mardi 8 septembre 2015

Etape 43 : Tours-Saumur

Encore une belle journée le long de la Loire... Un petit peu plus dur de repartir toute seule aujourd'hui... c'est que je me suis vite habituée à rouler avec de la compagnie! :) Toujours un super panorama, la Loire, les châteaux et les maisons troglodytiques. C'est le même topo qu'hier, mais c'est toujours aussi beau! Et finalement j'ai retrouvé un peu de compagnie en fin de journée!

Début de journée


On s'est couchés très tard hier, donc j'ai bien pris mon temps ce matin! J'ai décollé en fin de matinée pour une journée qui devait être assez courte et qui fut finalement relativement longue, malgré un bon rythme... Il faut dire que j'ai pris de l'avance sur ma journée de demain.

Une météo un peu plus grisouille en début de journée, avec une température en baisse, mais dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre, d'autant que le ciel s'est éclairci et l'atmosphère réchauffée dans la journée... que demander de plus?!

Le passage à Tours ce matin fut très rapide! A vrai dire, je ne savais pas trop par où passer, je n'ai pas vraiment potassé le sujet. Du coup, j'ai suivi la véloroute qui ne m'a pas fait passer LA place Plumereau, connue pour ses maisons à colombage. Tant pis, je me suis contentée de voir l'hôtel de ville et j'ai pris la route pour rejoindre la Loire.


J'ai longé tour à tour le Cher, la Loire et la Vienne. J'ai vu le château de Langeais (de loin), celui d'Ussé, celui de Montsoreau et celui de Saumur notamment mais aussi plein de petits qui même s'ils ne le sont pas vraiment sont des comme des châteaux à mes yeux! Ce fut une journée purement contemplative. C'était d'autant plus agréable que je n'ai pas croisé grand monde ou juste des cyclistes! C'était magnifique, autant les paysages que les bâtiments!







Château de Langeais (sur l'autre rive)



Château d'Ussé


Château de Montsoreau









Celui là, avouez qu'il ressemble à un château!! Et ben non c'est juste une maison...
C'est ça ouais, à d'autres!

La Loire est bordée au sud par une falaise de calcaire blanc, le tuffeau (ou tuff) qui est la pierre avec laquelle ont été construits presque tous les châteaux de la Loire et les maisons locales. C'est notamment son extraction qui a créé les cavités plus ou moins profondes dans la roche. Aujourd'hui ces cavités sont utilisées comme caves à vin, champignonnières ou habitats troglodytiques.

Saumur


Je suis arrivée dans la ville en fin d'après midi pour cueillir Samuel au boulot. Il m'a fait découvrir la ville puis nous avons enfourché nos vélo pour aller chez lui à une quinzaine de km de là. Une balade en duo assez sympa d'autant qu'il est un bon guide touristique!

Saumur est connue pour son château, son école de cavalerie militaire et ses vins pétillants!











Mairie



Soirée


C'était vraiment agréable et tranquille... Samuel m'a fait partager son expérience de cycliste expérimenté. Il a fait un tour d'Europe il y a quelques années... 11500 km en 6 mois, avec des cols... je lui tire mon chapeau, plutôt deux fois qu'une!! On ne joue assurément pas dans la même cour! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire