les libellules! Elles sont tellement nombreuses qu'elles sont partout... des grosses bleues ou orange... c'était trop beau! 






J'avais pas vraiment l'appareil pour les photographier mais bon, l'idée est là

Arles


J'ai passé rapidement dans la ville, pressée que j'étais d'arriver à destination! J'ai quand même vu les arènes, vraiment impressionnant (pas de bol pour moi il n'y avait pas de spectacle ce soir!).








Il semblerait qu'Arles soit la plus grande ville de France en superficie! Ça vous fait une belle jambe, hein?

Soirée


Ce soir je renoue avec le camping. Je suis assez contente de me retrouver un peu toute seule. Je suis arrivée relativement tôt à destination alors j'en ai profité pour plonger dans la piscine du camping... C'est ma séance de kiné! ;)


Je suis vraiment contente avec mon attelle, j'ai eu beaucoup moins mal au genou! Si je trouve un magasin, j'en achèterai bien une pour l'autre genou. Par contre, en terme de bronzage on touche le fond là... j'ai au moins 6 lignes horizontales sur la jambe! Si je ne porte que des pantalons en rentrant vous saurez pourquoi!!^^







 

2 commentaires:

  1. Hello Marion, Gouel Laouen dale!
    Erruet on deus Bro Skoz: Pratiquement pas de pluie là-bas pendant deux semaines... Je reprends le fil de tes périgrinations. . A galon ganez evit mont araok; Pokoù flour dite... Mamm

    RépondreSupprimer
  2. Lol ! C'est clair que les genouillères c'est la cata niveau bronzage ! Contente de vooir que tu as repris du poil de la bête ! Profite bien, prends soin de toi, t'as bien raison ! :-)

    RépondreSupprimer