lundi 7 septembre 2015

Etape 42 : Blois-Tours

Journée au top! J'ai eu un combo parfait : Météo-Paysage-Route-Compagnie!! Ça fait la diff'! En plus, maintenant que je roule moins, j'ai un peu plus de temps pour profiter de ma journée ailleurs que sur la selle...

Début de journée


Ayant à faire un peu la même journée qu'hier, et ne pouvant pas arriver trop tôt à Tours (question logistique), le départ fut lancé en début d'après-midi! C'est pas mal aussi de commencer plus tard. Aujourd'hui, ça m'a laissé le temps de faire une petite grasse mat', d'aller trouver de quoi réparer les freins et de le faire, de lire un peu, et d'arriver à Tours dans un bon timing.

Yoann avait eu un goût de trop peu avec la journée d'hier, alors il a décidé de me suivre à nouveau dans l'étape du jour. Enfin, quand je dis suivre, c'est qu'il était encore bien frais, c'est peut-être moi qui l'ai suivi! On a super bien roulé! :)

Comme je vous disais, un super combo...

  • Météo : Un temps idéalement ensoleillé mais pas trop chaud avec encore un petit vent de dos
  • Paysage : Un super panorama varié, tout le long du fleuve, avec encore quelques châteaux, des vignobles, beaucoup de verdure et, vers Tours, des habitats troglodytes. 
  • Route : LA véloroute! Je n'en démords pas, c'est la meilleure de toutes celles par lesquelles je suis passée, tant en terme de qualité de route que par la fréquentation, la signalisation, l'itinéraire... mais surtout on ne croise presque aucune voiture!
  • Compagnie : Parce que j'ai l'habitude de rouler seule et que j'en apprécie d'autant plus un peu de compagnie... Le temps passe vite et l'échange est très plaisant!








Toujours pas mal de cyclistes sur le chemin... aujourd'hui un peu moins qu'hier, mais on est lundi! Donc, surtout des touristes étrangers, repérables à la prononciation de leur bonjour! ;)

Plage de Loire et habitats troglodytiques... Il y en a beaucoup dans la région, ils peuvent servir autant d'habitation que de cave ou encore de lieu de culture des champignons de Paris...


Châteaux de la Loire


J'ai l'impression d'être une gamine dans un magasin de jouet avec tous ces magnifiques châteaux! Cela dit, je dois dire que certains se cachent bien. Aujourd'hui j'ai entrevu celui de Chaumont et de la Bourdaisière. Par contre j'ai bien vu le superbe Château d'Amboise... Pas loin, le Clos Lucé, fut pour les dernières années de sa vie la demeure de Léonard de Vinci.

J'étais intriguée de savoir pourquoi il y avait une telle concentration de gros châteaux dans la vallée de la Loire. Ça daterait de la guerre de 100 ans où la ligne d'affrontement entre les armées françaises et anglaises se trouvait au niveau de la Loire. En conséquence, beaucoup de constructions fortifiées ont été érigées à cette époque. Plus tard, les nobles ont récupéré ces châteaux et ont entrepris d'en modifier l'architecture pour en faire de vastes demeures à la renaissance.

Château de Chaumont sur les hauteurs, ok à contre-jour c'est pas top!

Clos Lucé (bâtisse rouge)

Château et ville d'Amboise





La Bourdaisière à peine visible derrière son rempart...


Passage des 4000 km


C'est un cap assez symbolique pour moi parce qu'au départ, il représentait l'arrivée! Aujourd'hui, je pense qu'il m'en reste encore quelques centaines mais je tiens le bon bout! Quand je disais 4000 avant le tour, je n'ai jamais vraiment imaginé le faire. Maintenant que c'est concret je réalise un peu mieux ce que ça veut dire... mais pas forcément encore l'ampleur de la tâche accomplie!

Du coup, je n'étais pas seule pour "fêter" mon passage des 4000 km! Je ne suis pas peu fière, mine de rien, je tiens bon! :)

Oula, attention à l'enflure des chevilles! ;)

La bière des 4000!
Merci Yoann pour la compagnie!

Soirée 


J'ai abandonné Yoann à la gare et rejoint Cédric...ce soir, c'est lui qui m'héberge. Encore une bonne rencontre! Nous avons bu un verre avec ses amis et encore un peu trinqué! :) Ce fut une journée bien célébrée!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire