vendredi 11 septembre 2015

Etape 45 : Angers-Laval

Une journée qui avait pas trop bien commencé mais qui a bien fini! ouf! Je suis donc arrivée en Mayenne en longeant la rivière éponyme par la Vélo Francette. Cette véloroute a vraiment du potentiel, d'autant qu'elle est beaucoup moins fréquentée que la Loire.

Début de journée


Un peu chaotique, un enchaînement de petites tuiles qui a contrarié mon début de journée....Tout à commencé avec un réveil un peu trop matinal dû à un chat un peu trop joueur, puis de la graisse de vélo qui a migré  pour se retrouver un peu partout, ailleurs que sur la chaîne...et surtout sur mes mains! Quand j'ai voulu m'arrêter pour nettoyer, j'ai évidemment posé mon pied à l'endroit exact où se trouvait déjà une crotte de chien toute fraîche... Bref, beaucoup de nettoyage pour un résultat mitigé. Autant dire que j'étais un peu ronchon, quand mon dérailleur à décidé de lâcher...

Ça aurait pu être pire, mon dérailleur est resté bloqué sur le 2ème pignon... ça n'avançait plus très vite, comme si je pédalais dans la semoule, mais je pouvais quand même rouler! Et c'était pas mal pour les côtes! J'ai essayé de régler le problème, mais je ne voyais pas de ce qui n'allait pas... mais j'ai quand même remis de la graisse un peu partout! J'ai avancé en me disant que je trouverais un magasin de cycles dans une ville sur la route. Résignée je me suis dit que j'avais quand même de la chance...
S'il fait gris, il ne pleut pas et je suis partie suffisamment tôt pour avoir de la marge pour arriver à destination pas trop tard malgré cette lenteur!.

Donc, je mets la musique dans mes oreilles et je roule en chantant à tue tête pour penser à autre chose, direction Château Gontier... et ben, allez savoir comment, tout d'un coup le dérailleur s'est débloqué, comme si de rien n'était! Une heure à peine à galérer... Même pas eu besoin de passer chez un réparateur!! J'imagine qu'il faudra que j'y aille à un moment donné mais si je peux attendre la fin du périple j'aime autant!!

Véloroute


J'ai récupéré à Angers la véloroute "Vélo Francette" qui relie la Manche à l'Atlantique, de la Normandie au Poitou Charente en passant par la Mayenne. Sur la portion du jour, la route emprunte l'ex chemin de halage qui longe la rivière...















Jadis les embarcations fluviales étaient tirées par des chevaux ou des hommes depuis le chemin bordant la rivière. Ils remontaient le cours d'eau à "la halée". De ce fait, le chemin longe la Mayenne tout du long, sur la berge, amenant le promeneur à admirer le paysage vallonné et verdoyant se refléter dans l'eau, J'ai trouvé que l'environnement ressemblait à la Bretagne, à l'intérieur des terres... c'est vraiment un magnifique parcours, et vraiment bien entretenu. Même si le sol poussiéreux du revêtement stabilisé n'est pas mon préféré, il permet de donner un côté moins urbain à cette voie cyclable...
Le parcours est d'autant plus notable qu'il est ponctué de bâtiments intéressants... des moulins, des écluses, des châteaux ou manoirs,... C'est moins grandiose que les châteaux de la Loire mais ça reste saisissant!

Laval


Petit tour rapide pour entrevoir le château, ancien édifice défensif médiéval des ducs de Laval et l’Aqueduc, actuelle voie ferrée.





Soirée


J'ai revu Jean-Yves et Marie-Reine que je n'avais pas vu depuis bien longtemps!! Très contente de la halte, merci pour la mise à jour familiale! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire